Légende, de David Gemmell

Publié: 22 janvier 2012 par maedhros909 dans Fantasy, Littérature
Tags:, , , , ,

Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d’une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.

Dros Delnoch est une forteresse.
C’est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l’Empire drenaï. C’est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l’envahisseur Nadir.
Son seul espoir : le vieux guerrier.

David Gemmell est devenu depuis que je l’ai rencontré au détour du Lion de Macédoine pour moi un des nouveaux auteurs « références » de la Fantasy moderne, pour ne pas dire le meilleur d’entre eux. Ainsi donc à quelques très rares exceptions une critique de David Gemmell se soldera en général pour moi avec une excellente et un commentaire élogieux. Ce titre Légende est le premier roman de David Gemmell. Avec le plus grand héros (un peu bourrin aussi !) Druss, publié pour la première fois en 1984 et réédité un nombre exponentiel de fois depuis, Gemmell se propulsa jadis dans la notoriété suprême des fans du genre et devint écrivain à plein temps.
Un promeneur attentif du rayon livre dans un magasin a sans doute déjà aperçu les célèbres couvertures ne montrant bien souvent qu’une belle et mystérieuse (et énorme !) hache à deux mains ! Et ben vous l’avez déjà croisé si c’est le cas. Sinon vous ne visitez pas très souvent le rayon ! Et oui cela fait très longtemps que le livre est son auteur règnent quelque peu sur une partie du genre après Mr Tolkien, pourtant le roman ne semble pas avoir pas pris une ride.
Breff.. Légende est donc le premier roman de David Gemmell et le point de voute de la saga « Drenaï » de l’auteur, rassemblant plusieurs histoires à différentes époques dans un même royaume (voir Waylander).

Au-delà de tout ce que j’avais lu précédemment, Légende c’est l’histoire d’UNE bataille, d’UN siège, et pourtant c’est un cas assez régulier dans la Fantasy ! Scénaristiquement proche du début du Retour du Roi et le siège de Minas Tirith par les armées du Mordor, la forteresse de Dros Delnoch révèle ses secrets et ses défenses (et défenseurs) au fil des chapitres. Mais là où Tolkien doit mener à bien son épopée à travers les Terres du Milieu et ne peut s’attarder encore plus dans les descriptions des préparations des batailles et les batailles elles-mêmes, Gemmell s’engage dans le récit d’une lute.. juste d’une lute. Je gage qu’il a du faire des recherches sur l’art militaire à l’époque du Moyen-âge et sur comment assiéger et défendre une forteresse.

Comme un concerto, comme un orchestre symphonique, le ton monte au fil des pages, la tension devient palpable alors que l’ennemi approche et que les alliés s’affèrent pour tenter de sauver leur monde de l’agonie. Les alliances vont et viennent au rythme des forces armées en présence et (nous sommes dans de la Fantasy ne l’oublions pas) toutes les magies disponibles sont réquisitionnés.

Mais l’auteur lui n’a nul besoin de magie pour subjuguer son lecteur qui parcourra le livre avec vivacité porté par le héros au charisme fantastique Druss !
Un premier livre qui a du donné une baffe au genre dans son temps et qui aujourd’hui est devenu un énorme classique.
NOTE : 18,5/20

Publicités
commentaires
  1. […] l’échelle d’un peuple) et le sacrifice. Ces thèmes récurrents et très visibles dans Légende, Renégats ou Waylander et qui constitue la base de qualité de l’auteur sont peut-être ici […]

  2. rp1989 dit :

    Je ne savais pas que ce livre était un classique.
    Je pense que Gemmel, d’après ce que tu dis, est plus dans l’efficacité, tandis que Tolkien plus dans l’écriture.
    Efficace dans le sens où on ne lâche pas le livre et en plus, si je me souviens bien, Gemmel a une manière d’écrire plus simple à lire.
    La lutte,quand on aime les combats, doit sûrement être passionnante à lire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s