Waylander, de David Gemmell

Publié: 29 janvier 2012 par maedhros909 dans Fantasy, Littérature
Tags:, , , ,

(Tome 1 résumé uniquement)

Waylander !

 

Le Roi de Drenaï a été assassiné.
Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants.
Mais tout espoir n’est pas perdu.
Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander.
Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.


Comment présenter un Gemmell sans pour une fois se limiter à une simple phrase d’éloges.. ?.. Pas facile..
Mais je pense que je vais y arriver en faisant une petite introduction d’ordre.. heu.. Scénaristique on peut dire.
Waylander fait partie de la saga « Drenaï », constituée de plusieurs œuvres ou séries d’œuvres (11 recensés actuellement – car bien que l’auteur nous ait quitté on retrouve ou on traduit en français des manuscrits régulièrement) se référant à des personnages héroïques et à des époques différentes du royaume. Un petit peu comme si l’on racontait l’histoire de France, avec trois livres sur Charlemagne, trois livres sur Jeanne d’Arc et trois livres sur Napoléon. Sans être aussi extrême et aussi caricaturale voilà qui vient à vous donner une petite idée de comment se monte l’œuvre générale de l’auteur.
Néanmoins chaque livre ou série peut être aisément lu séparément. On peut citer par exemple la suite d’histoires se référant à l’autre grand et charismatique héros de la saga : Druss le guerrier, rencontré dans Légende, et les préquelles rédigées et publiées par la suite.

Ici il s’agit de Waylander, un assassin à l’esprit tourmenté empli de vengeance. Son sort lui serait bien indifférent s’il ne devait pas châtier les coupables du massacre de sa famille.
Le cadre de l’anti-héros ultra-charismatique est posé clairement par l’auteur. Néanmoins comme la plupart des anti-héros, il reste une part de bon en lui, voire une très grosse, juste cachée par le chagrin et l’absence total d’espoir. Chose qui dans son aventure ne durera plus très longtemps !

Autre chose sur Waylander, le héros est relativement peu commun, ses armes et ses méthodes d’assassin n’en font pas un bourrin lambda (contrairement à Druss, qui demeure fidèle à son..style !). De même son manque d’intérêt apparent pour les autres et ses répliques sarcastiques en font le parfait héros d’une histoire taillée pour lui !

En conclusion, un des héros de Gemmell les plus aboutis, qui à l’instar de Druss (sans doute son premier gros personnage), porte sur ces épaules la série (normal elle porte son nom vous me direz !) mais j’entends par là que toute la trame ne serait clairement pas aussi attrayante si c’était un autre héros. Breff c’est ce que l’on appelle communément dans le jargon de l’Heroic-Fantasy à l’état cristallin pur. Et c’est toujours d’aussi bonne qualité !!
NOTE : 18/20

Publicités
commentaires
  1. […] peuple) et le sacrifice. Ces thèmes récurrents et très visibles dans Légende, Renégats ou Waylander et qui constitue la base de qualité de l’auteur sont peut-être ici trop visibles justement. […]

  2. […] la loyauté, et la lutte contre oppression. Beaucoup de ses thèmes sont explorés par exemple dans Waylander, Rigante ou L’écho du grand chant d’une façon ou d’une autre mais […]

  3. rp1989 dit :

    ça vaut le coup de jeter un oeil ne serait ce que pour ce héros si charismatique et si sarcastique.
    Tu pourras peut être faire un portrait et une biographie de l’auteur?

  4. […] En soi tout cela n’est pas négatif s’il n’était pas si proche du personnage de Waylander dans la série éponyme. Les deux personnages m’ont donné l’impression d’être […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s