Sir Christopher Lee, de Laurent Aknin

Publié: 14 février 2012 par maedhros909 dans Autre, Littérature
Tags:, , , , ,

Le grand Christopher Lee !!

Christopher Lee n’est pas seulement une légende du cinéma fantastique. Il est le comédien vivant dont la carrière est la plus longue et la filmographie la plus volumineuse de toute l’histoire du cinéma parlant.

Ce livre n’est donc pas la biographie de Christopher Lee mais une bio-filmographie analysée et commentée. Si le comédien est avant tout célèbre, et même mythique, pour son interprétation de Dracula, au point qu’aucun autre acteur – malgré toutes les versions tournées depuis un demi-siècle – n’a pu le remplacer dans l’imaginaire collectif, il appartient plus largement à l’univers du cinéma populaire, au cinéma bis, au cinéma de l’imaginaire qui dépasse le simple cadre de l’épouvante.

Voici ici une histoire particulière du cinéma celle de la carrière exceptionnelle d’un acteur désormais hissé au rang de mythe. Suivre la carrière de Christopher Lee revient à parcourir plus de soixante ans de cinéma et de télévision. On y trouvera le cinéma populaire britannique d’après-guerre, la mythique Hammer, l’âge d’or du cinéma bis. européen et son déclin, le cinéma indépendant américain du milieu des années soixante-dix, les étranges coproductions internationales des années quatre-vingt.
On y redécouvrira des films d’épouvante, de la science-fiction, du péplum, des films d’arts martiaux et d’autres parfaitement indéfinissables. Et ce, à travers un éventail de cinéastes allant de Tim Burton à Jesus Franco, et plus de 250 films !


Et bien en voilà qu’un bel ouvrage !
Je ne chercherai pas à classer cette mine d’informations sur le 7e d’art dans une quelconque catégorie.
De la même façon je ne pourrai non plus donner une note algébrique au livre car il ne peut pas être noté en tant que tel.
Ce livre de taille moyenne (un peu moins de 300 pages) retrace la carrière de Christopher Lee de ses premiers films à la fin des années 40 jusqu’à Star Wars et au Seigneur des Anneaux dans cette dernière décennie.

Chaque période de sa vie est analysée en parallèle avec l’époque cinématographie dans laquelle l’acteur évoluait à cette époque. Tous les chapitres commencent donc par un peu de biographie mélangée à de « l’histoire du cinéma ». On peut considérer que l’auteur a callé la vie et les films de Lee sur les évènements à grandes échelles régissant les « règles », les « mouvements » cinématographique depuis les années 40.
Après cette brève historique et biographique, l’auteur passe en revue des dizaines et des dizaines de films tournés par l’acteur. Il donne une mine d’informations et montre quelle passion et quelle temps il a du passé pour tout trouver, pour tout visionner, tout analyser, tout commenter.
Bien que parfois un peu pénible à suivre, cette liste apporte régulièrement à notre vue des films visiblement bons voire excellent de Christopher Lee et dont on connait pas l’existence en tant que néophyte. Régulièrement donc nous éprouvons l’envie de voir le film dont il est question, parfois même quand il s’agit d’un nanar, suivant l’effet « Ed Wood » dont je parlerai peut-être un jour.

En cela l’auteur remplie pleinement sa mission d’hommage et de partage d’informations.
Et il le fait à merveille !
On regrettera peut-être simplement un peu la vie de Christopher Lee trop peu détaillée (mais qui donne envie de la chercher!)
Un bon livre sur un acteur de génie !
(Merci à mon amour pour ce cadeau!)
Inotable

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Il est vrai que le cinéma bis (fantastique ou non) a été reléguée au rang d’oeuvre d’art ces dernières années.
    Quand on aime l’histoire du cinéma, on ne peut que vouloir voir des films avec Christopher Lee.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s