Les Elfes, de James Barclay

Publié: 15 février 2012 par maedhros909 dans Fantasy, Littérature
Tags:, , , ,

Un "Elfe"

(T1 uniquement résumé : Abandonnés des dieux)

Les elfes ont fui vers le continent de Calaius pour tenter d’échapper aux démoniaques Garonins. Un acte de bravoure désespéré a sauvé le peuple elfique, au prix de cent mille vies perdues.

L’elfe qui menait ce combat, Takaar, a disparu sans laisser de traces.
À présent, c’est la guerre civile qui déchire leur peuple.
Des mercenaires humains sèment le chaos.

 Un seul elfe peut unir les siens et un seul pour croire en lui : un jeune guerrier du nom d’Auum entreprend de ramener le héros déchu. Auum qui rejoindra un jour la bande des Ravens.

 

Bon alors déjà je tiens à saluer un auteur qui m’était encore inconnu et qui sort brutalement des sentiers habituels de la fantasy en faisant se battre entre eux… des elfes !
Oubliez les elfes noirs, ennemis héréditaires. Oubliez les orcs, les trolls et tout le reste !
Sacredieu ces bons hommes aux oreilles pointus sont bien moins gentillets qu’il n’y parait de prime abord, surtout depuis l’adaptation du Seigneur des Anneaux (j’y reviendrai).

Et oui ces braves gens tout gentils et tout serviables sont en fait assez vils, manipulateurs et organisent des coups d’état et des génocides…Essentiellement motivés par le profit… et leur longévité !! Ici celle-ci est en effet différente selon les clans elfes. Celle-ci va de trois-quatre fois celle des humains à immortel. Avouez qu’à leur place j’aurai grave les boules d’être gouverné par le même mec depuis 1000ans (soit depuis pas mal de générations pour moi) alors que lui il a juste son premier cheveu blanc !

Bien sur il y a les héros, exceptions à la règle, mais globalement la race « du bien » en prend un coup dans l’aile.
Et c’est alors que je reviens à ce cher Tolkien. Certe dans « le Seigneur des Anneaux« , les elfes bien qu’en plein déclin et sur la tangente, ont le beau rôle. Mais pour les puristes… dans l’ordre chronologique, avant le Seigneur des Anneaux, il existe un livre étrange et redoutablement difficile à lire appelé Silmarillion ! Et bien dans celui-ci les elfes aussi se battent entre eux (pour des motifs à peine plus louables) et ceux jusqu’à commettre pas mal de saloperies (je ne citerai pas un certains Maedhros !). Bien que l’auteur se soit peut être inspiré du concept abordé par Tolkien dans son prélude à l’Anneau, il est fort aimable de rappeler que cette race n’est pas végétarienne et hippie !!

D’un point de vue purement littéraire, le livre peine à démarrer, d’autant que je n’ai pas l’excitation de retrouver dans un prélude la jeunesse d’un héros déjà rencontrés dans d’autres livres mais plus vieux ne les ayant pas lu. Je soupçonne également l’auteur d’être en deçà de ses performances habituelles car la « Trilogie » et la « Légende » des Raven m’ont l’air beaucoup plus aboutis (je vérifierai sans doute un jour).

Je précise que le livre en lui-même est un cadeau ce qui lui vaut peut-être une pugnacité de ma part dont d’autres ouvrages dans le passé n’aurait peut-être pas bénéficié, mais ma critique est à peu près objective je pense.
NOTE : 13,5/20

commentaires
  1. rp1989 dit :

    Je crois que je n’ai pas compris les points faibles de ce livre.
    La perception des elfes dans ce livre est-elle bien respectée par rapport à la mythologie de Tolkien?
    Je crois quand même que ce livre pourrait m’intéresser.

    • maedhros909 dit :

      Les points faibles du livre sont sa lenteur, et le fait que cela soit un préquel et donc touche moins les nouveaux lecteurs.
      Pour ce qui est des « elfes », la vision des « elfes » est différentes dans chaque support, Tolkien, Donjons et dragons, ou ici. Et même si entre Tolkien et Donjons et dragons il y a beaucoup de similitude concernant les elfes, avec ce livre il y a beaucoup de différence ce qui peut être à la fois originale et dangereux.

Laisser un commentaire

