Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux

Publié: 25 septembre 2012 par bibliothriller dans Epouvante / Suspens, Gothique, Policier / Thriller
Tags:, ,

Des phénomènes étranges se produisent à l’Opéra. Un lustre s’effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. Mais le personnage dont certains affirment avoir vu la tête squelettique ne semble être qu’un humain ; en effet les directeurs de l’Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d’un certain « Fantôme de l’Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus étrange encore, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l’Opéra..

Voici un livre que j’ai découvert il y a peu de temps. C’est un vrai coup de coeur par la richesse de son univers visuel: les dessous de l’Opéra investis par le Fantôme par ses trappes, son lac et le manoir qu’il a construit, créent un environnement gothique dans lequel ce dernier se cache du monde extérieur et y fait subir les pires supplices.

Un autre point fort du livre : son écriture. En effet, il est écrit comme un roman policier , composé d’un narrateur présentant l’intrigue et faisant parler les différents protagonistes, qui eux même sont fascinants.

Le fantôme de l’opéra est à mi chemin entre le tueur et le monstre que ce soit par ses dons ou bien son apparence monstrueuse. Un vrai phénomène face à une chanteuse toute innocente et pleine de superstitution et son amoureux, tout aussi innocent et prêt à tout pour être avec ce qu’il pense être la femme de sa vie.

Le persan, sauveur et ancienne connaissance du fantôme, n’apparaît que tard dans le récit mais c’est grâce à lui qu’on en apprend un peu plus sur le fantôme.

L’aspect également intéressant, c’est le fait de pouvoir percevoir les coulisses de l’Opéra, ses rats, ses chanteuses en concurrence, une direction qui est complètement dépassée par la présence de ce terrifiant et mystérieux habitant.

Il faut également savoir que l’histoire du fantôme de l’Opéra s’inspire d’un fait qui s’est réellement passé.

Ce livre serait à classer près de Dracula.

19/20

commentaires
  1. vampyrarussia dit :

    Le film j’adore alors le livre doit être super aussi

  2. Ondine dit :

    Merci pour cette critique ! Il est dans ma PAL depuis belle lurette, il serait temps que je m’y mette !
    En tout cas, cela me rassure sur mon achat !
    La comédie musicale tirée du roman est pas mal !

  3. Wolfsrain dit :

    C’est un vrai chef-d’oeuvre. J’ai adoré le livre, j’ai tout autant aimé le film ! Gaston Leroux est un écrivain de génie !

    J’ai cru voir que tu n’aimais pas les polars/thrillers… je te conseille tout de même Le mystère de la chambre jaune du même auteur. C’est un très bon roman qui te réconciliera peut-être avec les livres policiers. 😉

  4. […] grâce à son livre « Le fantôme de l’opéra » (lien vers ma critique) et lorsque je me suis procuré « La poupée sanglante », j’avais […]

  5. […] Leroux: « Le fantôme de l’opéra » m’a enchanté, « La poupée sanglante » m’a ensorcelé. Reste à […]

Laisser un commentaire

