Joueur du grenier – Tome 1 : Ma folle jeunesse, de Frédéric Molas et Piratesourcil

Publié: 29 janvier 2013 par maedhros909 dans Bande Dessinée, Littérature
Tags:, , , ,
*Dans son état normal*

*Dans son état normal*

 

Une vie d’enfant du début des années 90, un temps où l’internet n’existait même pas !

Au fil des histoires on croisera ses amis, qui tout comme lui sont obsédés par les jeux vidéo et les dessins animés.

 

 

Critique de Maedhros909 :
Que les choses soient claires et nettes dès le début, je suis un très grand fan de JdG que je suis depuis quelques années déjà. J’ai beau connaitre la plupart des vidéos par coeur je ne m’en lasse pas et c’est parfois un des seuls trucs qui me déstresse. C’est donc tout naturellement que, au cours de la JapanTouch de Lyon en Novembre dernier (2012) j’ai acheté un exemplaire de cette BD pour moi et pour un autre geek de ma famille. Evidemment j’ai également tenté la dédicace mais plusieurs centaines de personnes ont eu la même idée et ma patience a failli à la tâche.

Bref passons !..
Tout cela pour dire que malgré cela est bien j’ai été un peu déçu par la BD.

D’abord, j’aime bien les autres testeurs qui apparaissent ponctuellement dans les tests vidéos, mais les voir en quasi-continu et parfois plus que Grenier sur certaine saynète c’est un peu déroutant. Je pense que la BD aurait gagné en les mettant moins souvent, la surprise de les croiser n’en n’aurait été que plus grande et appréciable car après X apparition de Usul la surprise et le « comique » de son personnage n’opère pratiquement plus.

Ensuite d’un point de vue scénaristique les saynètes sont un peu « simples ». Légèrement orientés geek et jeux vidéos, beaucoup d’entre elles aurait très bien pu se trouver simplement dans une BD parlant de la vie d’un petit garçon type Cédric et pas dans la BD de l’illustre Joueur du Grenier ! Malgré tout plusieurs d’entre elles sont excellentes, rappellera sans doute des choses à certains lecteurs et nous font mourir de rire. Je sais que Grenier était occupé et n’a pas autant participé à la BD qu’il aurait souhaité et j’espère que le tome2 sera plus.. greniesque !

Enfin dernier point, la BD est un peu courte (mais ça c’est le point de vue de quelqu’un qui n’aime pas ça les BD!)
Note : 14/20

PS : Mais qui est Lucienne ?

 

Critique de Bibliothriller :

Ma critique sera courte.

Je suis à 100% d’accord avec l’avis de Maedhros 909 . Pour moi cette bande dessinée est un mélange d’aventures avec un humour à la Cédric et un côté à la Kid Paddle pour l’aspect geek. Elle est agréable et drôle même si le ton n’est pas original. Quant on est fan du Joueur du Grenier, on apprécie de suivre ses aventures et de voir de certains de ses collaborateurs.

Je termine sur deux points: le premier c’est que cette BD gagnerait à être un peu plus originale au niveau de la forme. Le second est hors -sujet, à savoir que le Joeur du Grenier, dans ses vidéos, peut plaire à des personnes ne jouant pas (ça paraît contradictoire). En effet, dans chacun de ses tests, il se sert de références culturelles qui ne sont pas forcément des jeux vidéos. Il sait se servir de la musique ainsi que de techniques audiovisuelles qu’on ne voit pas souvent dans les vidéos postées sur Youtube. Il trouve des moyens très ingénieux pour faire ses gags. Et enfin, les hors-séries qu’il fait, rentre dans la continuité de son univers et fait appel à la nostalgie (les dessins animés pour garçons et pour filles sont particulièrement hilarants). Il a donc un avis non seulement sur les jeux mais aussi sur les dessins animés .

On sent l’ascension du Joeur du Grenier qui démultiplie les supports de ses prestations (dvd, bande dessinée, télévision maintenant), est une « guest star » dans le milieu geek et jeux vidéos. On le voit beaucoup, il profite de son succès mais heureusement reste assez cohérent dans les choix de ses apparitions.
Notes: 13/20

 

Link : http://www.joueurdugrenier.fr/

commentaires
  1. […] que partiellement convaincu par le tome 1 de la BD du Joueur du Grenier je me suis fais un petit plaisir en me commandant le tome 2 dès sa sortie, mon aversion naturelle […]

  2. […] (et ce même si on regroupe DC et Marvel), par conséquent aborder ma première vraie BD (celles de Grenier était un peu à part) depuis une bonne dizaine d’année avec Batman aide beaucoup à garder […]

  3. […] niveau du contenu ou du dessin je n’aurai que peu de choses à rajouter par rapport aux tomes 1 et 2. On y retrouve un humour décalé, parfois absurde, totalement imprégné de la culture pop et […]

Laisser un commentaire

