Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu

Publié: 12 mars 2013 par maedhros909 dans Autre, Fantastique, Littérature
Tags:, ,
*Nuit*

*Nuit*

 

 

 

Mathias, la trentaine, vient de perdre sa mère.

Expérience douloureuse qu’il parvient à surmonter grâce à sa rencontre avec un géant sur le parking de l’hôpital.

Le colosse lui apprend à vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique au pays des morts. 

 

 

Pour ceux qui n’aurait pas encore lu mes autres critiques et qui ne le saurait par ailleurs Mathias Malzieu est le chanteur du groupe rock Dionysos. Outre ses textes et mélodies déjantés Malzieu s’est aussi révélé au fil des années un auteur talentueux. Ses livres inspirant ses chansons ou inversement, il a su se créer un univers bien à lui et que les fans apprécient.

Néanmoins je dois avouer que cet ouvrage m’a posé quelques problèmes.
Etait-ce parce que je l’ai lu après La mécanique du coeur et Métamorphose en bord de ciel, que j’ai trouvé meilleurs ?
Etait-ce parce que cet ouvrage est plus « personnel » pour Mathias Malzieu que ne le sont les autres ?
Ou bien était-ce parce que l’histoire est encore bien plus sombre et triste que les deux précédents ouvrages cités ?
Je ne saurai répondre car c’est la vue d’ensemble que je commente.

En tout premier lieu je reviens sur le « style » Malzieu, un style fluide, clair, rythmé à l’instar de sa musique. Rien de bien particulier à signaler pour cette ouvrage ci qui joue comme les précédent dans le registre onirique et fantastique.

La principale différence vient de l’intrigue et des personnages. Le personnage de ce livre, que l’on imagine et sent être Malzieu lui-même est le seul vrai personnage de l’histoire. Bien sur Giant Jack est la clé de voute du livre mais c’est surtout un travail sur lui-même qu’effectue le protagoniste afin de surmonter son deuil.
De façon assez étrange le livre se lit extrêmement vite et facilement et pourtant on sent comme un sentiment d’inaction, plutôt une série d’actions très courtes mais qui semble durer une éternité pour le personnage, ce qui semble normal et bien représenté vu le choc qu’il subit mais qui nuit au rythme de la lecture malgré tout.

Enfin l’histoire a proprement parlé ne m’a pas autant inspiré que celles des deux autres ouvrages. Cela n’enlève rien au talent de l’auteur mais en tant que lecteur le partis pris du personnel ne  m’a pas touché et je préfère largement un personnage complet et profond comme Jack (de la mécanique du coeur) plutôt que des bribes d’infos sur l’auteur distillé dans un récit fantasmagorique. Ou alors il aurait fallu plus d’infos, un livre plus long, voire une biographie plutôt qu’un minuscule ouvrage très triste et finalement trop « simple ».

En bref, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est le premier vrai roman de Malzieu après un recueil de nouvelles et avant La mécanique du coeur et cela se voit ! Il décrit dans un style clair, limpide et familier un univers onirique et fantastique ce qui sera sa marque fabrique. Malheureusement la trame de fond de l’intrigue est très personnelle sans rentrer pour autant dans les détails de sa vie et peut créer un sentiment d’inaction ou d’inachevé à la lecture et après.

Note : 12/20

commentaires
  1. rp1989 dit :

    Il faudrait que je le lise. Je pense que ce livre est un premier essai de Malzieu vers le roman. Après il écrit souvent des livres comme des passages initiatiques, comme un moyen de traverser la vie et d' »avancer ». Je crois que « Sur la route » de Kerouac est un des livres préférés pour cet aspect là d’ailleurs.

  2. […] contrairement à « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi« , où le lecteur pouvait avoir du mal à comprendre les analogies et métaphores avec […]

Laisser un commentaire

