44 films classiques à voir

Publié: 31 mars 2013 par bibliothriller dans Autre, Cinéma
Tags:, , ,

Eve film

Notre jeune génération a tendance à préférer les films qui sortent au cinéma ou qui ne sont pas antérieurs aux années 1980 pour diverses raisons: les vieux effets spéciaux, leur lenteur, le noir et blanc. Et pourtant certains films sont intemporels et ces défauts là peuvent aussi se transformer en charme.

Voici la liste:

44 et 43- Eve de Joseph L. Mankiewicz et Qu’est-il arrivé à Baby Jane de Robert Aldrich

 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1596.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281.html

Leur point commun: Bette Davis. En effet, cette actrice de grande talent a marqué sa carrière par de très bons choix de films et de réalisateurs.

Mankiewicz est d’ailleurs un excellent réalisateur (il a réalisé la grande fresque Cléopâtre avec Elizabeth Taylor). Eve est un véritable chef d’oeuvre, dialogues parfaits, acteurs parfaits et une énorme satire du milieu artistique et théâtral.

Quant à Qu’est-il arrivé à Baby Jane, c’est un film à suspense extrêmement angoissant de part justement la présente de Bette Davis en soeur folle, infantile , sadique et mal lavée. Vous ne serez pas déçus!

42 et 41 – Le rouge et le noir de Claude Autant-Lara et La beauté du diable de René Clair

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6494.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2611.html

Encore un acteur en tant que point commun: Gerard Philipe. Cette fois ci, français.

Claude Autant- Lara et René Clair sont bien sûr d’excellents réalisateurs français .

Le rouge et le noir est en deux parties et est inspiré du roman de Stendhal. Film en costume, il repose sur le jeu de Gerard Philipe qui joue le rôle d’un beau salop qui manipule son monde pour avoir ce qu’il veut. Une manière de comprendre et apprécier un classique sans lire le livre.

La beauté du diable est librement inspiré du mythe de Faust. Un vieil homme veut retrouver son corps jeune afin de rattraper le tps perdu et enfin profiter de la vie. Et pour cela, pacte avec le diable. Inutile de vous dire qu’il va le regretter. Michel Simon et Gerard Philipe échangent leurs corps et rôles avec une aisance impressionnante.

40 et 39 – Le corbeau et Les diaboliques d’Henri Georges Clouzot

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2380.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3732.html

Ah, Henri Georges Clouzot, un réalisateur visionnaire et aux films efficaces. Si vous avez entendu parler du projet de film L’enfer qu’il devait tourner et dont le tournage a été maudit, vous comprenez un peu de quoi je parle.

Le corbeau a une histoire particulière puisqu’il est sorti pendant l’occupation nazie. Cette histoire d’enquête autour d’un médecin accusé à tort et qui finit par suspecter tout le monde, amène une ambiance un petit peu angoissante.

Une ambiance angoissante qui a atteint son paroxysme dans Les diaboliques. Les dernières minutes du film rappellent les films d’Hitchcock et sont vraiment cultes!

38 et 37- Les girls et Une femme qui s’affiche de Georges Cukor

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2334.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6872.html

Le premier film est une comédie musicale avec un scénario extrêmement maîtrisé qui démontre qu’avec même toutes les versions d’une histoire, on n’a pas la vérité!

Une femme qui s’affiche parle de la célébrité basée sur rien, un panneau à partir duquel une femme va payer pour apparaître et connaître la célébrité. Le phénomène prend tellement d’ampleur qu’elle se retrouvera face à de curieuses conséquences….

36 à34-  3 films: Beau fixe sur New York et Voyage à deux de Stanley Donen, Copie conforme de Jean Dréville

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6081.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5151.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2455.html

Alors Beau fixe sur New York, une comédie musicale amusante sur la durée de l’amitié. ( Et si vous pouvez , foncez vers Chantons sous la pluie, du même réalisateur).

Voyage à deux traite du couple et comment le temps agit dessus et surtout comment peut-on le faire durer. Audrey Hepburn est une excellente actrice pas uniquement une icône de mode et ce film le prouve!

Copie conforme joue sur deux hommes au physique copié-collé. L’un gangster, l’autre un gentil employé. Que se passe-t-il quand on fait du gentil le gangster et que le vrai gangster apparaît. Un vieux film français très bien écrit et très intéressant!

33 et 32- Frederico Fellini: Huit et demi ou Le cheik blanc

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=337.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1839.html

Huit et demi, le film culte , qui traite du manque d’inspiration d’un réalisateur porté aux nues dont les idées, pensées fusent dans tous les sens. Un film très « nouvelle vague ».

Le cheik blanc, le premier film du maestro. Remise en question du mariage bourgeois, des midinettes et du culte des acteurs de cinéma. Les premices d’une grande carrière.

31 à 29- Encore 3 films: Le trio infernal de Francis Girod, Une femme est une femme de Jean Luc Godard et Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29618.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1284.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2843.html

Le trio infernal fait partie de la longue liste des bons films de la carrière de Romy Schneider, marquée par les films qui traitent de la seconde guerre mondiale et des années 20-30.  Deux femmes, un homme vont profiter de leur charme pour escroquer les plus aisés.

Une femme est une femme est l’un des films les plus accessibles de Jean Luc Godard. 1) la présence d’Anna Karina, 2) Belmondo 3) le couple , la musique et la comédie.  « Je ne suis pas infâme, je suis une femme ».

Le facteur sonne toujours deux fois, un film noir typique des années 40, plus réussi que son remake avec pourtant l’excellent Jack Nicholson!

29 à 26- De grands réalisateurs: Hitchcock (Rebecca, Sueurs froides) et Stanley Kubrick (Lolita)

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3984.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=980.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226.html

Rebecca, une jeune femme épouse un homme riche et s’installe dans son château . Mais que faire, quand l’ancienne femme de l’homme qu’on aime, est morte mais a marqué matériellement et psychologiquement les membres du personnel du château?

Sueurs froides, soit l’homme qui tombe amoureux d’une femme, elle se suicide et retrouve sa copie conforme au hasard au coin d’une rue. Il l’a fait habiller, se maquiller comme son amante défunt. Mais ces deux femmes n’ont elles vraiment aucun lien entre elles?

Lolita , adaptation du roman de Nabokov, explication d’une pathologie ou bien d’un phénomène de sexualité précoce ou alors une première démonstration du talent comique de Peter Sellers ? A vous de voir.

25- Cycle Marilyn ( Niagara d’Henri Hattaway , Les hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks, Certains l’aiment chaud et Sept ans de réflexion de Billy Wilder, Arrêt d’autobus de Joshua Logan….)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe

On a tout dit sur Marilyn, ses pensées, ses émotions, ses écrits … Mais le mieux c’est de regarder ses films!

Je les ai pas tous cités mais je peux seulement dire qu’elle a fait tous les genres (comédie, drames, westerns, musical, …)

Niagara, c’est un film noir de série B qui montre l’ascension du mythe de la bombe sexuelle de Marilyn.

Les hommes préfèrent les blondes, c’est le mythe du glamour (Diamonds are girl’s best friend)

Sept ans de réflexion et Certains l’aiment chaud, ce sont des scénarios superbement écrits !

Arrêt d’autobus, c’est l’occasion de voir son talent dramatique (mais le film est plutôt moyen).

24 et 23- Des films muets de grande qualité: Métropolis de Fritz Lang et L’argent de Marcel l’Herbier

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=240.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Argent_(film,_1928)

1) l’ancêtre des films de science fiction et d’anticipation et 2) l’adaptation d’un roman de Zola, qui montre une certaine société riche du dix neuvième siècle, qui corrompt un jeune et innocent couple.

22 et 21 – Faster Pussycat Kill, Kill! de Russ Meyer  et Loulou de Georg Wilhem Pabst

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=99740.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28373.html

Mon premier est l’ancêtre de Boulevard de la mort , série Z mettant en scène des femmes aux forts pouvoirs physiques et sexuels….

Mon second est un portrait des années 20 où la richesse des alcôves côtoie la pauvreté et la misère de la prostitution. Que ce film vous fasse vous intéresser à l’extraordinaire Louise Brooks!

20 et 19- Max et les ferrailleurs de Claude Sautet et Les trois mousquetaires de Georges Sydney

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5367.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31378.html

L’autre pan de la carrière de Romy Schneider , ce sont des films assez naturalistes, réalistes qui traite des rapports police- petit banditisme.

Bonne adaptation du roman d’Alexandre Dumas, ce qui est rare dans le cas des « trois mousquetaires »

18 et 17-  Des réalisateurs allemands: L’ange bleu de Joseph Von Sternberg et Folies de femmes d’Erich Von Stronheim

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=82.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11427.html

Le mythe de la femme fatale et des cabarets-bordels est né.

Folies de femmes, deux femmes et un homme se font passer pour de la noblesse et vont en profiter pour escroquer et entacher la dignité des plus riches. L’homme fatal.

 16 et 15- La blonde et moi et la blonde explosive de Frank Tashlin

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1610.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=85625.html

Jayne Mansfield, c’est la Marilyn trash, c’est la grand-mère de Paris Hilton.

Mais ça n’empêche pas la réussite de ces deux excellentes comédies qui traite de la célébrité, du rôle de la femme et de la réussite. On se marre beaucoup!

14 à 12 – Barbarella de Roger Vadim, La mariée était en noir de François Truffault et La fiancée de Frankenstein de James Whale

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=35177.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1478.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3097.html

3 films: adaptation d’une héroïne sexy de bd de science-fiction, la vengeance d’une mariée ( a inspiré Kill Bill) et le classique des classiques inspiré de Frankenstein de Mary Shelley.

11 à 9- Billy Wilder, le maître de la comédie: Ariane, Stalag 17 et Boulevard du crépuscule

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6804.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41106.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=836.html

Comédie romantique, film dans un camp de guerre qui me fait un peu penser à Full Metal Jacket en moins délirant et une satire classique du milieu cinéma. Dur de choisir, tout est bon!

8 à 6- Ed Wood: Plan nine from outer space , Michel Audiard: Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages et Georges Lautner: Ne nous fâchons pas

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_9_from_Outer_Space

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=6945.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=43234.html

Film de série Z du plus mauvais réalisateur de tous les temps.

Les deux autres sont dans la veine de la plume de Dard et San Antonio/ Michel Audiard, un langage très populaire, un peu de malfrat et de coups de feu comiques.

5 à 3- Joel Seria: Comme la lune, René Clair: Ma femme est une sorcière et La petite boutique des horreurs de Roger Corman

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_la_lune

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=15.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34395.html

Un film « populo » suite à la révolte 68, qui parle du mariage et des femmes, qui s’en trouve changés.

Un film sur les sorcières très réussi , mi-comédie romantique, mi-comédie .

Une plante carnivore chez un fleuriste. Une comédie également.

2 à 1- Comment voler un million de dollars de Stanley Donen, Le vent de la plaine de John Huston

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3010.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7659.html

Western, comédie sur le vol et la reproduction d’oeuvres d’art.

+ Bonus:

Michel Boisrond: Une sacrée gamine et Voulez-vous dansez avec moi

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3221.html

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3226.html

La BB au moment de sa gloire, lolita et détective séduisante.

Sacha Guitry: Désiré

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2392.html

Marcel Carné: Hôtel du nord

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_du_Nord

Deux classiques français.

Publicités
commentaires
  1. Ondine dit :

    Merci pour cet article très intéressant !
    J’en ai vus quelqu’uns et je suis en train de regarder la filmographie de Gérard Philipe !

  2. dasola dit :

    Bonjour, de Billy Wilder, j’en conseille d’autres: Assurance sur la mort (chef d’oeuvre), Certains l’aiment chaud (chef d’oeuvre), La garçonnière (chef d’oeuvre). Bonne journée.

  3. rp1989 dit :

    A reblogué ceci sur lachambreroseetnoireet a ajouté:
    Voici un article que j’ai écrit en mars 2013 pour donner le goût des films classiques. Je rajoute: Embrasse-moi idiot de Billy Wilder,Et dieu créa la femme de Roger Vadim,Le port de l’angoisse d’Howard Hawks.
    Lien vers des films récents à voir:https://maedhros909.wordpress.com/2013/04/24/films-recents-chefs-doeuvres-et-blockbusters-sympathiques-une-centaine-didees-de-films-a-voir/
    Je vous laisse l’apprécier.

  4. lyya2000 dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Les films que tu propose sont des super films! 😉

  5. Très sympa cette liste de films.

  6. Marcorèle dit :

    Belle liste.
    Chez Mankiewicz manque Le limier et L’aventure de Mme Muir… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s