H2G2 le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams

Publié: 5 mai 2013 par maedhros909 dans Littérature, Science-Fiction
Tags:, ,
*Don't Panic*

*Don’t Panic*

 

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?

Pas de panique !
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

 

Il ne me fut pas facile de commencer ce livre pour une malheureuse et unique raison.. J’avais vu bien trop de fois le film éponyme (du reste excellent) avant d’avoir la possibilité de tenir l’ouvrage entre les mains !  Du coup, je me souvenais particulièrement des scènes film assez proches de celles décrites dans le livre, surtout dans sa première moitié. Par conséquent il m’était quasi impossible d’avancer tant c’était frais dans ma mémoire et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois au cours de plusieurs années différentes (j’ai eu jadis le même symptôme pour Dracula). A la fin de cette petite histoire j’ai gagné le livre au cours du mémorable soirée et cela m’a finalement convaincu de tenter une fois encore. Et cette fois c’était la bonne !

Mis à part cela, le livre est dans l’ensemble fort bien pensé et écris. On y trouve des idées de SF saugrenues, insolites ou insoupçonnées à la pelle ainsi que des concepts très originaux et complétement décalés et excentriques ! Le style littéraire à proprement parlé est simple, clair et limpide la grande majorité du temps. La seule « difficulté » vient en générale de « l’improbabilité » de ce que nous sommes en train de lire, nous obligeant à ralentir le rythme afin de bien comprendre où veut en venir Adams, si cela a un intérêt scénaristique ou si cela est juste un délire !

Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter à cette œuvre grandiose de SF décalée à l’humour ravageur devenue culte au fil des années sinon qu’il ne me tarde de recevoir la suite.
H2G2 est au Space Opéra de type Star Trek ou Star Wars ce que Sacré Graal des Monthy Python est au Roi Arthur ou ce que Lord of the Ringard est au Seigneur des Anneaux ! (Même si dans les trois cas les humours diffèrent quand même un peu, ici c’est très excentrique et fin, à l’anglaise un peu)

Note : 42 (17) / 20

commentaires
  1. rp1989 dit :

    ça a l’air drôle et sympa.
    Je ne me souviens jamais si c’est une série de livres ou non?

    • maedhros909 dit :

      Yep c’est bien une série (qui a été même sous titré parfois pour les éditions complètes :  » l’intégrale de la trilogie en cinq volumes » histoire de rester dans l’absurde) Il existe aussi un 6e tome rédigé par d’autres auteurs^^

Laisser un commentaire

