The Dark Knight Returns, réalisé par Jay Oliva (d’après Frank Miller).

Publié: 21 juin 2013 par maedhros909 dans Animation, Cinéma
Tags:, , , , , , ,
Bad Ass !

Bad Ass !

Le temps a passé, la Ligue des Justiciers a été dissoute et les super-héros ont rangé leurs costumes, mais l’humanité elle n’a pas été rendu meilleure et le monde est pris au piège d’une guerre froide qui ne s’est pas arrêtée.
Dans les ruelles de Gotham City, cela fait 10 ans maintenant que personne n’a pas vu Batman, le Chevalier Noir. Même si l’asile d’Arkham surveille toujours les grands ennemis du justicier le crime enfle à nouveau avec l’extension du gang des « Mutants ».

Bruce Wayne redevenu un civil comme un autre est plus tourmenté que jamais. Il ne sait plus quel but donner à son existence ni comment canaliser son énergie. Mais le retour de Harvey Dent à priori guéri de sa schizophrénie et les menaces de mort proféré envers le Commissaire Gordon bientôt retraité ont raison de ses serments. A plus de 50 ans, Bruce ressort son vieux costume bien décidé à donner à sa ville une nouvelle chance et à sa vie un nouvel objectif.

Le Chevalier Noir revient, fatigué, aigri mais incroyablement tenace et sans plus aucune pitié. Un nouveau « Robin » répond spontanément à l’appel de cette ville en sang et les plus intimes des adversaires de Bruce s’opposent à nouveau à lui.
Et comme si cela ne suffisait pas, bien loin de Gotham, tapis dans l’ombre du gouvernement, l’être vivant le plus puissant du monde est chargé d’arrêter son ami Batman… ou de le tuer si il refuse de se mettre au pas…

 

Il s’agit de ma première critique de film d’animation il me semble. Aussi je me dois de préciser que je ne suivrais pas le schémas « classique » des articles que je fais d’habitude sur les films, d’abord parce que certains critères sont inexistants ou moins présents (jeu d’acteurs? effet spéciaux?) et ensuite parce que je pense que faire une commentaire plus court sur un film changera un peu des autres très longs commentaires.

Commençons donc par le commencement. Le Comics de Frank Miller. Cet auteur qui a aujourd’hui explosé dans la sphère du grand public grâce au 300 de Zack Snyder et à Sin City de Robert Rodriguez est connu depuis très longtemps des lecteurs de comics et les fans assidus des Super-Héros, en particulier Batman, Dardevil ou Robocop. Concernant Batman il a tout d’abord travaillé sur Year One qui relate les débuts de Batman, lui aussi adapté en film d’animation, mais trop court (1h) pour que j’en fasse l’objet d’une critique entière (du reste elle est excellente quand même!). A noter qu’il semble évident vu le caractère sombre qu’il donne pour la première fois au super-héros et au scénario de Batman Begins de Nolan, que ce dernier c’est inspiré de la BD (à raison). En 1986 (déjà!), Miller sort Batman The Dark Knight Returns et c’est un immense succès.

Personnellement je ne lis pas de Comics, bien que le film m’ait donné envie de me procurer l’ouvrage, mais j’ai cru comprendre que l’histoire était très fidèle à quelques détails près. Déjà pour une adaptation c’est un des meilleurs points qui soit ! Ni trop en faire (Le Hobbit en 3 parties) ni pas assez (pleins d’autres!).

Ensuite il faut dire une chose, visuellement c’est très très beau. Ce n’est pas en 3D, ce n’est pas Pixar mais c’est beau ! C’est sombre, c’est sobre, c’est graphique c’est efficace ! Rien à dire !

The Dark Knight est toujours là !

Niveau musique, pas grand chose à signaler. Les thèmes musicaux connus de Batman tant par les films anciens ou nouveaux que par les dessins animés ne sont, me semble t’il, pas repris (normal il a vieilli). Par contre les bruitages sont d’excellentes factures et une fois n’est pas coutume les doublages en français (et je suppose en anglais aussi du coup) sont de très bonnes qualités ! Vous pourrez même en reconnaitre quelques unes familières parfois, issues de certains dessins animés pour certains personnages (j’essaye de ne pas spoiller en donnant de nom).

Enfin le point fort du film : le scénario !
Les deux parties font 2h30 de film ce qui laisse le temps de dévoiler toutes l’intrigue de la laisser migeoter, de nous montrer l’univers sombre et légèrement politique de Miller et surtout de rentrer à fond dans la psychologie de ce cher Bruce!
Pendant tout le film, jamais ne me quitta une sorte d’impression étrange et malsaine, quelque part entre l’extase et l’épouvante de voir un Batman vieux mais pourtant si impressionnant. On se souvient de tout ce qui s’est passé avant (même si je suis loin de tout savoir ne lisant pas comics) et toutes ces petits points ensembles donnent le vertige aux spectateurs ! On voit son monde évoluer et lui avec. On appréhende ses faiblesses de quinquagénaires au milieu de son enquête, ses combats, ses exploits. Très vite on sentira se profiler l’inévitable confrontation finale de l’œuvre et du film, un combat épique et titanesque que l’on appréhendera longtemps et qu’on vivra intensément !
C’est très difficile à décrire aussi je vous conseillerai de vous faire votre opinion en le regardant (ou lisant).

En bref, une adaptation Ôh combien réussi, immersive et spectaculaire que je recommande vraiment très chaudement!
Note : 18,5/20

Publicités
commentaires
  1. […] Ils ont su tirer profit de leurs deux grands Héros Superman et Batman et des génies comme Frank Miller ayant travaillé dessus. Après l’excellent The Dark Knight Returns je me fais donc […]

  2. […] avoir longuement parlé de la superbe adaptation The Dark Knight Returns et après avoir félicité la Warner et "DC animation" pour la fidélité et la qualité […]

  3. […] les scénarios de "Batman" qui les rendent si passionnants ! (au même titre que dans TDKR le combat contre Superman appuyé par Arrow, ainsi que l’intervention du Joker et de […]

  4. […] Il s’est en grande partie inspiré des comic books les plus récents et les plus sombre dont ceux du célèbre Frank Miller. Dans sa trilogie, par le jeu de Heath Ledger dans le rôle du Joker […]

  5. […] ose des choses et qui a une histoire d’amour atypique, décalée et touchante ! Un exemple. – Dark Knight Returns, de Jay Oliva : Un film d’animation exceptionnel adapté d’un comics de Frank Miller qui […]

  6. […] du Chevalier Noir. A lire et a posséder dans sa bibliothèque !Je vous conseille également l’excellente version animée, elle aussi très réussie et très fidèle.Note: […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s