Man of Steel, de Zack Snyder

Publié: 28 juin 2013 par maedhros909 dans Cinéma, Super-Héros
Tags:, , ,
Man of steel

Quel beau costume !

Man of Steel, de Zack Snyder (sorti le 19/06/2013)
Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe etc.
Durée : 2 heure 23

Résumé :
(Résumé Wikipédia)

La planète Krypton fait face à une destruction imminente due à son noyau devenu instable. Le conseil est sous la menace du Général Zod et de ses sbires. Un scientifique du nom de Jor-El et sa femme Lara prennent la douloureuse décision d’envoyer leur fils Kal-El à travers l’espace afin de préserver leur race. Alors que les autres Kryptoniens sont conçus via des manipulations génétiques, Kal-El est un enfant né de manière naturelle, ce qui rend son existence illégale. Jor-El est assassiné par Zod. Pour son geste, le Général et ses partisans sont envoyés dans la Zone Fantôme, mais parviennent à s’échapper lorsque Krypton explose. La navette de Kal-El contenant un codex génétique arrive sur Terre et atterrit à Smallville, petite bourgade du Kansas. Jonathan et Martha Kent, un couple de fermiers, recueillent l’enfant et l’élèvent comme leur propre fils en le prénommant Clark.
En grandissant, le jeune garçon fragile se découvre des pouvoirs surhumains et, avec le soutien de Martha, apprend peu à peu à les perfectionner. Alors adolescent, Clark apprend par Jonathan qu’il n’est pas de ce monde. Son père adoptif lui conseille alors de ne pas utiliser ses pouvoirs en public, de crainte que la société ne le rejette. Lorsque Jonathan meurt dans une tornade, Clark décide de voyager pour savoir ce pourquoi il a été envoyé sur Terre, et efface ses traces pour cacher son identité. Il finit par découvrir un vaisseau éclaireur Kryptonien prisonnier dans la glace. Au même moment, Lois Lane, une jeune journaliste en pleine investigation pour le Daily Planet, découvre le vaisseau et est attaqué par une technologie alien. Clark la soigne de ses blessures. Alors qu’elle retourne à Métropolis, son rédacteur en chef Perry White rejette l’histoire qu’elle soumet sur son mystérieux sauveur surhumain. À bord du vaisseau, Clark découvre une technologie lui permettant de communiquer avec la conscience de Jor-El, son père biologique. L’hologramme lui révèle ses véritables origines et l’histoire de Krypton. Le jeune homme embrasse alors sa destinée en revêtant un costume Kryptonien et maîtrise sa capacité à voler.
Au même moment, le Général Zod fait route vers la Terre où il exige que Kal-El soit remis à son autorité ou la Terre en subira les conséquences. Zod révèle qu’il a l’intention d’utiliser une technologie de terraformation afin de transformer la Terre en une nouvelle Krypton et de la repeupler avec des Kryptoniens génétiquement modifiés par le codex. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour sauver le monde de l’annihilation et devenir le symbole d’espoir pour toute l’humanité…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Une belle et magnifique introduction sur l’histoire et la chute de la planète Krypton, pourquoi les parents de Clark l’envoie sur Terre (en plus de lui sauver la vie), qui est le Général Zod (le méchant du film) dans ce contexte. Tout cela donne un vrai sens au combat entre Superman et Zod et une grande profondeur au scénario globale.
– La présence de Nolan au scénario rend Superman plus « réaliste » et « sombre » juste ce qu’il faut pour être crédible. Superman n’est plus le super héros tout beau et un peu niais qu’il était avant ; et cela sans pour autant qu’il soit aussi sombre que Batman dans la trilogie de Nolan bien entendu car Superman incarne tout de même l’espoir de façon plus direct que Le Chevalier Noir.
– Les dialogues et le déroulement de l’intrigues sont crédibles à quelques exceptions près. Quelques flashback auraient pu être mieux introduis peut-être.

Les Moins:
– La présence de Nolan au scénario peut également être un peu négatif car par moment on se croirait dans Superman « Begins » tant le film est par moment pensé de la même façon que Batman Begins. De même il a les même défauts à savoir quelques longueurs, une action concentrée à la fin et quelques incompréhensions. Heureusement qu’il y a l’introduction sur Krypton et de bons acteurs dans les deux rôles principaux.
– Parfois on oublierait presque qu’il s’agit d’un film de super-héros et non pas de Science-Fiction, surtout quand les Kryptoniens de Zod débarque avec armure de combat et vaisseaux spatiaux.
– Petite incompréhension sur l’utilisation du « berceau » de Superman à la fin du film (je spoil pas). C’est un peu tiré par les cheveux, peu clair, et nuit à la clarté de l’action (même si cela donne un rôle aux hommes dans l’action, plutôt que d’être de simples victimes !).

Zod man of steel

Bourrin !

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Visuellement c’est un petit bijou que livre Zack Snyder. C’est beau, c’est net, c’est coloré, c’est graphique comme à son habitude. Rien à dire!
– Le nouveau design du costume de Superman est bluffant. Idem pour tout les environnements, les décors et les costumes.
– Je ne l’ai pas vu en 3D aussi je ne peux rien dire si ce n’est que son absence ne m’a pas gênée.

Les Moins:
– Certains plans frénétiques et montés avec un super dose de punch pourrait venir à bout d’un épileptique.
– Personnellement j’aurai peut-être plus préféré des méchants qui n’ait pas les mêmes pouvoirs que Superman même si scénaristiquement c’est logique et cohérent de commencer par Zod.
– Peut-être qu’un meilleur « découpage » scénaristique aurait donné un film encore meilleure, pas l’histoire au début et la baston à la fin quoi, mais bon c’était probablement inévitable. J’aurai bien vu la première moitié du combat contre les sbires de Zod légèrement raccourcie et un autre combat plus tôt dans le film à la place.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Henry Cavill et Michael Shannon sont tout deux exceptionnels dans leur rôle d’opposition.
– La psychologie des personnages sans être aussi poussée ou tourmentée que dans les Batman de Nolan est assez recherchée, réfléchie et plutôt bien travaillée.
– Un Russell Crowe vraiment bluffant dans le rôle de Jor El !

Les Moins:
– Personnages secondaires inutiles comme les alliées de Zod (qui servent de premier « boss » de film avant Zod lui-même), les personnages du Daily Planet (Pauvre Morpheus). A voir pour la suite si ils pensent s’en servir mieux ou si ils serviront toujours à décorer et faire plaisir aux lecteurs des comics (du reste c’est plutôt bien qu’ils y soient pour cela).
– Amy Adams en Lois Lane ! Au mon dieu sauvez nous ! … Non sérieusement cela aurait pu être encore pire et même si elle incarne une version plus « battante » et « tenace » je pense que les précédentes versions juste bonne à tomber d’un immeuble ou à être enlever, je trouve que cela nuit un peu au rythme parfois. Peut-être trop ont ils aussi trop poussé ce caractère chez elle ou au contraire l’on pas encore assez développé. Niveau acting à proprement parlé, bien mais pas top.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– On ne présente plus le compositeur Hans Zimmer et la flopée d’excellentes bandes originales qu’ils a signé. Rien à dire juste un pure plaisir auditif.
– Le cri Wilhelm ! Comme toujours !

Les Moins:
– Certains regretteront l’absence d’un des thèmes déjà connu de Superman (film ou dessin animé) mais à l’instar de Batman chez Nolan cela peut se comprendre et ne m’a personnellement pas trop choqué. Peut-être le mettre en générique sur le dvd ? Ou au moins dans les bonus, par égard à John Williams !

Man of Steel

DC contre attaque !

Debrief du film:
Et bien on peut dire que DC Comics frappe une nouvelle fois très fort ! Après la Trilogie du Dark Knight de Nolan c’est au tour de Superman d’avoir le droit à une vrai belle adaptation de grande qualité ! (Tremble Marvel et toutes tes suites pas toujours utiles ou très bonnes !).
Avec Zack Snyder aux commandes, Nolan aux stylos, Zimmer au piano, quelques très bons acteurs triés sur le volet (ou empruntés à toute la nouvelle vague de séries de grande qualité!) et épaulés par quelques grandes pointures, le film, qui aurait pu être un simple blockbuster de plus, dépasse largement la pile des autres films de super-héros actuels malgré ses quelques petits défauts ! Personnellement j’ai une dent contre Marvel depuis que les suites à outrance sont devenu leur fond de commerce (pitié quoi… Les 4 Fantastiques 3 ? Sérieux faut pas déconner !) et ce même si Iron Man et Avengers restent quand même de grandes qualités et même si la plupart des autres ne sont pas mauvais en soit.
Si la Justice League se fait et si elle es de la trempe des films Man of Steel et The Dark Knight, Marvel risque bien de voir son succès diminuer un peu. De plus, la guerre entre fans de Marvel et de DC serait à nouveau plus forte que jamais comme à la vieille époque ! (Et c’est peut-être cela l’essentiel au fond!).
Note : 16,5 / 20

Publicités
commentaires
  1. […] (Films UNIQUEMENT sortis en 2013) Coups de Cœur – Man of Steel, de Zack Snyder : Le très bon Zack Snyder revient en frappant fort avec un excellent film! Un […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s