Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann

Publié: 13 août 2013 par bibliothriller dans Cinéma, Drame
Tags:, , , , ,

gatsby-le-magnifique-de-baz-luhrmann-avec-leonardo-dicaprio,M110750Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (sorti le 15/05/2013)
Avec : Leonardo Dicaprio, Tobey Maguire,  Carey Mulligan etc.
Durée : 2 heure 23

Résumé :
(Résumé Allociné)

Printemps 1922.
L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool…

Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble.

C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges.
Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
L’adaptation de Gatsby le Magnifique a deux effets bénéfiques; elle permet au roman de Francis Scott Fitzgerald de se faire connaître par les jeunes générations (la précédente adaptation, il me semble, commence à dater, c’était avec Robert Redford dans le rôle de Gatsby) mais aussi d’en avoir une lecture plus magique, féerique et forcément plus légère du roman de Fitzgerald qui n’est pas connu pour écrire forcément des livres très joyeux. Il décrit plutôt la décadence de son époque. Quant à Bahz Luhrmann, l’histoire de Gatsby lui permet de raconter une histoire d’amour plus profonde que c’est le cas pour Romeo+ Juliet et Moulin Rouge.
Pour résumer, l’histoire de Fitzgerald est le plus du film.

Les moins:
On ne voit que de très loin, ce côté mafia et banditisme de l’époque ainsi que l’aspect économique.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
Les costumes , le visuel du film font bien ressortir les années 20 et concourt à donner l’impression que le quartier dans lequel vit Nick, le vrai personnage principal est un monde en lui même. La lumière verte apporte ce côté justement féerique et magique.

Les Moins:
Les scènes de fête dans la villa de Gatbsy contient des ressemblances avec Moulin Rouge dans la disposition des gens et des éléments de décor.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
Leonardo Dicaprio retrouve le  personnage du milliardaire excentrique qu’il avait dans Aviator. A cela s’ajoute la dimension romantique de Gatsby, qu’il joue très bien. Il me semble que ces dernières années, l’acteur fasse des sans fautes dans les choix de ses participations de cinéma.
Carey Mulligan est un peu moins connue du public, elle est irlandaise je crois. Sa prestation est tout à fait honorable et elle forme un couple parfait avec Dicaprio.
La prestation de l’acteur jouant Tom est aussi excellente. Il réussit presque à faire paraître son personnage sympathique.

Les Moins:
Tobey Maguire n’est pas mauvais comédien dans le rôle de Nick, il porte simplement le rôle d’un personnage plutôt insignifiant dans le scénario.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
Bahz Luhrmann a un rôle primordial dans le choix de ses musiques: dans Romeo+ Juliet, la bande son était pop rock comme l’était à l’époque la musique anglo saxonne des années 90, dans Moulin Rouge, il fait reprendre les musiques pop classiques  par les acteurs en leur donnant une dimension à la fois moderne mais aussi adaptée à l’histoire, surfant sur la vague nostalgique d’alors. Pour Gatsby le magnifique, il se sert de la crème hip hop soul  actuelle pour soit reprendre de la musique des années 20 avec des sonorités hip hop ou dance (le charleston revisité par le chanteur des Black Eyed Peas, A little party never kill nobody, la chanson dansante du film qui contient des éléments musicaux rétro mais pourrait très bien passer en radio actuellement) ou bien des chansons récentes sont reprises façon musique d’antan (Crazy in love façon années 20, Back to Black). Le côté urbain de certains titres fait ressortir le banditisme d’époque. Il y a aussi Lana Del Rey, Jack White qui proposent des titres pour la BO de ce film.

Les Moins:
Si vous souhaitez une musique qui respecte entièrement l’époque ou bien que vous détestez la pop ou le hip hop, vous pouvez être déçus.

 

Debrief du film:
Gatsby le magnifique parle à notre part romantique, à notre part de rêve en proposant de la décadence, une réflexion sur l’amour.
On est dans le drame tout en étant dans la légèreté.
Je pense qu’il faut voir le film comme une oeuvre de son réalisateur, soit on y adhère, soit pas.

Note : 16,5/20

Advertisements
commentaires
  1. Ondine dit :

    J’aime ce film même si je regrette, comme tu l’as souligné, que l’aspect « mafia » est presque été occultée !

  2. Ondine dit :

    Oups ! C’est « ait » et non « est !

  3. […] la fois drôle et émouvant qui utilise super bien la 3D et qui a un univers visuel magnifique ! – Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann : Un très bon film bien réalisé, bien rythmé, au visuel et à la musique très […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s