Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu

Publié: 13 août 2013 par bibliothriller dans Conte, Fantastique, Littérature
Tags:, ,
*Couverture très vintage*

*Couverture très vintage*

 

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse.
Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup.

Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de coeur ».

Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

 

 

Ce livre est un « bon » Mathias Malzieu. Non pas que « Métamorphoses en bord de ciel » ait été un mauvais livre mais il est vrai que l’on croit plus à l’histoire du « plus petit baiser jamais recensé ».

Le narrateur, qui doit être un avatar de Mathias Malzieu a connu une rupture difficile après une longue relation.

Une jeune fille qui disparaît dès qu’on l’embrasse, va entrer dans sa vie. Il va tout faire pour la retrouver et pour l’aimer.

Ce qui est intéressant dans ce livre, est que grâce à des chapitres de quelques pages dans lesquels de petits évènements ponctuent le récit, on ne lâche pas le livre car on souhaite savoir qui est cette fameuse fille invisible.

Comme autres points positifs, les petites inventions que nous réservent l’auteur dans chaque livre, sont toujours très réussies: par exemple, dans celui-ci, le personnage principal crée des chocolats dont le goût est celui d’un baiser avec cette fameuse fille et qui procure également les mêmes sensations.

Il y a aussi dans cet ouvrage une sorte de quête du personnage principal avec le bonheur, celui-ci , bien que complètement peiné et mal de sa précédente relation, il va se lancer en plein dans une nouvelle romance  qui est loin d’être aisée et affrontera la réapparition de son ex. Parce qu’on se doute que cette histoire comporte quelques échos à la vie de l’auteur, on perçoit une certaine sincérité et un réel espoir dans ce roman.

Comme points négatifs, il y aura évidemment l’écriture trop imagée, trop de métaphores tuent la métaphore. Il est également possible que ce livre ait nécessité plus de profondeur, ne serait-ce qu’en étoffant par exemple le personnage du détective ou en créant un réel environnement autour du héros (car hormis l’appartement, on sait peu de choses sur le quartier dans lequel le personnage vit, son entourage familial etc..).

Autre élément qui m’a un peu « choqué », la fille du détective semble être la fille d’une grande star américaine des années 50. Mouais.

Pour résumer, un livre enchanteur et distrayant qui se déguste vite mais qui fait passer du suspense, à la tristesse et au doute pour arriver à un moral regonflé!

Note : 13/20

Publicités
commentaires
  1. Ondine dit :

    J’ai hâte de lire cet auteur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s