Weird science, de John Hughes

Publié: 13 août 2013 par bibliothriller dans Cinéma, Comédie, Fantastique
Tags:, , ,

Weird Science Code lisa john hughesTitre français: Une créature de rêve
Date de sortie: 5 février 1986 (1h 33min)

Réalisé par: John Hughes
Avec: Anthony Michael Hall, Kelly LeBrock, Ilan Mitchell-Smith etc.
Genre: Comédie, Fantastique
Nationalité: Américain

(Résumé Allociné)
Deux lycéens pas populaires ne parviennent pas à être acceptés par leurs camarades (et surtout pas les filles) malgré tous leurs efforts.

Ils créent alors un programme informatique qui donne naissance à la femme parfaite.

Grâce à cette invention, ils retrouvent confiance en eux.

 

Ce film est en quelque sorte le « préquel » à la série Code Lisa dont nous parlons déjà dans ce blog.

Le réalisateur John Hugues est réputé pour réaliser des films pour adolescents, traitant de tous les changements psychologiques et de la situation sociale des adolescents.

« Weird Science » est considéré comme le moins bien par rapport à ces 3-4 précédents films.

Car cette fois-ci , il ne s’agit pas simplement d’adolescents , Lisa, la femme parfaite est l’élément fantastique qui va permettre à Wyatt et Gary d’atteindre la popularité dans un premier temps, puis dans un second de comprendre qu’ils peuvent être aimés par des jeunes filles pour eux-mêmes.

L’intrigue est donc somme toute légère.

Les deux adolescents vont vivre en une soirée, une série de bouleversements importants: Lisa va les emmener en boîte de nuit, leur organiser une fête avec tout leur lycée et vont s’ensuivre les conséquences de la magie de Lisa: Gary et Wyatt vont notamment montrer à leurs copains comment créer leur propre créature, ce qui va échouer et attirer une série de monstres qui vont vouloir les attaquer, le frère de Wyatt va également être changé en monstre etc…

Pour finir, Lisa , Gary et Wyatt réussiront à mettre de l’ordre dans tout ça , auront une petite amie chacun et Lisa pourra partir les laisser vivre leur vie.

Les points positifs de ce film sont évidemment la chanson titre « Weird science » interprété par le groupe Dany Elfman, l’aspect fantastique relativement agréable à regarder (le visuel notamment) et les acteurs choisis correspondent bien au profil des adolescents mal dans leur peau. L’actrice qui joue Lisa représente l’idéal féminin des années 80, le corps sportif et les fringues à la mode de l’époque (cuir, leggings). C’est un film plutôt divertissant dans son ensemble.

Seul bémol: Quand on regarde la série Code Lisa, on ne peut s’empêcher de trouver l’intrigue du film trop bâclée, le frère de Wyatt, Chett n’est pas aussi drôle et mordant. L’erreur de Weird Science est de vouloir en faire un film pour adolescents (car le scénario ne le permet pas forcément) alors que la série se centre essentiellement sur le côté fantastique, voire même de science fiction et le fait bien. L’intrigue adolescente et le fantastique ne sont ni l’un ni l’autre vraiment développés dans le film.

Par contre, quand vous connaissez la série, il est pas mal de regarder le film afin de connaître son origine et le côté eighties a aussi son charme.

Pour résumer, « Weird Science » est prometteur mais trouve son art dans la série qui la suivit.

Mais il reste un bon divertissement.

Note: 13,5/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s