Star Trek, Into Darkness ; de J.J. Abrams

Publié: 27 août 2013 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Science-Fiction
Tags:, , , , ,
Un méchant qui a l'air vraiment cool...

Un méchant qui a l’air vraiment cool…

Date de sortie : 12 juin 2013
Durée : 2h 10min
Réalisé par: J.J. Abrams
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Karl Urban, Simon Pegg etc.
Genre: Science-fiction, Action, Space Opéra
Nationalité: Américaine

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipage.

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Globalement le film respecte les canons de la Science-fiction et du Space-Opéra à la perfection. Batailles spatiales, avaries sur le vaisseau, téléportation, hyperespace heu distorsion, problème de hiérarchie etc etc. Il n’est pas pour autant cliché et reste dans une logique très moderne des Space Opera malgré ses défauts. Il est dans la continuité du premier opus également auquel le script fait parfois référence.
– Les dialogues sont globalement cohérents, parfois un peu cliché même pour un Space Opéra mais pas choquant outre mesure.

Les moins:
– Il a été pour moi malheureusement bien difficile d’accrocher à l’histoire générale de ce second opus. Dans le premier, le scénario avait été travaillé, voyage temporelle, de destruction de Vulcain, la nomination de Kirk etc tout cela était bien mené, amené et expliqué. De plus bien qu’éloignée du livre original, l’histoire était suffisamment travaillée pour correspondre avec l’idée de phénomènes inexpliquées dans l’univers que l’équipage cherche à comprendre dans son exploration de l’univers, tout en se battant et sauvant la Terre si il le faut quand ses phénomènes sont dangereux ou liés à une quelconque attaque.
Ici nous avons le droit à une banale histoire de trahison hiérarchique par un Amiral de la flotte psychopathe et ce fameux Khan, un super-humain dont on n’apprend au final que peu de choses dans le film et qui se venge « simplement » de quelque chose que l’on ne comprend pas vraiment non plus. Ou sont donc l’exploration et les mystères de l’univers?
De plus la fin est prévisible à souhait, un peu inutile et assez mal pensée. Dommage.
– Les personnages de Kirk et Spock sont bien traités dans leur relation mais individuellement manque tout deux de profondeur, Spock n’a pas beaucoup évolué et Kirk est devenu le super-héros « type » même si on essaye de le faire passer pour un bad guy parce qu’il ne respecte pas les règlements de Starfleet! Khan quant à lui est largement sous traité, non creusé et totalement dépourvu d’âme malgré le jeu de Benedict Cumberbatch pour ainsi dire bien supérieur au reste du casting. Le personnage de Karl Urban a été vidé de son âme tout comme une partie de l’équipage pour faire la part belle à Simon Pegg qui joue certes très bien et ajoute une touche comique au film mais qui du coup occulte tous les autres, les rendant inutiles.
– Une relation Père-Fille complétement ridicule et un personnage féminin inutile ajouté pour une raison obscure (surement charmer Kirk dans le prochain!).
– Le synopsis « type » ou peut-être « officiel » que l’on peut trouver sur une grande majorité des sites de type Allociné ou ScifiUniverse (que j’ai volontairement laissé) est tourné de façon si épique qu’il en devient pratiquement mensonger (« L’ennemi a fait exploser la flotte » –> Non, juste mis le bordel et pourri la vie à un sale type ; « L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits » –> presque tout faux au final du film) ou alors il utilise des termes (bien que techniquement vrais) beaucoup trop exagérés (« Une arme de destruction massive » –> Ah quand même! Peut-être dans l’univers de StarTrek mais dans le film c’est juste un type très fort et très intelligent Khan). Personnellement entre ça et les bandes annonces je m’attendais à un Khan bien plus méchant et bien plus destructeur qu’il ne l’est au final. On a donc une pointe de déception de ne pas voir le SUPER-méchant que l’on nous sert même si son acteur est lui très doué.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Visuellement Into Darkness est magnifique ! Abrams comme dans le premier opus se permet une mise en scène très active, très immersive, des rendus visuels bluffants, des effets spéciaux impressionnants, la totale pour les rétines !

Les Moins:
– Aucun, c’est beau c’est tout.
– Si quand un petit point négatif pour les explosions cotés « intérieurs de vaisseaux » un peu bâclées.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Globalement Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch et Simon Pegg font le show et le pauvre Chris Pine a bien du mal à être intéressant à l’écran face à ces acteurs qui en imposent. Benedict Cumberbatch est impressionnant même si son personnage n’est pas creusé par le scénario et contribue pour beaucoup à la cohérence du film.
– Les acteurs sont bien choisis, de grands talents et ont la maitrise globale de leur personnage (qu’il soit exploité ou non n’est pas de leur faute mais celle de l’écriture).

Les Moins:
– Sur le papier même le reste du casting est alléchant, on y retrouve Karl Urban, tous les autres membres de l’équipage que je ne connais pas de nom, le vieux Spock et même une apparition (clin d’œil peut être?) d’un deuxième acteur britannique bien connu là bas: Noel Clarke alias Mickey dans Doctor Who. Malheureusement pour eux… bah ils sont très sous exploités (et ne servent pas à grand chose) dans le scénario et sont dans l’ombre des acteurs principaux bien plus charismatiques.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Une bande son toujours aussi efficace, à la fois nouvelle (pour Khan par exemple) mais fidèle aux thèmes du premier opus et même parfois aux vieux films et séries.

Les Moins:
– Bande son légèrement moins impressionnante que dans le premier opus.
– Toujours des bruits de laser dans l’espace ! Aucun Space Opera de type Blockbuster n’y échappe.

 

Debrief du film:
Sans être une « suite de trop » ou un mauvais film de SF, Into Darkness tient facilement ses promesses visuelles et reste un très bon film de Space Opera mais souffre beaucoup d’une écriture et d’un scénario bien plus fade, imprécis et prévisible que dans le premier opus et malgré des acteurs de qualité.
Note : 14,5/20

Advertisements
commentaires
  1. rp1989 dit :

    C’est souvent le problème des bandes annonces, j’ai tendance à dire qu’une bonne bande annonce ne montre que les bons moments d’un film ou qu’un bon film a parfois une mauvaise bande annonce.
    Le casting est très british et semble très bon.
    Je ne sais pas si le fait que l’histoire soit moins bonne a conduit le film à rester peu de temps à l’affiche . Ou bien est-ce trop SF pour certains?

    • maedhros909 dit :

      Je pense pour ainsi dire que le film est pas assez SF par rapport au premier. Une histoire de trahison c’est « banale » et ne relève pas de l’exploration de l’espace et de ses mystères normalement caractéristique de Star Trek (comme les voyages dans le temps par trou noir dans le 1er).
      Pour ce qui est du temps au ciné, peut-être oui, plus la lassitude du public pour les Blockbusters, la forte concurrence du moment.

  2. […] conçu autour de l’action brute, bien loin de la légende ou des archétypes du genre. – Star Trek Into Darkness, de JJ Abrams : Une minuscule coup de gueule car il reste un bon film mais que je trouve très […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s