RED 2, de Dean Parisot

Publié: 5 septembre 2013 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Comédie
Tags:, , , , ,
* Retour gagnant pour les vieux ? *

* Retour gagnant pour les vieux ? *


Date de sortie
: 28 août 2013
Durée: 1h 57min
Réalisé par: Dean Parisot
Avec: Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker etc
Genre: Action, Comédie
Nationalité: Américain

Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux « Projet Nightshade », il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du « Projet Nightshade ».

 

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Une histoire tortueuse mais globalement correcte pour un film action/espionnage lambda. Moins intrigante que dans le 1er tout de même mais avec quelques rebondissements corrects.
– Quelques dialogues et jeux de mots bien sentis et bien drôles (c’est tout de même la suite de RED) mais beaucoup moins que dans le premier opus. Je l’ai vu en VO donc pour une fois je ne peux pas mettre cela sur le dos de la traduction, il y a selon moi moins d’humour que dans le premier ou en tout cas il est moins efficace (cf. plus loin).

Les moins:
– En réalité l’histoire, le scénario et le script sont un des gros points noirs du film à mes yeux. L’intrigue est parsemée d’une suite de clichés des films d’action du début à la fin !
En vrac (et j’en passe surement) :
* Le méchant qui se fait doubler par un méchant encore plus méchant qu’on croyait gentil avant.
* Le méchant qui devient gentil quand même parce que sauver le monde avec Bruce Willis ça a la classe quand même!
* L’inévitable problème de couple au cœur de l’action.
* Le cliché de l’asiatique super fort et ninja (L’arme fatale entre autre mais presque tous les films d’action à un moment ou à un autre)
* Une scène finale prévisible de chez prévisible…
… Enfin Bref.
Bien sur on ne peut pas trop en demander à un film d’action mais quand même ! Les changements de ville toutes les 10 minutes nuisent aussi quelque peu au film. Peut-être que si on a pas vu les autres films d’actions de type DieHard avant on s’attache plus à l’intrigue je ne sais pas.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Quelques effets « comics » sympathiques, plutôt originales et inattendus !
– Globalement les effets visuels, les combats, explosions etc sont bien rendus et réussis.

Les Moins:
– Trop d’action tue l’action. RED2 souffre d’une surenchère de fusillades, bastons, courses poursuites et de véhicules explosés ! Du coup il a perdu à mes yeux beaucoup du côté fun et humoristique de RED1. De plus, à l’inverse du premier opus où on pouvait admirer quelques scènes d’action truffées de gags et d’humour dans leur traitement décalé (duel avec la « secrétaire au bazooka »), dans RED2 l’action se prend au plus sérieux, gros flingues et slow-motion, et cela est bien dommage pour un film qui est censé aussi être une comédie.
– L’aspect comique semble donc beaucoup moins omniprésent que dans RED1, même l’humour noir perd un peu de sa superbe malgré quelques scènes de grands intérêts entre particulier avec Hellen Mirren. Dommage de privilégier l’action à l’humour pour la suite d’un film qui était si fun!

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Et bien globalement il y a pour moi de très bons acteurs dans RED2. Malkovich est certes moins décalé et drôle que dans le 1 mais fait le show dans le film! Le couple Bruce Willis et Mary-Louise Parker fonctionne bien malgré que leur intrigue amoureuse soit creuse (à leur qu’ils tombaient amoureux dans le premier). Hellen Mirren est aussi très en forme ! Pas grand chose à dire sur Anthony Hopkins qui joue toujours aussi bien et qui maintient son « rôle secret » au niveau malgré le scénario prévisible.

Les Moins:
– Je résumerai ça en un nom: Catherine Zeta-Jones ! Inutile, vide et creuse. Le pseudo triangle amoureux tient pas debout, elle meurt presque aussi bien que Marion Cotillard et surtout, surtout, pourquoi joue t’elle un personnage RUSSE ?! Autant pour moi Cate Blanchett ça passe encore mais là c’est beaucoup moins crédible avec une actrice globalement « typé » hispanique. Rôle raté.
– A quoi sert la « Grenouille » ? Dommage j’aime bien Lupin.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Pas grand chose à dire sur la BO en générale même si on a déjà vu Alan Silvestri faire bien mieux (Retour vers le futur et Van Helsing par exemple).

Les Moins:
– Quelques musiques de fond assourdissantes en plus des sons de combats, beaucoup trop de bruits dans certains scènes.

 

Debrief du film:
En bref, pour moi RED2 est à RED1 ce que DieHard 4 ou 5 sont à DieHard 3 ou 1. Correct, divertissant, utilisant la même mécanique que le premier mais sans en tirer autant profit et surtout misant tout sur l’action au détriment de l’humour. Du coup les fans de RED1 (dont moi) seront probablement déçus car ils en attendaient beaucoup et ceux qui n’aiment pas les films d’action et qui attendaient plus d’humour également, seuls le public entre les deux et aimant les films d’actions « classiques » voire un peu « clichés » (peut-être la majorité des gens ?) pourrait vraiment apprécier.
Note : 13/20

Advertisements
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Je pense être d’accord en tout point avec ta critique.
    J’adore les acteurs qui sont présents dans le film (quel classe Helen Mirren quand même!).

  2. […] de gueule car il reste un bon film mais que je trouve très surévalué par rapport au premier. – RED 2, de Dean Parisot : Une suite ridicule à un film qui avait du culot et du génie. Peut-être la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s