Joueur du grenier – Tome 2 : Pas de vacances pour les jeux-vidéo, de Frédéric Molas et Piratesourcil

Publié: 20 septembre 2013 par maedhros909 dans Bande Dessinée, Littérature
Tags:, , , ,
Joueur du grenier bd tome 2

* Le retour ! *

 

 

Des vacances sans jeux vidéo ?!

ET PUIS QUOI ENCORE ?!

Le joueur du grenier nous replonge dans son enfance !

 

 

 

 

Bien que partiellement convaincu par le tome 1 de la BD du Joueur du Grenier je me suis fais un petit plaisir en me commandant le tome 2 dès sa sortie, mon aversion naturelle pour les BD étant compensée par Mr. Grenier!

Et bien je dois dire que le tome 2 n’est ni plus ni moins qu’une suite légitime au 1er tome en bien comme en mal. On y retrouve beaucoup de références culturelo-geek tournées en dérision ou pris avec humour peut-être même encore plus que dans le premier opus qui faisait parfois pensé à une « simple » BD parlant de la jeunesse et cela est très positif !

L’humour est lui-aussi bien présent et décalé comme dans le premier opus. Il se réfère également parfois à certaines « habitudes » de Grenier comme ses fins de vidéos par exemple. Le tout est très fun et drôle malgré une continuité un peu étrange des petites histoires. Cela aurait sans doute pu être encore plus abouti et mieux écris si avec Seb et Piratesorucil ils s’y étaient plus investis et qu’ils avaient eu plus de temps pour cela, comme l’a lui-même avoué dans le passé sur son site.

On peut également reprocher à nouveau que ce volume soit une BD au final un peu courte. Je sais que je penserai ça de quasi-toutes les BDs et que cela n’est pas forcement lié à celle-ci en particulier, mais avec 40pages bouclées en 10-15 minutes et malgré tout le fun de l’objet et quelques éclats de rire, je ne peux m’empêcher de penser que cela est peu de contenu. D’autant qu’une BD de ce type vaut une dizaine d’euros quand n’importe quel livre de poche de 500 pages vaut le même prix si ce n’est moins (mais cela est purement subjectif compte tenu de mon rapport personnel aux BD, si vous aimez les BD ne le prenez pas en compte!).

En bref une bonne BD bien drôle, dans la très bonne continuité du 1er volume, avec encore plus de références et de souvenirs (ou de découvertes selon l’âge du lecteur) mais qui souffre d’un manque de temps et d’investissement de Grenier et d’une taille un peu courte au même titre que le premier tome.
Note : 14,5/20

 

______________________________________________________________________________

 

Ta critique, Maedhros909 est très bonne et résume très bien les sentiments que l’on ressent à la lecture de cette bande dessinée.

J’ajouterai que le volume des BD peut atteindre entre les 50 pages et les 200 pages selon l’histoire.

Aussi que l’élément d’intrigue qui au début de la BD est relégué à la fin, pour finir par un autre suspense, est selon moi, un effet comique qui marche mieux en vidéo que dans la bande dessinée.

Enfin, je ne sais pas si toutes les références (les gags repris de Tintin par exemple) sont pertinentes mais attention, ce n’est que mon point de vue.

Pour le reste, tu as tout dit.

Je lui mets 13,5/20

commentaires
  1. […] du contenu ou du dessin je n’aurai que peu de choses à rajouter par rapport aux tomes 1 et 2. On y retrouve un humour décalé, parfois absurde, totalement imprégné de la culture pop et […]

Laisser un commentaire

