Superman/Batman : Apocalypse

Publié: 30 septembre 2013 par maedhros909 dans Animation, Cinéma
Tags:, , , , , , ,
superman-batman apocalypse

Choc des titans !

Date de sortie: 2010
Durée: 1h 18min
Réalisé par: Lauren Montgomery
Avec: Andre Braugher, Kevin Conroy, Timothy Daly etc
Genre: Animation, Action, Aventure
Nationalité: Américain

Après le crash d’une navette spatiale dans le Gotham City Harbor, Batman et Superman rencontrent une mystérieuse Kryptonienne aux pouvoirs semblables à ceux de l’homme d’acier.

On apprend alors que la kryptonienne est Kara, cousine de Superman, qui la prend sous son aile pour l’éduquer et la familiariser avec la Terre. Cependant, le vilain Darkseid a d’autres plans. Y voyant une opportunité pour enfin vaincre Superman, Darkseid enlève et prend le contrôle de Kara, utilisant la puissante kryptonienne pour faire son travail.

C’est à Batman, Superman et WonderWoman de sauver Kara, mais ils vont devoir combattre Darkseid sur son monde hostile – là où des menaces mortelles et inconnues se cachent à chaque recoin, et parmi elles une kryptonienne sous contrôle qui peut tenir tête à Superman.

 

Après avoir longuement parlé de la superbe adaptation The Dark Knight Returns et après avoir félicité la Warner et « DC animation » pour la fidélité et la qualité de leur travail avec le tout récent Superman contre Brainiac, je remonte un peu dans le temps et les adaptations avec Superman/Batman:Apocalypse. Évidemment je suis lancé dans le visionnage « à la chaîne » des films d’animation DC donc mes commentaires risquent de se faire plus courts sauf en cas de gros navets ! Mais cela ne sera pas le cas ici.

Premier point: les dessins et le visuel!
Le film n’ayant pas une esthétique particulière à la Miller et étant plus ancien que Superman contre Brainiac, on y retrouve des dessins et un visuel encore différent que ceux précédemment vus. Il se rapproche presque du style des excellentes séries animés Batman et Superman des années 90 mais qui aurait été amélioré, un peu modernisé et poussé en version « HD ». Le visage de Superman y est encore différent probablement pour coller aux œuvres des comics books modèles.
Les autres films d’animations estampillés « Superman/Batman » ou « Justice League » étant presque tous sortis entre 2008 et 2010, je les soupçonne par contre d’avoir utilisé ce même visuel pour tous les films de ces arcs narratifs, ou tout du moins pour tous ceux « Superman/Batman » (et ceux « Justice League » seraient identiques entre eux, ce qui serait logique si issus de comics books différents).
Comme dans mes commentaires précédents (et comme pour tous les films DC animations vu comment c’est parti) le travail esthétique du dessin 2D est très bien rendu, donne un aspect fidèle et force le respect à l’époque du tout numérique et 3D. On regrette tout de même moins de « puissance » dans l’image que dans TDKR ou Superman contre Brainiac mais peut-être fallait-il du temps pour rôder la machine et n’est pas Miller qui veut en guise de modèle de base à l’adaptation.

Deuxième point : le scénario!
A l’inverse des deux précédents et particulièrement si on compare à TDKR, le scénario montre quelques faiblesses. Il est très agréable de voir les relations entre les super-héros, particulièrement les tacles entre Superman et Batman (même si cette relation est bien plus travaillée dans TDKR) mais j’ai trouvé que Wonder Woman cassait le rythme. Voir son univers et son île de « Walkyries » c’était intéressant mais comme c’est effleuré en surface c’est au final pas important dans l’histoire et ennuyeux.
A mes yeux également alors que Brainiac avait un certain intérêt et charisme j’ai trouvé Darkseid beaucoup moins intéressant, moins travaillé, peu abouti ou sous-exploité peut-être dans le film. De plus on entend parler à un moment de Doomsday qui est censé être capable de tuer Superman mais qui là est juste inutile, quelconque et disparait très vite. Malgré tout, il y a la fin du film un épique combat final qui vaut le coup d’œil!
Enfin la future Supergirl a un intérêt quand elle est arrive sur Terre, déboussolé, perdue et ne maitrisant pas ses super-pouvoirs mais sa capture par Darkseid, son contrôle mentale, son sauvetage etc constitue dans son ensemble un scénario un peu prévisible même pour un film de super-héros (à noter au passage que « Superman contre Brainiac » aussi était un peu prévisible mais moins par le charisme de Brainiac – « The Dark Knight Returns » lui par contre ne l’est pas du tout et constitue un bijou scénaristique).

En bref, Superman/Batman:Apocalypse est un bon film d’animation DC comics, fidèle et entrainant mais qui souffre un peu de la présence pas très utile de WonderWoman (si ce n’est pour introduire la Justice League peut-être), de son méchant peu exploité et/ou peu charismatique et d’un scénario un peu classique. A voir malgré tout!
(Je pense qu’il faut les voir dans l’ordre chronologique pour apprécier plus les informations annexes comme la vie Supergirl, que moi j’avais déjà vu dans Superman contre Brainiac qui a une action postérieur à celle de celui-ci).
Note: 14,5/20

Publicités
commentaires
  1. maedhros909 dit :

    Je me permet de m’auto-commenter pour signaler que je ne ferai probablement pas le commentaire de TOUS les films d’animations DC (rassurez-vous) à moins qu’il n’y ait matière à parler comme celui sur Red Hood probablement et la représentation « commune » et « avancée » du personnage de Robin ou un de la série « Justice League » pour parler du traitement des relations inter-héros (et bien sur si les films sont géniaux ou médiocres!)

  2. rp1989 dit :

    On entend peu parler de tous ces comics c’est dommage. Ils sortent tous en dvd? Les personnages féminins dans cet animé sont inutiles snif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s