Batman et Red Hood : Sous le masque rouge

Publié: 1 octobre 2013 par maedhros909 dans Animation, Cinéma
Tags:, , , , , ,
Batman.. et Robin ?

Batman.. et Robin ?

Réalisé par: Brandon Vietti
Titre originale: Batman: Under the Red Hood
Date de sortie: 2010
Durée: 1h13
Genre: Animation, Action.
Nationalité: Américain

Alors que Dick Grayson (le Robin original) se déguise désormais en NightWing pour aider le vengeur masqué, le second Robin (Jason Todd) est quant à lui piégé par le Joker et violemment tué.
Batman est en deuil.

Cinq ans plus tard, Gotham City et ses dealers de drogues sont aux mains de Crane Noir alors qu’un nouvel acteur fait son entrée dans la ville : Red Hood. Ce mystérieux personnage se révèlera vicieux, violent et semble avoir une dent contre Batman.
Qui se cache derrière le masque ? Batman et Nightwing enquêtent.

 

Toujours dans le thème « DC Comics Animation » je me permet un nouveau commentaire sur un autre film « Batman ».
Au fil des films, j’ai bien compris que les dessins et le visuel changeraient pour chacun ou presque, néanmoins ils sont à chaque fois de très grande qualité et donne la plupart un très bon rendu, celui-ci ne fait pas exception !
Je ne m’étendrai pas plus sur le visuel car cela n’est pas l’objet de mon commentaire et vous renvoie à mes autres articles concernant les adaptations DC car je n’ai pas grand chose à rajouter si ce n’est que j’ai particulièrement aimé revenir à Gotham après deux films plus centrés sur Superman et que le visuel est toujours au top !
Petit top et petit flop : Petit top: La batmobil et le batwing aux visuels proches et rappelant un peu ceux des films de Burton (j’ignore si cela est volontaire). Petit flop: pourquoi le son des sabrolasers pour les vibrolames des assassins… ça m’a troublé… Mais bon c’est pas grand chose non plus !

Venons-en au cœur du film et ce pourquoi je fais ENCORE (désolé) un article sur les animés DC !
Et bien j’ai trouvé qu’il serait bon de parler de celui-ci car scénaristiquement il est très abouti et apporte beaucoup de choses méconnues du très grand public (ou ceux qui n’ont vu que les films) sur l’univers du Chevalier Noir.
Ainsi le premier grand choc du néophyte sera qu’il y a eu plusieurs Robin ! Le premier Robin Dick Greyson (Chris O’Donnell dans Batman Forever puis dans le tristement célèbre Batman et Robin) devient par la suite NightWing. Le second, Jason Todd, est développé dans cet animé aussi je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler (même si c’est rapidement évident). Le troisième sera le très intelligent Tim Drake (et un peu sa copine) et deviendra Red Robin. Enfin, plus tard dans la chronologie du Chevalier Noir, Damian Wayne son fils (et fils de Talia al Ghul… vous savez Marion Cotillard xD sauf qu’elle est morte dans le film donc bon…pas de fiston!.. Bref..) deviendra Robin et encore plus tard Carrie Kelley, une damoiselle fort utile à un batman quinquagénaire.

Ainsi donc le film, bien que son « intrigue » soit assez prévisible, nous développe très habilement un large panel de l’univers de Batman !
En plus de Nightwing et de Red Hood, on trouve côté bad guys deux méchants assez méconnus finalement: Ra’s al Ghul (mais si vous savez Liam Neeson!) son immortalité et son sens de « l’honneur » douteux, Black Mask grand chef de la drogue très riche et influent, et bien sur le Joker au cœur de la vie et la mort de Jason Todd/Robin. Tout ce petit monde interagit gaiement, chacun veillant à ses intérêts et/ou à nuire à un autre. C’est ce genre d’interactions dans les scénarios de « Batman » qui les rendent si passionnants ! (au même titre que dans TDKR le combat contre Superman appuyé par Arrow, ainsi que l’intervention du Joker et de Double-face).
Dernier petit point d’intérêt encore, on y retrouve un Batman à la psychologie assez travaillé pour une durée de 1h13 de film, affecté par la mort de Robin qu’il considère comme un échec personnel. On y voit aussi comment le Joker est devenu ce qu’il est pendant un flashback (un autre échec que Bruce Wayne s’attribue).
En conclusion Batman: Under the Red Hood est un excellent animé « Batman », au visuel très abouti et qui met particulièrement l’accent sur l’univers du chevalier noir, les différents personnages secondaires qui l’entourent qu’ils soient dans son camp, dans un autre ou dans aucun en particulier ! Le film apprend beaucoup aux néophytes et même à ceux qui « savent sans avoir lu les comics » (comme c’est mon cas) ce qui en fait un quasi-indispensable.
Note: 17,5/20

Advertisements
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Tu dois avoir une assez grande connaissance de la mythologie de Batman au vu des comics que tu as vu. Est-ce que Batman ne nous plaît pas plus parce qu’il semble plus humain et plus complexe que d’autres super-héros?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s