Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez

Publié: 2 octobre 2013 par maedhros909 dans Action, Autre, Cinéma, Comédie, Fantastique
Tags:, , , , , , ,
une nuit en enfer cover rodriguez

Clooney + Tarantino + Rodriguez = … ?

Date de sortie: 26 juin 1996
Titre original: From Dusk till Dawn
Durée: 1h47
Réalisé par: Robert Rodriguez
Avec: George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel etc
Genre: Fantastique , Comédie , Epouvante-horreur , Thriller , Action
Nationalité: Américain

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l’employée d’un magasin.

Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le « Titty Twister », établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– ATTENTION SPOILER !
Un film clairement en deux parties distinctes dans son scénario. La première partie du film relève du film noir à la Tarantino du type « Reservoir Dogs » ; la seconde du film d’horreur de série b de Rodriguez comme pourrait l’être Planet Terror. On devine facilement qui a influencé quoi et où, car oui c’est Rodriguez qui réalise et Tarantino qui scénarise mais à n’en pas douté qu’ils ont collaboré bien plus étroitement que cela. Malgré tout, le sérieux du film de gansters se transforme en quelques minutes en survival-horror contre une armée de vampires très sexués et le choc aboutit finalement à un « What the fuck » tellement gigantesque dans le cerveau du spectateur qu’il en devient magnifique !

Les moins:
– Le « huit-clos » un peu trop long dans la seconde partie du film. Les vampires sont pas gênants mais le huit-clos dans le bar nuit un peu au rythme du film même si il est classiquement utilisé dans les films d’horreur.
– Une fin un peu étrange, peut-être un peu trop vite finie?

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– La réalisation est efficace, électrique et magnifique. La première partie très « gangster » à la Pulp Fiction rend à mes yeux mieux que la seconde plutôt centrée sur le combat. Mais il faut admettre que pour la partie « fantastique » ils se sont fait plaisir et on a quand même une belle réalisation!
– Les vampires ont été fais en 1996 et avec des moyens plutôt modestes et cela se voit un peu aujourd’hui. Pour autant les costumes de monstres sont plutôt réussis et les diverses tueries bien faites !

Les Moins:
-Malgré la qualité des costumes, la frontière entre vampires et zombies semblent parfois bien maigres dans leur interprétation des vampires.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Les acteurs sont un des majeures points forts du film ! Quentin Tarantino y campe un gangster parano, obsédé, dérangé et qui a la gâchette facile.. un rôle qui semble fait pour lui tant il est impressionnant !
Aussi étrange que cela puisse paraitre George Clooney est lui aussi vraiment très bon et signe surement une de ces meilleures performances au grand écran (entre deux cafés!.. je pouvais pas m’en empêcher).
Les deux réunis forment un duo explosif toujours sur la corde raide, qui se complètent et s’annulent mutuellement. Un régal !
Les autres acteurs sont également très bons et leurs personnages correctement travaillés (sauf peut-être le fils mais bon il a un tout petit rôle).
– Danny TREJO !!! Et surtout Danny Trejo en version ZOMBIE !!

Les Moins:
– En deux mots : Juliette Lewis et Salma Hayek. La première est correcte mais sans plus. La seconde est ridicule et on remercie le scénario qui la fait mourir rapidement, ne la montrant ainsi que quelques minutes à l’écran.

 

(Je n’ai rien trouvé à dire sur les musiques, elles sont bien mais ont le défaut que précisément elles ne marquent pas ni par leur mauvaise ni par leur bonne qualité)

 

Debrief du film:
Un film clairement coupé en deux et mitigé mais aux influences cumulées de Tarantino et Rodriguez et qui a un vrai intérêt pour son visuel, son scénario abracadabrantesque, de très bons acteurs et des essais risqués aujourd’hui trop rares dans les films.
Note : 14,5/20

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, il a des qualités mais pour moi elles ne sont pas fortes pour que je ne ressente pas une petite pointe de déception. Envie de voir la filmo de Robert Rodriguez!

  2. rp1989 dit :

    * pas assez fortes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s