Machete Kills, de Robert Rodriguez

Publié: 3 octobre 2013 par maedhros909 dans Action, Cinéma
Tags:, , , ,
Machete-Kills-Affiche

Retour en force de la machette !

 

Date de sortie: 02 octobre 2013
Durée: 1h48
Réalisé par: Robert Rodriguez
Avec: Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Sofia Vergara etc
Genre: Action
Nationalité: Américain

Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.

 

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Rodriguez ne se prend pas au sérieux !
Il se moque des »Blockbusters » avec toujours plus de scènes d’action déjantées et avec des centaines de litres d’hémoglobine et des dizaines de têtes coupées. Il se moque de la politique avec des personnages corrompus, manipulateurs ou vicieux jusqu’au bout des ongles. Il s’inspire de films de séries Z et de nanars de façon assumé en laissant des faux raccords volontaires, des petites incohérences dans le scénario. Enfin il met plein de références dans son film ! Un bijou qu’on a envie de revoir dès la sortie et dont on a bien du mal à s’extraire de la tête!
– Le film est drôle ! Vraiment drôle ! Les dialogues sont osés, les armes suffisamment énormes pour rentrer dans le comique « d’exagération » et un grand nombre de mini-scènes ou de petits détails moqueurs extrêmement drôle (Mettez vos lunettes 3D!). Un grand niveau dans le n’importe quoi assumé et très bien fait!
– Malgré tout une grande logique et une continuité impressionnante entre le début et la fin du film.

Les moins:
– On peut voir dans le scénario de Machete Kills un tout petit défaut (il en faut bien un quand même). En effet il y a pendant un moment du film, vers son milieu, un flottement lié au trop grand nombre de situations et de personnages qui s’enchaînent un peu vite et un peu étrangement.
– Un autre point négatif à mes yeux est qu’une partie du scénario du film me semble vraiment très proche de celui du James Bond « Moonraker ». Les références par dizaine, caméos etc cela me plait mais le scénario en brut réutilisé on peut émettre une réserve même si Rodriguez le travaille suffisamment pour que cela ne choc pas.
– Il faut peut-être adhérer un minimum à l’humour ultra-décalé de Robert Rodriguez sous peine de risquer de passer à côté du film. On peut lui reprocher également de trop teaser le 3ème film mais je le considère comme une excellente façon de faire une transition sans remettre en cause l’âme du film.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Il y a dans ce film une véritable farandole de références ! Star Wars, 24h Chrono, un tas de Comics books, le scénario de base rappelant Moonraker, le premier Machete, les autres films de Rodriguez, l’Arme Fatale, et tellement tellement plus encore qu’il me serait difficile de tous m’en rappeler avec un seul visionnage ou de tous les détecter avec ma culture ciné partielle (surtout en vieux films de séries B-Z dont Rodriguez s’inspire bien souvent).
– Du sang ! Du sang ! Rodriguez a une faculté déconcertante à mettre en scène des mises à mort toutes plus incroyables les unes que les autres ! Remarquable ! Qu’on se le dise combattre Machete revient à s’exposer à un « Fatality » immédiat !
– Des petites idées décalées tout le long du film qui le rendent encore plus drôle que le premier ! (Mais mettez vos lunettes 3D on vous a dit!)
– La fausse BANDE-ANNONCE du VRAI prochain film « Machete kills again…in Space » ! De plus cette bande-annonce a un intérêt dans le scénario du film ce qui est plutôt extraordinaire !
– Une montée en puissance dans le « n’importe quoi » impressionnant surtout avec un film qui est déjanté dès le départ !

Les Moins:
– Machete est un peu moins « séducteur » que dans le premier opus. Tous les personnages féminins, à une exception près, sont des « méchants » et Machete la légende ne se tape qu’une seule nana de tout le film !

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Absolument tous les acteurs sont bons dans leur rôle ! Même Lady Gaga pour qui j’étais dubitatif au départ.
Danny Trejo est génial dans ce rôle tellement fait pour lui ! Demián Bichir est bluffant en pseudo-méchant schizophrène ; Mel Gibson revient en force avec un rôle de méchant qui lui va à merveille bien qu’on y soit pas habitué en tant que spectateur et enfin Michelle Rodriguez et Amber Heard font des merveilles !

Les Moins:
– Le sbire cloné peut-être ? Sinon je vois pas trop.
– Peut-être des caméos trop rapide des acteurs qui s’enchaine (provoquant aussi un égarement dans les personnages) mais surtout ne permettant pas de travailler sur les personnages ou sur les acteurs peut-être aussi longtemps qu’il le faudrait.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Comme presque toujours avec Rodriguez (ou même son ami QT) la bande sonore est totalement appropriée au film, lui colle à la peau. De plus la bande-son accompagne le délire complet du film en étant régulièrement en complet décalage elle aussi !
– Jamais un cri WIlhelm n’aura été si solitaire et si évident.

Les Moins:
– Non. Je vois pas.

 

Debrief du film:
Robert Rodriguez nous offre une suite au déjanté Machete encore plus délirante et partant encore plus dans tous les sens.
Du début à la fin en continu (et même en crescendo), le film voit son scénario partir en vrille de façon assumée, accumule des scènes d’action toutes plus impossibles et sanglantes et multiplie les pieds de nez et les références au cinéma hollywoodien « classique » et au cinéma de série B. Pour peu qu’on accroche au bad trip de Rodriguez un minimum et bien on rit beaucoup et on plane bien au dessus de la logique pendant un peu moins de 2h en jubilant sur son siège.
Excellent film et excellent suite! Vivement la suite de son épopée spatiale!
Note : 17/20

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Ce film, je crois que soit on l’aime soit on le déteste. Et certains critiques, malheureusement, le détestent. Un réalisateur fan de série Z plutôt moyennement grand public qui fait un blockbuster, ça fait jaser!

  2. […] montre que l’on peut toujours compter sur lui avec ce Western ultra-violent et moderne! – Machete Kills, de Robert Rodriguez : Un autre OVNI cinéma, volontairement exagérée, kitsch et qui en fait des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s