L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet

Publié: 19 octobre 2013 par maedhros909 dans Autre, Aventure, Cinéma, Drame
Tags:, , , , ,
Un beau voyage en perspective

Un beau voyage en perspective

Date de sortie: 16 octobre 2013
Durée: 1h 45min
Titre original: The Young and Prodigious T.S. Spivet
Réalisé par: Jean-Pierre Jeunet
Avec: Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie etc
Genre: Aventure, Drame, Famille
Nationalité: Français, américain

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Ce film raconte donc l’histoire du voyage du jeune génie TS à travers les États-Unis de sa ferme natale jusqu’à Washington. Derrière cela le film raconte les relations humaines et surtout familiales entre les différents membres de sa famille et leur évolution. Malgré l’aspect sombre d’une partie de l’intrigue il est également foncièrement optimiste comme les autres Jeunet du reste (Alien excepté peut-être).
– Le film est à la fois comique, intelligent et décalé mais aussi sérieux et tragique avec une histoire familiale plus sombre qu’il n’y parait.

Les moins:
– Les gens qui ont aimé le reste des films de Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Long dimanche de fiançailles, Delicateseen et Aliens4) regrèteront peut-être que le réalisateur s’attarde un peu plus sur le dramatique que dans ses autres films, bien que cela ne nuise pas à ce film là en particulier.
– La dernière partie, avec une critique du monde médiatique, à défaut d’être fausse ou mauvaise est peu attendu et déjà vu par rapport au reste du film.
– Chipotage et regret personnel : j’aurai adoré que TS reprenne contact à la fin avec les gens qu’il a croisé, ne serait-ce que par une lettre ou l’envoie d’une babiole.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Visuellement Jeunet nous met une super baffe ! C’est coloré, c’est beau, c’est esthétique et c’est visuellement très abouti et très recherché ! Il y a beaucoup de petits détails intéressants, décalés et qui donnent vie au film.
– J’ignore si c’est une hallucination que j’ai eu (vous me direz) mais j’ai cru voir un effet de style impressionnant dans le film. J’ai eu l’impression que tout au long du film la technologie évolue en même temps que l’histoire, comme si l’intrigue rattrapait le temps (ou l’inverse) entre le début et la fin si bien qu’il serait difficile de dater l’histoire. Et j’ai trouvé l’effet (si il existe) saisissant.
– Aussi incroyable que cela puisse paraitre.. La 3D sert un peu pour fois ! Bien sur on peut toujours s’en passer mais les effets visuels de profondeur des grands espaces et tous les petits effets stylistiques sont très bien rendus !

Les Moins:
– Bah il n’y en a pas, ou je suis pas assez compétent pour voir les bémols de réalisation.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Kyle Catlett est tout simplement bluffant dans le rôle principale de TS Spivet. Il est presque aussi talentueux que Haley Joel Osment en son temps (Sixième Sens ; A.I.). Il constitue à lui seul une des grandes forces du film et un excellent choix de Jeunet.
– Helena Bonham Carter elle aussi nous offre une très belle prestation, à la fois décalée dans son rôle sans être gothique ou habillée en noir comme dans 90% des autres rôles qu’on lui donne. Un bel équilibre qui lui va très bien.
– Globalement tout le reste du casting est très bon.

Les Moins:
– Le père et le frère sont peut être un peu en dessous des autres de la famille, mais c’est leur rôle qui veut ça.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Bien en adéquation avec les magnifiques paysages des États-Unis et les différents évènements.

Les Moins:
– Pas forcément très marquantes tout de même.

 

Debrief du film:
Je vais être méchant mais voilà encore un film réalisé par un français mais produit à l’étranger. Démonstration parfaite que le cinéma français souffre du manque d’audace et de prise de risque plus que de vrais talents. Produire une bouse au titre imprononçable 
avec Dany Boon ne présente aucun risque, les gens iront le voir… Mais Hazanavicius, Gondry, Jeunet, Besson etc. eux sont produit ailleurs bien souvent.
Bref’ ! Le film est donc une merveilleuse fresque décalée, comique et dramatique, réalisée avec brio, au visuel époustouflant avec des acteurs brillants (et pas forcement connus). A voir vite ! Après ou avant les autres films de Jeunet !
Note : 17/20

Advertisements
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Le côté roadmovie est très appréciable dans ce film et le jeune acteur est tellement talentueux!

  2. […] de la Cornetto Ice Cream Trilogy avec ce film épique et haut en couleurs à ne pas louper ! – L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet : Un petit OVNI cinéma à la fois drôle et émouvant qui utilise super […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s