Coups de Coeur et Coups de Gueule 2013

Publié: 5 janvier 2014 par maedhros909 dans Autre
Tags:

Une semaine est presque déjà passée en 2014 et voilà enfin mes top et flop de l’année précédente !

2013-in-Review

 

 

 

The-Worlds-End-uk-quad-poster-2-XL

Cinéma
(Films UNIQUEMENT sortis en 2013)
the-great-gatsby-coverCoups de Cœur
Man of Steel, de Zack Snyder : Le très bon Zack Snyder revient en frappant fort avec un excellent film! Un Superman pas sans défaut mais néanmoins de bonne qualité.
Le dernier pub avant la fin du monde, de Edgar Wright : Enfin la conclusion de la Cornetto Ice Cream Trilogy avec ce film épique et haut en couleurs à ne pas louper !
L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet : Un petit OVNI cinéma à la fois drôle et émouvant qui utilise super bien la 3D et qui a un univers visuel magnifique !
Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann : Un très bon film bien réalisé, bien rythmé, au visuel et à la musique très intéressant et avec un DiCaprio brillant en gentleman des années 20.
Django Unchained : Quoique moins bon que son précédent film, Tarantino montre que l’on peut toujours compter sur lui avec ce Western ultra-violent et moderne!
Machete Kills, de Robert Rodriguez : Un autre OVNI cinéma, volontairement exagérée, kitsch et qui en fait des tonnes ! Légèrement moins bon que le premier mais qui ne méritait ses mauvais résultats.
Il était temps, de Richard Curtis : Une romance britannique complétement géniale et qui sort des sentiers battus des « simples » films d’amour clichés à souhait en exploitant un soupçon de SF.
Snowpiercer, de Bong Joon Ho : Un film « choc », aux thèmes plutôt sérieux, assez difficile d’accès mais d’une très grande qualité artistique tant sur les concepts scénaristique, sur le visuel ou la réalisation !
L’écume des jours, de Michel Gondry : Un film français qui innove, qui ose des choses et qui a une histoire d’amour atypique, décalée et touchante ! Un exemple.
Dark Knight Returns, de Jay Oliva : Un film d’animation exceptionnel adapté d’un comics de Frank Miller qui a marqué l’histoire du Chevalier Noir à jamais !

Coups de Gueule
Hansel et Gretel – Witch Hunters., de Tommy Wirkola : Un film mono-neuronal uniquement conçu autour de l’action brute, bien loin de la légende ou des archétypes du genre.
Star Trek Into Darkness, de JJ Abrams : Une minuscule coup de gueule car il reste un bon film mais que je trouve très surévalué par rapport au premier.
RED 2, de Dean Parisot : Une suite ridicule à un film qui avait du culot et du génie. Peut-être la pire déception de l’année pour moi.
Iron Man 3, de Shane Black : Longueurs et scénarios pseudo-moderne à base de terroristes faisant écho aux deux premiers opus. Massacre du Mandarin. Meilleur que le 2 mais à des années lumières du 1er. Attention à ne pas faire reposer les films uniquement sur l’acteur principal.
La Venus à la fourrure, de Roman Polanski : Un film prétentieux et horriblement lent. L’idée de base et la conception « huit-clos » sont pourtant très bonnes mais c’est bien tout.

 

Green Arrow !

Green Arrow !

Séries TV
(Séries PAS UNIQUEMENT démarrées en 2013)
13-FEMK-338_-DrWho_Theaterflyer-Alt1Coups de Cœur
DoctorWho: L’arrivée de Clara dans la série qui lui redonne un bon coup de fouet, l’épisode spéciale des 50 ans : The day of the Doctor et l’épisode de Noël qui marque le départ de Matt Smith et l’arrivée de Peter Capaldi.
Arrow: Une des nouvelles séries disponibles sur l’histoire « Nolan-isée » d’Oliver Queen alias Green Arrow pour l’univers DC Comics. Excellente qualité et très addictive !
Game of Thrones: La saison 3 d’une des meilleures séries qui existent et des plus fidèles qui plus est. Le charme opère toujours, les intrigues vont bon train et l’hécatombe continue.
Vikings: Là encore une petite nouveauté quelque part entre les intrigues de Rome et la brutalité de Spartacus, réalisme et qualité au rendez-vous.
Under the dome : Stephen King est un auteur qu’on ne présente plus au fil des ans mais les adaptions ne sont pas forcément toutes excellentes. Cette série il a une main posé dessus et par conséquent elle est de grande qualité !

Coups de Gueule
– La saison 3 de The Walking Dead, que je n’ai toujours pas eu envie de continuer alors que la 4ème a déjà commencé.
– La fin un peu trop rapide de Smash tant dans le scénario de fin que par son arrêt de diffusion trop prématuré. Du reste la série est vraiment sympa et intéressante dans son ensemble.

 

 

the killing joke joker

Littérature
(Livres PAS sortis en 2013 mais lus en 2013 -Sans relecture-)
La vie sexuelle des super-héros marco mancassolaCoups de Cœur
– Le diptyque Elder Scrolls de Greg Keyes : Aussi incroyable que cela puisse paraitre cette adaptation de Jeux-Vidéos en livre est d’une qualité extraordinaire et utilise à merveille l’univers des Elder Scrolls. Le vétéran Keyes y est surement pour quelque chose.
Le Guide SteamPunk, de Étienne Barillier et Arthur Morgan : Pas vraiment un livre mais une source presque intarissable de lectures potentielles et qui possède un très bon travail de réflexion sur ce genre « nouveau » qu’est le SteamPunk.
Word War Z, de Max Brooks : A des années-lumières et plus encore du film d’action éponyme ultra hollywoodien avec Brad Pitt, le livre est un petit bijou original et profond.
Batman The Killing Joke, de  Brian Bolland et Alan Moore : Après avoir lu cela vous ne verrez plus jamais le Joker comme avant. Avant tout il m’a peut-être montré que j’étais capable de pouvoir lire des comics s’ils sont en VO.

Coups de Gueule
Le grand nez de Lilli Steinbeck, de Heinrich Steinfest : Un livre mal finalisé et au final plutôt très mauvais, surtout avec son potentiel de départ.
La vie sexuelle des super-héros, de Marc Mancassola : Un livre qui pourrait définir le gâchis. Des idées super mais que c’est long, que ça traine, que c’est niais et que c’est long encore et encore. Je n’ai pas réussi à le finir.

 

 

Uncharted 3 drake deception

Jeux-Vidéos
(SORTIS ou JOUES en 2013)

* War *

* War *

Coups de Cœur
Rayman Legend : Depuis Rayman Origins, le moribond Rayman (qui avait été vampirisé par les Lapins Crétins) est de retour pour de bon et frappe fort avec des jeux à la fois fun, drôle et exigeant.
Total War Rome 2 : Un Total War pour moi c’est un rendez-vous important depuis que je suis tombé dans Médiéval2. Forcé d’admettre qu’il a toujours bien du mal à être au niveau de cet illustre ancêtre Rome2 propose quelques bonnes idées et est surtout nettement meilleur que Shogun2.
Batman Arkham Origins : Les Jeux Batman Arkham ont donné à ce justicier masqué enfin les Jeux qu’il mérite ! Même si celui-ci est légèrement moins bon que les deux premiers il reste tout de même exceptionnel!
Uncharted 3 : Le dernier opus en date de la série à grand succès Uncharted qui se trouve être entre Indiana Jones et Tomb Raider avec plus de gunfight. Excellent mais un peu court.
Bioshock Infinite : Fini la ville sous-marine de Rapture et les années 60 et bienvenue à Colombia dans les années 10 ! Le très bon Bioshock Infinite marque un tournant scénaristique important dans la série qui plaira ou non aux joueurs.
The Walking Dead : Une autre surprise pour moi fut l’excellente série interactive The Walking Dead aux graphismes si particulier rappelant Borderland et où chaque décision se répercutera jusqu’à la dernière minute de jeu.
Darksiders 1&2 : Quelque part entre Devil May Cry et God of War avec un peu de RPG en plus, on trouve les excellents Jeux Darksiders venant de feu THQ.

Coups de Gueule
Resident Evil 6 : Si ce n’est pour revoir Léon S Kennedy cet opus n’a rien pour lui et ne fait plus frémir personne. Reste heureusement le peu de fun que l’on peut prendre en jouant à deux.
Dead Space 3 : Une autre série d’épouvante qui ne l’est plus Dead Space 3 n’a plus grand chose à voir avec ses grands frères. A noter la scandaleuse double sauvegarde Inventaire/Histoire qui vous posera probablement des problèmes si vous quittez le jeu hors des chapitres.
Spartacus Legends : Heureusement que ce jeu est un free to play car il est tellement pauvre en contenu que je trouve navrant. A côté de cela jouer à DC Universe Online était vraiment rafraichissant et toujours pour 0€.
DLC de Bioshock Infinite – Tombeau sous marin : 15€ pour 2h15 de jeu et seulement la première moitié du scénario. J’ai tout dit.

 

 

Un laboratoire d'Ars Magica

Un laboratoire d’Ars Magica

Jeux de rôle
DD map dungeonCoups de Cœur
Ars Magica V5 : Un tout nouveau JDR pour moi qui vient tout juste d’être édité en France et qui possède un merveilleux potentiel tant par l’histoire que par le jeu. Complexe tout de même à ne pas mettre entre toutes les mains.
L’Annonce de DD Next (ou V5) : Le retour pour ses 40 ans du premier et principal JDR du monde ! Le célébrissime Donjons et Dragons revient vers les joueurs et pour les joueurs qui ont fortement contribué à cette sortie à force de playtest mondiaux, et ce à cause d’une version 4 catastrophique et détestée des rôlistes.
Devenir MJ à l’Appel de Cthulhu : L’univers des années 20 et de Lovecraft est fascinant. Par manque de temps, de moyen et de connaissances historiques dans cette période, je ne m’étais jamais posé pour préparer et mastériser une quête. C’est chose faite et c’est un jeu plus qu’agréable !

Coups de Gueule
– L’Annonce de l‘annulation d’un concours de recueil de scénario auquel j’avais participé et auquel j’avais consacré beaucoup beaucoup de temps. Sans doute le scénario sera t’il en ligne dans quelques semaines sur des sites spécialistes après playtests et re-révisions.
– L‘article scandaleux sur l’expérience de JDR par deux anciens rôlistes reconvertis témoins de Jéhovah qui comparent le JDR avec les sectes. Ici.

 

 

Documentaires
Coups de Cœur
True Stories (Arte) : Série de documentaires retraçant les faits historiques réels qui part la suite ont inspirés des films ou séries. Exemple: le véritable tueur en série qui a inspiré les scénaristes de Scream.
Les Romanov (Arte) : Très bon documentaire sur la Russie et cette dynastie particulièrement importante dans les tournants de l’histoire russe.
James Ellroy (Arte) : Documentaire très bien fait qui nous fait découvrir la vie et l’œuvre du très cru et direct James Ellroy et son Dahlia Noir.
Le culte des seins (Arte) : Documentaire drôle, atypique et complètement déjanté mais pas moins instructif !

Coups de Gueule
Zone Interdite sur le Hellfest (M6) : Reportage honteux, scandaleux, stigmatisant toute la communauté métal/hard rock. Le reportage a fait beaucoup de bruit, une pétition fut lancée et très suivi par les participants et partisans du Hellfest demandant des excuses à M6 qui n’en fit jamais rien. Suite à cela et 2-3 autres reportages, le CSA a annoncé récemment ouvrir une enquête pour savoir comment les reportages de Zone Interdite étaient documentés et réalisés.
Gallimard le roi Lire (Arte) : Un documentaire retraçant l’histoire de la maison d’édition Gallimard. Un très fort potentiel mais un sujet bâclé et mal traité au profit d’un nombre incalculable de citations et d’extraits d’œuvres de grands auteurs. Long et ennuyeux alors que le sujet aurait put être passionnant.

 

PErsonne-ne-bougeÉmissions
Coups de Cœur
Norbert et Jean: Le Défi (6Ter) : Une émission culinaire haute en couleurs et en bonne humeur qui fait passer les autres émissions pour de vulgaires télé-crochets inintéressants.
Personne ne bouge (Arte) : Une émission qui possède toujours un thème fort autour du cinéma et tout ce qui gravite autour. D’une qualité exceptionnelle à ne pas louper !
La grande libraire (france5) -Émission Stephen King- : De prime abord je ne suis pas spécialement de cette émission trop dépendante des invités mais parfois il arrive qu’ils prennent du temps pour des invités dont l’excellente émission spéciale qui fut intégralement dédié à Stephen King et en sa présence.
Secret d’histoire (france2) : En particulier Charles Quint et les « Milliardaire du début du siècle ». Selon le sujet une émission plutôt bien réalisé et bien emmené par Stephen Bern qui nous change des peoples et des grands du monde actuel.
Les femme qui ont marqué l’histoire (Arte) : Une autre émission « historique » tournée vers les femmes de l’histoire qui bien souvent ont eu un impact important mais méconnu car agissant dans l’ombre.

Coups de Gueule
– La baisse de qualité et la redondance de l’émission Touche pas à mon poste. D’autant plus que les rediffusions de l’été ont dégouté une partie du public.
–  Le manque total de charisme des candidats à Masterchef et l’ultra-répétition des épreuves. Décrochage complet de l’émission dès la première ou deuxième semaine.

 

Expositions et évènement
joseph-cornell-untitled-tilly-loschCoups de Cœur
Musée de l’Imprimerie de Lyon : Exposition permanente et Exposition « Transatlantiques, les imprimés de paquebots de légende » : Un musée original et assez atypique. L’exposition permanente retrace l’histoire de l’imprimerie de façon générale avec un petit accent sur le rôle qu’a eu cette ville dans ce développement. L’exposition Transatlantiques regroupait beaucoup d’imprimés de toute sorte venant de l’histoire navale entre l’Europe et les États-Unis et était très jolie !
Musée des beaux-arts de Lyon : « Exposition  Joseph Cornell et les surréalistes à New York » : Une exposition absolument sublime à tous les plans ! Œuvres géniales, originales, décalées, qui peuvent même donner des idées aux visiteurs, l’exposition du reste est très fournie et prend plusieurs heures car la lecture est nécessaire pour la compréhension de certains objets artistiques.
Musée Gallo-Romaine de Lyon : Exposition Péplum et Exposition permanente. Une exposition et un musée vraiment très sympathique, un contenu extraordinaire et un cadre fantastique. Pour tous les amateurs et néophytes de l’époque.
Musée de l’Institut Lumière de Lyon :  Dans l’enceinte de l’Institut Lumière entièrement dédié comme il se doit au cinéma on y trouve un musée fort joli et instructif bien qu’un peu technique et un peu petit. On y voit de très vieilles machines, de très vieux films et on passe un très bon moment.
Octogones 4 -Lyon- : Festival ludique de Lyon, il regroupe chaque année pendant 3jours tout ce qu’on peut trouver de jeux de société, jeux de rôle, jeux de figurines, libraires et boutiques lyonnaises. Très bien fourni mais un peu austère (peut-être l’organisation?), on peine à trouver où s’inscrire pour quoi etc. Autre point négatif, entre autre par rapport au festival Place aux Jeux de Grenoble, celui-ci est payant. J’y ai quand même fait quelques bonnes découvertes et rencontres!

Coups de Gueule
Fête des lumières de Lyon 2013 : Une baisse de qualité évidente par rapport aux deux années précédentes, des lumières réutilisées quasi à l’identique et surtout une affluence bien trop élevée pour les rues de la ville complétement surchargées.
Doctor Who Day de Lyon 2013 : Une très bonne initiative de la part de la ville et de l’association qui organisait mais l’organisation justement était chaotique, le local riquiqui, et le contenu un peu (très) pauvre.
Zombie Walk de Grenoble 2013 : Mini coups de gueule pour manque de suivi pour cette 2e édition par rapport à la première de l’an dernier.

 

Autre
Coups de Cœur
Tapages en coulisses, pièce de théâtre : Très bonne pièce de théâtre avec une mise en scène et des dialogues recherchés ainsi qu’une mise en abime et un jeu impressionnant.
Marble Hornets : Web série amateur horrifique à glacer le sang et d’une qualité remarquable pour le budget de l’œuvre.

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Je suis assez d’accord avec tes tops et flops. J’ai adoré les musiques de Rayman legends! J’accroche moyennement à Arrow.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s