TOP 5 spécial séries: deuxième partie par Maedhros909

Publié: 3 février 2014 par maedhros909 dans autre, Séries
Tags:, ,

Serie-TVAvec plusieurs très longs mois de retard pour moi voici venir enfin les TOP 2 spécial séries TV !!
Cela n’a vraiment été évident de retrouver les personnages (en particulier les couples et les féminins) et choisir si ils méritaient leur place ou non dans le Top. Peut-être en aurais-je oublier d’ailleurs.
Deuxième partie par Maedhros909

 

 

TOP 5 des séries finies / arrêtées
5- Torchwood

Série Spin-Off de Doctor Who (et anagramme aussi). On y suit les aventures de l’immortel Capitaine Jack Harkness, ancien compagnon de voyage du Doctor, et les membres de son organisation ultra-secrète lutter contre les diverses menaces extraterrestres. Une fois passée  (et laborieusement) la première saison, la série s’envole vers des sommets avant de s’écraser dans sa saison4 américanisée et qui met (a priori) fin à la série.
4- Legend of the Seeker /à égalité avec/ Spartacus
Deux séries totalement différentes mais qui par les hasards des top finissent côte à côte.
La première est une (la seule?) série d’héroïc fantasy qui s’est malheureusement arrêté bien trop tôt. Sans être totalement fidèles aux livres de Goodkind, l’aventure n’était pas (trop) niaise et les acteurs étaient tous de qualité. La musique était à l’épreuve du genre, et la réalisation moderne avec aux commandes le génial Sam Raimi.
La seconde est une série de péplum relatant de manière sanglante et crue la vie de Spartacus. Les acteurs sont là encore très bons, la réalisation audacieuse mais la série ne brille pas par son scénario et les scènes de violence ou de sexe explicite ne seront pas au gout de tous. La série a également fait le très bon choix de s’arrêter après 3 saisons pour ne pas étirer à outrance la vie du héros et devenir vide.
3- Les 4400
Bien que méconnue, je considère cette série comme une des meilleurs que j’ai vu. L’histoire de ces 4400 personnes qui ont disparu au cours du 20ème siècle et qui réapparaissent soudain avec des pouvoirs sur fond d’enquête à la X-files. Les thèmes abordés étaient également ceux de l’intégration, des communautés fermés, du terrorisme et l’idée que l’homme finira par s’autodétruire. Elle aussi s’est achevé un peu vite mais elle demeure très haut à mes yeux.
2- Docteur House
Difficile de présenter une série que l’on ne présente plus. Le génial Hugh Laurie et son personnage de House on dignement et cyniquement pris la relève de la série Urgence pionnière dans le genre de la série médicale. Le personnage ultra-charismatique et cynique de House accompagné d’un large panel de bons acteurs, de suspens et d’une bonne grosse dose d’humour ont rendu la série mythique.
1- Lost
La série Lost est celle de tous les attributs et superlatifs. La plus complexe, la plus intrigante, la plus innovante, etc. Elle a poussé la porte entrouverte des séries à immense succès et à ouvert la voie au monde très développé des séries tel que nous le connaissons aujourd’hui. Son réalisateur JJ Abrams reconnu pour ses talents dans la série s’est depuis tourné avec succès vers le cinéma avec (entre autre) Cloverfield, Super8, Star Trek et bientôt Star Wars.
Lost wallpaper complete characters

TOP 5 des séries en cours de visionnage et/ou toujours en production
5- Rome
Rome fait partie des premières séries à surfer sur la vague actuelle de série de grande qualité, a grand budget et brillant par leur originalité. Principalement centrée autour de deux personnages à l’importance historique nul, la toile de fond concernant l’ascension puis la chute de Jules César reste un passage obligé de l’histoire antique et un sujet passionant pour une série TV. Le réalisme de la série est bien travaillé, les acteurs sont bons et le tout a un très bon rendu !
4- Vikings
/à égalité avec/ Under The Dome
Deux petites nouvelles de genre complétement différent mais toute deux de grande qualité.
La première retrace de façon pas trop clichée et violente l’épopée des Vikings tout en décrivant également leur mode de vie, coutumes etc et pas uniquement leurs actes de pillages et de guerre !
La seconde elle s’adapte du roman éponyme de Stephen King. L’adaptation y est fidèle et retrace l’histoire d’une ville et ses secrets soudainement coupée du monde par un dôme géant et infranchissable.
Les deux séries souffrent de longueurs pour différentes raisons bien distinctes mais restent d’un excellent niveau et ont un très grand potentiel!
3- Arrow
Green Arrow est un personnage de l’univers DC Comics. Son histoire en série y a été très librement adaptée des comics et très fortement « Nolanisé » et réaliste. Green Arrow est un personnage complexe, torturé, volontiers violent et tueur et qui part bien des aspects fait écho à la version réaliste et sombre de Batman de Nolan. Une série efficace qui ravira les fans de l’univers DC ou de la trilogie du Dark Knight. Absolument génial !
2- Game of Thrones
A mes yeux Games of Thrones constitue une des plus belles réussites TV de ces derniers dizaines d’années. D’abord pour l’adaptation extrêmement fidèle des ouvrages de GRR Martin et ensuite pour une qualité maximale à tous les niveaux. La série peut même se vanter d’être une des premières estampillées Fantasy (même si ce terme se discute en ce qui concerne Le Trône de Fer) qui a un immense succès. De quoi ravir tout ceux que les livres rebutaient mais qui aiment bien être dans le vent ; il ne faut pas vous étonner quand ceux qui l’ont lu ne sont pas choqué, eux, par les renversements des intrigues réguliers !
1- Doctor Who
Évidement encore et toujours Doctor Who, l’indémodable, l’inébranlable et l’extraordinaire série de SF britannique qui a récemment fêté ses 50ans en raflant Guinness records, audiences magistrales et un immense succès. Toujours (et à jamais? les britanniques disent qu’ils ont tous « un » doctor) nostalgique de l’ère Tennant je regarde vers l’avenir prometteur qu’offre Peter Capaldi en tant que 12e incarnation du personnage.
docteur-who-serie-tv costume

 

TOP 5 des personnages masculins dans une série télévisée
5- Cartman dans Southpark

Le personnage le plus détestable de l’histoire de l’animation télé. Il a tous les défauts et toutes les névroses qu’on peut trouver mais il structure du même coup les aventures des héros de Southpark.
4- Zeddicus Zul’Zorander dans Legend of the Seeker
Bien qu’il soit interprété par un acteur relativement peu connu, le personnage qu’il campe et joue à la perfection reste parmis les magicien les plus drôles et les plus atypiques du monde de la Fantasy (tout en restant un vrai magicien, efficace). Un régal.
3- Arthur et Perceval dans Kaamelott
Deux personnages pour deux raisons différentes. Arthur est le seul personnage « normal » de Kaamelott et il doit gérer tous les autres débiles qui l’entourent. Joué à merveille par Alexandre Astier il est le personnage principal de la série.
Perceval quant à lui est son opposé. Il est le plus débile du lot et le peu de choses qu’il parvient à réaliser sont des exploits du hasard. Le jeu d’acteur qui le caractérise est parfait également et, pour beaucoup, il est le plus drôle de la série.
2- Tyrion Lannister dans Game of Thrones
Il est peut-être le personnage le plus populaire de la saga (livre et série) car il est sans doute le plus complexe à appréhender. Souvent soupçonné à tort, il n’en reste pas moins un des personnages les plus intelligents et les plus dangereux de Westeros. Néanmoins il est le plus « humain » de sa famille et son sens de la morale semble plus évolué que bien d’autres (tant que cela ne contrarie pas ses plans).
1- Ten / The Doctor dans Doctor Who
Et oui David Tennant encore et toujours. Il est mon docteur ! Pas celui avec qui j’ai découvert la série mais celui qui m’a fait la vénérer, il incarne un docteur à la fois drôle, sensible et dangereux qu’il joue à merveille épisode après épisode.
legend-of-the-seeker-bruce-spence-zeddicus-zul-zorander-1920x1080-hd-wallpaper

TOP 5 des personnages féminins dans une série télévisée
5- Nancy Botwin dans Weeds

Exit les mères au foyer modèles. Exit les Desesperate Housewife tout public ou les cougars de Sex and the City faussement choquante. Nancy devient une dealeuse à la mort de son mari pour subvenir à ses besoins. Loin d’être tout à fait révolutionnaire, la série prend tout de même certaines positions « politiques » intéressantes et offre des personnages archétypés mais peu commun. SA bonne réalisation et son format 25min la rend très addictive.
4- Clara dans Doctor Who
La dernière compagne en date du Doctor se nomme Clara et est interprété par Jenna Louise Coleman. Malgré sa récente apparition elle fait déjà beaucoup parlé d’elle car elle a réellement revigoré la série et lui à donner un bon coups de punch ! De plus elle aura elle aussi le loisir de voir une régénération (chose qui n’était pas arrivé depuis Billy Piper) et qui offre pas mal de possibilités scénaristiques. En outre elle se révèle déjà comme une des compagnes les plus intéressantes. Reste à savoir si elle restera suffisamment longtemps dans le Show pour marquer les esprits et les fans.
3- Cara dans Legend of the Seeker
Legend of the Seeker était, comme je l’ai dis plus haut, une série ambitieuse même si truffée de stéréotypes et de clichés. Parmi les personnages intéressants on trouve Cara. Elle fait partie d’un ordre de femmes spécialisées dans la torture et l’intimidation mais finit par rejoindre le héros dans sa quête. Au fil du temps elle change de personnalité, devient son amie et installe même un semblant de triangle amoureux. A personnage à fort charisme ajouté dans sa combinaison moulante de cuir pourpre.
2- Hannah / Belle dans Le Journal Intime d’une Call Girl
Billy Piper n’est pas que Rose dans Doctor Who, elle est également Hannah dans Le Journal Intime d’une Call Girl. Cette série traite de sexe avec moins de tabou qu’à l’accoutumé sans être trop cru non plus. Sa réalisation intelligente, de nombreuses situations délicates, beaucoup de personnages attachantes et des acteurs de haute volée en font une série extrêmement intéressante et de très grande qualité ! Le personnage principal de Hannah sera toujours coupée en deux entre vie professionnelle et vie privée et ce dans de nombreuses facettes de sa vie.
1- Daenerys / Arya Stark dans Game of Thrones
Il est parfois rare de trouver des personnages féminins forts dans les séries TV (même si ça change). Dans Game of Thrones (qui est pourtant de la Fantasy, genre pouvant être particulièrement Macho) il existe de très nombreux personnages féminins et toutes ont un rôle très important voire capitales dans les intrigues de la saga. Parmi ses personnages je retiens (selon mes propres gouts) Arya Stark qui passera au fil du temps du statut de petite fille rebelle à guerrier avide de vengeance et Daenerys Targaryen véritable incarnation de la reine conquérante à la fois impitoyable et fragile.
daenerys_targaryen_by_linxz2010-d61v3j3

TOP 5 des couples de séries télévisées
5- Richard et Kahlan dans Legend of the Seeker

Encore Legend of the Seeker brille par ses personnages. Le couple Richard/Kahlan est absolument kitch, cliché, limite niais (voire même symbolise l’abstinence… merci Terry Goodkind) mais leurs personnalités sont tellement complémentaires et leur couple tellement brillant dans la trame « Heroic Fantasy » de la série qu’il est impossible de ne pas y adhérer en le voyant !
4- Gregory House et Lisa Cuddy dans Docteur House
Bien qu’il s’agisse pas d’un couple au sens propre du terme (la plupart du temps) leur relation amour/haine cimente la série de la première à l’avant-dernière saison! Campés par des acteurs presque parfait les deux personnages se ressemblent autant qu’ils diffèrent pour la plus grande joie des spectateurs.
3- Kate et Jack dans Lost
Les couples dans la série Lost (qu’on ne présente plus ! ni son désormais célébrissime créateur JJ Abrams) sont des éléments importants des intrigues qui se font et se défont au fil des saisons. Parmi eux Kate (avant qu’elle devienne une elfe) et Jack emblématique de la série et jusqu’à son épilogue malgré le triangle amoureux avec Sawyer. Immanquable !
2- Chouchou et Loulou dans Un gars, Une fille
Alexandra Lamy et Jean Dujardin sont LE couple de Sitcom français par excellence ! L’immense succès de la série à sketch courts Un gars, Une fille (même si copiée à 100% d’une série canadienne éponyme…) prouve leur grand talent d’acteur, leur humour et leur indéniable alchimie à l’écran !
1- Le Doctor (Ten) et Rose Tyler dans Doctor Who
Bien que Rose ne figure pas dans le top féminin (pour éviter trop de redondance avec Doctor Who!) c’est encore et toujours ce couple mythique de la série qui finit en top1. L’alchimie entre David Tennant et Billy Piper était tellement forte que même après son départ, le spectre de Rose reste toujours présents et le personnage finit par réapparaitre de façon improbable 1saison et demi après son départ. A l’occasion des 50ans de Doctor Who c’est bien David Tennant et Billy Piper qu’on a rappelé pour rejoindre Matt Smith et Jenna Louise Coleman car la popularité du couple en Grande-Bretagne est sans égale, et à raison !
dr-house house and cuddy

Mentions spéciales à :
Dead Set : Mini-Série centrée sur la survie des participants d’un Loft à une invasion de zombie ultra-réaliste.
Marble Hornet : Web-Série amateur d’une qualité bluffante, troublante et au très fort potentiel horrifique, centrée autour du mythe du SlenderMan qu’elle a fortement contribué à construire (décors de la série servant dans les jeux).
Code Lisa : Série fantastico-humoristique des années 90 incontournables !
VGHS – Vidéo Games High School : Petite série sympathique mettant en scène les étudiants dans un campus uniquement dédié au jeux-vidéos. Forte dose de clichés mais bien réalisée.
Southpark / Les Simpson / Futurama / Amarican Dad / Daria / Ugly Americans : Le grand tour de toutes ses séries animés toutes plus mythiques les unes que les autres. Faites votre choix et régalez-vous.
ReGenesis : Série atypique et originale qui racontait la vie dans un laboratoire de biologie et de police scientifique. Elle passait sur Arte à l’époque mais n’a pas eu l’audience espérée et a disparu de la circulation.
SouthPark

Quelques oubliées hors des Top !
Smash : Les aventures d’une troupe de comédie musicale du tout début jusqu’aux récompenses de Broadway. Plutôt bien faite malgré certaines chansons de moindre qualité et injustement stoppée.
Xanadu : Encore une fois une série stoppée trop tôt, d’autant plus vite que c’était une création française et on laisse peu de chance aux trucs originaux ici. L’histoire d’une famille à la tête d’une grande maison de production de films X.
Sarah Janes Adventures : Autre spinoff de Doctor Who, de bonne qualité même si destinée à un public adolescent. Tragiquement stoppée trop tôt avec le décès de l’actrice principale.
The Big Bang Theory : Sitcom humoristique très connu et extrêmement addictive. Sa force réside dans ses clichés ce qui peut parfois être un tantinet gênant.
Spartacus : L’histoire revisitée de la vie et la révolte de Spartacus dans la rome antique. D’une réalisation quasi-parfaite mais sanglante, brutale et sexuée, à ne pas placer entre toutes les mains.
True Blood : Et si les vampires existaient vraiment et que tout le monde le savait ? Une série adolescente de type Bit-Lit moins niaise et plus crue que d’autres mais qui part en live au fil des saisons.
tbbt the big bang theory

Celles que j’ai envie de voir / essayer :
– Breaking Bad
– American Horror Story
– Community
– Metal Hurlant Chronicles
– HeroCorp
– Once upon a time
– Dracula
once-upon-a-time1

Publicités
commentaires
  1. Ondine dit :

    J’ai également envie d’essayer « Dracula » ! J’aime bien « Once upon a time », sans plus !
    Celle que je préfère reste et demeure « Buffy contre les vampires » !

  2. scriiipt dit :

    Plus ou moins d’accord avec l’ensemble de ce top… Je recommanderai aussi « Defiance  » qui se laisse regarder et avec son lot de personnages complexes. Et « Alphas » pour une vision pseudo réaliste du phénomène mutant, c’est pas si mal. Cela me rappelle une campagne de Jdr d’il y a déjà bien longtemps…

  3. derynnaythas dit :

    Breaking Bad, c’est un énorme morceau mais indispensable à visionner, l’avantage est que comme Babylon 5, il y a un million d’épisodes (au moins) ET une fin réfléchie et prévue!
    American Horror Story, le concept est intéressant une saison, mais s’essouffle malheureusement ensuite.
    Metal Hurlant Chronicles, j’ai trouvé ça très mal fait, avec des scénarios qui auraient pu être mieux écrits.
    HeroCorp, après Heroes ou les 4400, ça fait un choc visuel, mais comme tout bon geek s’en doute, c’est une pépite côté scénario, avec un côté ringard assumé, et qui passe sans problème. Très addictif.
    Once upon a time, malheureusement, une série dite industrielle, avec tous les personnages aux personnalités évidentes. Comme pour les films hollywoodiens, on sait que dans deux épisodes, il y aura tel retournement de situation, dans trois épisodes, untel va dire ça à untel. Ennuyeux, mais bien fait, c’est sûr.
    Dracula, bon là honnêtement, je pense que je comprend pas le concept Jonathan Rhys Meyer, pour moi, ce type joue comme un navet, je m’endormais à chaque épisode des Tudors, là j’ai visionné le pilote de Dracula, c’est nul, mais nul!

    Par contre j’ai bien aimé Hemlock grove, et pour ce qui est des populations à pouvoirs, plutôt que 4400 qui s’est vraiment étoffée au fil des saisons, je recommande Alphas, mieux maîtrisé, il me semble.

  4. rp1989 dit :

    Je dois t’avouer que je ne suis pas fan de Spartacus et j’ai un avis mitigé concernant Arrow.
    Par contre, Daenerys et Tyrion, Clara et Doctor Ten dans les personnages préférés, j’approuve !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s