Jack et la mécanique du coeur, de Stéphane Berla et Mathias Malzieu

Publié: 25 février 2014 par maedhros909 dans Animation, Aventure, Cinéma, Drame
Tags:, , , , ,

jack-et-la-mecanique-du-coeur-afficheDate de sortie: 05 février 2014
Durée: 1h34
Réalisé par: Stéphane Berla et Mathias Malzieu
Avec: Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort
Genre: Aventure , Drame , Animation
Nationalité: Français

Édimbourg 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles.
Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Une très bonne histoire et très bon scénario. Il s’agit là d’un conte romantico-fantasmagorique d’une excellente qualité et qui ne laissera personne insensible. Il est à noter que l’instigateur du projet (et co-réalisateur) Mathias Malzieu réalise enfin l’adaptation ultime de son histoire principale, celle qui semble le définir le mieux et qui l’accompagne depuis de nombreuses années à travers maintenant 3 supports culturelles différents. Leader du groupe Dionysos (qui compose la bande originale) il a sorti un album autour de la Mécanique du Cœur à l’époque où dans le même temps il écrivait le livre éponyme qui contait l’histoire de Jack. L’adaptation cinéma est donc dans les mains même du créateur de l’œuvre original, ce qui est plutôt rare.
– Le script est magnifique! Le film est truffé de dialogues géniaux et de déclamations de grande qualité ! Le méchant, campé par Grand Corps Malade, parle tout comme lui en slams et semble du même coup avoir été fait pour lui tant ses dialogues sont justes et bien interprétés.

Les moins:
– Peut-être un peu trop retravaillé vis à vis du livre pour se tourner plus encore vers un jeune public. Non pas que l’histoire ne soit plus aussi triste que dans le livre (encore pour la fin on pourrait presque dire cela quand même) mais il y a une façon de raconter peut-être moins sombre et « blasé » que dans le livre. Le fait que cela soit couplé à un film d’animation (mais il n’aurait pu en être autrement) fait ressortir peut-être un peu trop le côté « conte pour enfant », plus qu’il le faudrait pour être tout à fait juste.
– Parfois un peu infidèle au livre, à la fin en particulier. Mais rien qui nuirait au film, loin de là car il aurait été difficile de calquer la fin du livre sans anéantir le rythme et la substance du film. De plus la fin du film ma foi peut être suivi par les derniers chapitres du livre sans que cela soit incohérent. Donc si vous êtes frustré par la fin et que vous estimez que vous l’auriez fini autrement lisez le livre et vous aurez la « suite ».

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Il s’agit là d’un excellent film d’animation au rendu exceptionnel ! Je n’ai pas eu la possibilité de le voir en 3D (est-il en 3D d’ailleurs? pas sur) mais cela ne change rien de toute façon ! Le design est sublime et fantasmagorique. On y trouve toute la personnalité de Malzieu, son amour pour l’imaginaire à la Tim Burton (déjà visible dans le livre) et des couleurs épatantes quelque soit le contexte.
– Coté réalisation on est pas en reste. Berla et Malzieu savent ce qu’ils font et enchainent les plans audacieux aux effets intéressants (je pense en particulier au voyage et au train)… Bref du grand art ! Comme quoi bordel de merde on sait aussi faire de la belle animation en France !

Les Moins:
– Je l’aurai peut-être vu un plus long encore, juste 5-10minutes de plus qui manque parfois, en particulier pendant le voyage de Jack vers l’Espagne mais bon c’est déjà super que le film se soit fait!
– Je chipote… mais si Jack a 14 ans quand il part d’Édimbourg on ne devrait pas voir la Tour Eiffel à l’aller pour l’Espagne vu la date (1888), ou alors en fin de construction. Ou alors il part à 15ans et on tire un peu sur les mois en cours, ça peut peut-être passer mais bon pas de beaucoup!

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Il y a forcément peu de choses à dire concernant les acteurs et leur jeu dans un film d’animation. On peut néanmoins applaudir l’interprétation vocale parfaite de la totalité des participants!
– Les personnages ont tous leur personnalité propre, ils sont développés juste comme il faut, tout va bien.

Les Moins:
– Pas grand chose à dire. Peut-être pas assez de Méliès à mon goût mais cela est à mettre en parallèle avec le voyage « rapide » vers l’Espagne.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Étant donné qu’en plus d’être l’auteur de l’œuvre original Malzieu est également le leader de Dionysos et qu’il a déjà sorti un album autour de la Mécanique du Cœur, on peut difficile dire que la musique ne soit pas appropriée! Non seulement la musique est de grande qualité, elle est toujours placée aux bons endroits. Mais ce qui est encore plus impressionnant avec la réutilisation de l’album et du livre en simultanée c’est que les paroles des chansons servent à la fois de bande-originale et d’élément narratif à part entière pour l’action en cours et visible à l’écran. Magnifique !
– Dernier point clé du film concernant la musique. Malgré ce qu’on pourrait penser en songeant qu’un album autour du récit existe déjà, le film n’en fait pas des tonnes, ne met pas toutes les pistes (ou pas en entier) et ne sombre pas dans la comédie musicale.

Les Moins:
– Je ne vois pas quoi dire !

 

Debrief du film:
Un film débordant de qualité, tout simplement magique. Le conte romantique de Jack est parfaitement transposé du livre à l’écran (et c’est bien normal!) malgré un ton un peu plus grand public, peut-être pour le rendre encore plus accessible au jeune public que ne l’est déjà le livre. L’animation, le rendu et la réalisation sont vraiment au top, les acteurs parfaits dans leur doublage et leur interprétation des chansons. Et que dire bien sur de l’excellente bande-originale faite sur mesure pour le film des années avant sa sortie ! Impressionnant pour un autodidacte chanteur, auteur, réalisateur (et autre?) qui plus est dans une production française.
A ne pas louper !
Note: 16,5/20

Advertisements
commentaires
  1. Polina dit :

    Je compte vraiment aller le voir !

  2. rp1989 dit :

    Tu développes assez bien ce que je pense aussi sur ce film 🙂

  3. […] les producteurs commencent un peu à se dérider dans l’hexagone. Astérix vient rejoindre Jack et la Mécanique du Cœur sorti lui aussi cette année et lui aussi visuellement très beau (dans un autre genre), et le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s