Batman (1): La Cour des Hiboux, de Scott Snyder et Greg Capullo

Publié: 17 mars 2014 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , ,

La cour des hiboux Batman Snyder Capullo

 

Scénario: Scott Snyder
Dessinateur: Greg Capullo

Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne.

Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

 

Et voilà enfin je passe réellement le pas et plonge la tête dans les Comics ! Après la grande surprise qu’avait été pour moi la lecture de « The Killing Joke » il fallait que je confirme l’expérience, et cette fois dans la langue de Molière. Bien sur il va s’en dire que je ne prend pas trop de risque en commençant par mon héros préféré (et de loin, univers Marvel et DC confondus) qui est ce cher Batman!

Après de longues hésitations et des conseils d’experts avisés c’est vers cette série que je me suis tourné et ce pour quelques raisons simples! D’abord il s’agit d’un arc narratif relativement cours, pas la peine d’acheter une douzaine de volumes. Ensuite parce qu’on me la fortement recommandé. Enfin parce que les images me plaisaient!
Du reste ne me demandez pas par rapport à quoi et quand exactement se passe l’histoire, j’ai quelques notions basiques sur la chronologie de Batman et de l’univers DC mais tout cela est encore un peu flou et je ne saurai vous répondre avec exactitude. Il semblerait que l’on ait passé le « Flashpoint paradox » qui a « reboot » une partie de l’univers DC Comics (méchant Flash!) et que l’on soit dans « The New52 » si j’ai bien compris. D’ailleurs, l’auteur, Snyder, a écrit un tome nommé Sombre Reflet que j’ai vu en rayon, peut-être se passant avant.. à voir.. S’il y a également parmi mes lecteurs des connaisseurs n’hésitez pas à me situer par rapport à d’autres titres dans The New52 que je pourrai lire par la suite (ou les lister dans l’ordre.. si c’est possible!).

Bref ! Je ne referai plus désormais cette longue digression maintenant que je me lance pleinement dans les Comics, moi qui n’ait plus pu lire de BD depuis mes 10 ans n’arrivant pas à me concentrer sur un texte en présence d’images.

L’histoire de La Cour des Hiboux est très intéressante ; Batman se retrouve pris au piège d’un ennemi dont il n’avait pas conscience et dont il avait depuis longtemps réfuté l’existence. Les liens étroits qui unissent sa propre famille et son entourage (comme pour Dick Grayson / Robin 1 / Nightwing) et cette fameuse Cour des Hiboux le gêne et le perturbe au plus haut point.
Le concept même de la Cour des Hiboux, cette sorte de société secrète créée par les pères fondateurs de Gotham pour en tirer les ficelles et en garder le contrôle, est un concept génial et plutôt novateur pour cette ville qui a connu déjà à peu près tous les psychopathes possibles et imaginables ! L’ennemi intérieur, l’ennemi ancien, l’ennemi d’à côté. Rien à redire !

L’édition que j’ai, est divisée en chapitres qui, je suppose, correspondent à chaque parution de Comics sous leur forme « classique ». Bref, une version de 170 pages avec 6 ou 7 chapitres constituant l’équivalent des « intégrales » pour les romans… enfin c’est ce que j’imagine du moins.
En premier lieu ce rassemblement de 170 pages (200 et quelques pour le 2e tome) est pour moi un grand soulagement psychologique. Je ne lis pas un truc que j’ai payé 15€ en moins de 20 minutes et ça déjà ça remonte le moral! J’ai presque l’impression de lire un roman et j’adhère à 200% à cette façon d’éditer les Comics, en tout cas moi ça m’aide. D’ailleurs j’en ai vu des bien plus épais encore chez le même éditeurs en rayon ce qui me réjouit d’avance!
En second lieu les auteurs maitrisent à la perfection l’art du suspense et la fin de chaque chapitre est savamment orchestrée pour que l’on ne puisse que très difficilement s’arrêter là.
Enfin il y a plus de dialogues que ce qu’on pourrait imaginer de prime abord et on retrouve tous les composants d’un Batman névrosé, d’un Alfred protecteur mais à l’humour inégalable et même d’un Nightwing ami, admirateur mais aussi critique vis à vis de son mentor.

En ce qui concerne les dessins, ils sont très réussis et les vignettes superbement reparties dans les pages. Le dessinateur se permet même quelques folies nous obligeant à tourner le livre dans un sens puis dans l’autre. Un procédé qui m’aurait d’ailleurs passablement énervé malgré son originalité (je souffre vite dans une BD du syndrome : « Je ne sais pas où est la suite et dans quel sens ça va! ») s’il ne l’avait pas expliqué scénaristique ment par une note d’auteur.
Petit défaut peut-être d’un point de vue des dessins, la police d’écriture me semble un peu sombre sur un fond déjà bien sombre (mais ça c’est normal c’est Batman quand même!), il vaut mieux avoir une bonne source de lumière à proximité!

Et ben voilà, ça y est, je suis tombé dans les Comics après 15 ans d’absence quasi-totale de bulles et de vignette dans ma vie littéraire! Et pour commencer rien de tel que cet ouvrage (et série) extrêmement dessiné et au scénario très construit et très fidèle à l’esprit « Batman ». Un grand coup de cœur que je conseille en priorité à tous les Bat-Fans !
Note: 17,5/20

commentaires
  1. […] Batman (1): La Cour des Hiboux, de Scott Snyder et Greg Capullo […]

  2. rp1989 dit :

    C’est peut-être une des histoires qui ose parler de sa famille d’une manière plus sombre et explique les fondations de la ville.
    Sans doute qu’avec ce livre

  3. rp1989 dit :

    on comprend mieux ses démons intérieurs et pourquoi la ville en est arrivée là.

  4. […] léger. Les volumes sont plus fins pour un prix équivalent ou légèrement supérieur. Le rapport Prix/Nombre de Pages est donc beaucoup moins intéressant que d’habitude. A noter également la couverture […]

Laisser un commentaire

