Batman (3): Le Deuil de la Famille, de Scott Snyder et Greg Capullo

Publié: 20 mars 2014 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , ,

batman le deuil de la famille Snyder Capullo

 

Scénario: Scott Snyder
Dessinateur: Greg Capullo

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker !

Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est décidé à détruire non pas uniquement le Chevalier Noir, mais également tous les associés qui gravitent autour, à commencer par Alfred, le fidèle serviteur…

 

Et voilà. Je suis déjà arrivé au terme du 3e volume (et dernier en date) pour Batman New52 (mais j’en lirai d’autres quand même!).

Que dire de plus après deux autres articles sur les mêmes auteurs et dessinateurs.. Et bien les dessins sont toujours aussi bons et le travail de conception des pages et des vignettes est toujours aussi exceptionnel, quoique peut-être pas aussi « fou » que dans le diptyque des Hiboux.

Niveau scénario, j’ai retrouvé le suspens et la tension qui faisait un peu défaut dans le 2e volume, et c’est très positif.
Bien entendu cela est probablement lié à la présence charismatique du Joker, plus fou que nature, clairement désigné par les auteurs parmi les plus dangereux des super-vilains de Gotham City via un recrutement en règles d’autre super-vilains servant juste à lui faire gagner du temps.
Au travers des forfaits du Joker, on y (re)découvre une partie de sa relation complexe avec Batman et des bribes de son passé (détaillé dans The Killing Joke dans les détails ; détails qui ne semblent d’ailleurs pas avoir trop changé avec le reboot New52).

Petit point d’ombre habituel, il y a quelques références internes à la chronologie de Batman que l’on ne peut comprendre sans avoir lu les précédents Comics. Pourquoi le Joker est-il dans cet état ? Et même si on le suppose, pourquoi tout le monde fait la gueule à Bruce à la fin ?

En bref, un livre tout en action et en tension où le combat régulier Batman/Joker est parfaitement retranscris dans un scenario plutôt bien ficelé et surtout très rythmé et riche en rebondissements! Très positif!
Note: 17,5/20

Publicités
commentaires
  1. Polina dit :

    Je ne doute pas que l’histoire est entrainante, mais la couverture me fait sacrément flipper 🙂 !

  2. rp1989 dit :

    Encore un volume instructif, pourquoi le Jocker et le Batman se cherchent-ils autant?

    • maedhros909 dit :

      Ah ça !
      Une longue histoire sujette à de nombreux débats !
      L’un ne va pas sans l’autre ! Le Joker en particulier est perdu sans Batman, et Bruce lui s’ennuie sans le costume de Batman. Dans le dernier que j’ai lu Batman n’est plus Bruce Wayne pour x et y raisons mais le premier Robin qui prend son costume de Chauve souris pour un temps ; et le joker se rend compte que les deux batman ne sont pas les mêmes dans leur comportement.
      Dans Dark Knight Returns de Miller, on apprend que lorsque Bruce a arreté d’etre Batman le Joker a sombré dans « la dépression » quant à Bruce il finit par revenir malgré son age avancé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s