Batman: Silence, de Loeb Jeph et Lee Jim

Publié: 21 mai 2014 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , ,

Batman SilenceScénario: Loeb Jeph
Dessinateurs: Lee Jim

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît.

Son nom ? Silence.
Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison.

Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

 

Et voilà le nouvel arrivage de Batman répondant à mon récent besoin mensuel de chauve-souris! Je m’attaque à l’arc « Silence » (ou Hush en anglais).
Celui-ci fait suite (entre autre) à « Un Long Halloween » et « Amère Victoire » (mes prochaines cibles) qui y sont d’ailleurs mentionnés dans l’ouvrage (ainsi que « No Man’s Land »).

Premier point comme toujours: le scénario.
Plus que jamais Batman est le sauveur de Gotham et ses ennemis les plus emblématiques sont tous réunis pour lui poser des problèmes. On reconnait d’instinct le talent de détective de Bruce qui bien que dépassé par la situation arrive tout de même à comprendre que ses ennemis n’agissent pas selon leurs modus operandi habituels. Dans cet arc, on voit arriver le mystérieux Hush/Silence (qui est l’objet d’une quête dans le jeu « Arkham City ») et on trouve au fil des pages des situations toutes plus magistrales les unes que les autres, en particulier un des combat opposant Superman à Batman. Car oui on parle beaucoup de l’univers DC au complet et pas juste de la « Batman Familly » comme ça pouvait être le cas dans l’arc des Hiboux par exemple. Huntress et Superman ont des rôles dans l’histoire mais de nombreux autres personnages sont cités. On trouve également dans cet arc Selina/Catwoman dont la relation avec Bruce/Batman n’a jamais été aussi intime et ambiguë ! Certains trouveront peut-être cet arc un poil trop axé « action » par rapport à d’autres, mais personnellement cela ne m’a pas paru si flagrant que ça ni choquant. Je dirai plutôt moi que l’on peut reprocher à l’histoire de tracer un peu trop la voie au lecteur quant à l’identité de Hush, faut pas la divulguer si vite enfin! (même s’ils tentent vainement de faire planer le doute, et même y parviennent pendant quelques pages).

Niveau dessin c’est pas mal du tout, presque au niveau de Capullo mais j’ai tout de même deux réserves.
D’abord il y a une petite différence de qualité entre certaines pages. J’ai trouvé à 2 ou 3 reprises des pages dans lesquelles je n’avais aucune idée de l’ordre de lecture des cases tellement la mise en page était peu claire. C’était très pénible de relire 2-3 fois avant de comprendre dans quel ordre il fallait les lire. Dans certaines autres pages il y a également des cases géniales qui laissent transparaitre toutes les émotions de la BD et des personnages. Je pense en particulier au passage avec tous les fait marquants du Jokers dans l’histoire de Batman absolument superbe et aux souvenirs « floutés » de Bruce.
Je reproche également un peu aux dessinateurs de donner à certains personnages une image presque « japonaise », comprenez que les hommes ont d’énormes muscles et les femmes au moins du bonnet F. C’est pas si horrible que ça dans le dessin non plus mais c’est un peu dommage je trouve.

Enfin je tiens à dire que les éditions Urban Comics sont particulièrement appréciables et abouties ! Ils font du super boulot avec les Comics et c’est un pur régal (même si je ne connais qu’eux comme éditeurs de Comics j’apprécie). D’abord les arcs narratif sont regroupés, pas besoin de chercher tous les volumes pour avoir la fin de l’histoire. Les éditeurs pensent avant tout aux lecteurs! Parfois on a des frises chronologiques pour se repérer, des dessins préparatoires, des couvertures alternatives fort jolies, voire des interviews des auteurs/illustrateurs et des explication de dessins (avec les références cachées dans les images).
D’un point de vue matériel, les couvertures sont solides et classes et le papier de bonne qualité. Et je vois venir ceux qui pourraient dire que les Comics sont bien plus chers que les BD « normales ». C’est vrai les tomes Urban Comics coutent la plupart du temps une trentaine d’euros, mais en réalité le consommateur est bien bête s’il s’arrête à ça pour ne pas lire de Comics! Le volume « Un Long Halloween » par exemple fait 416 pages pour 35€ (soit 8c la page) quand une BD lambda jeunesse ou grand public vaut 10€ pour 45 pages (soit 22c la page, soit presque 3 fois plus cher!)… CQFD! Et merci Urban Comics!

Un excellent arc narratif, plein d’action et de mystères, truffé d’ennemis de Batman et de références à l’univers DC dans son ensemble. Un « must have » pour les fans du chevalier noir. Seuls petits regrets: des dessins parfois un peu too much (surtout pour les personnages féminins) et un méchant dont on suppute l’identité réel bien trop facilement.
Note : 17/20

commentaires
  1. blueedel dit :

    ça donne envie …. et aussi envie d’avoir un abonnement UrbanComics !!!

    • maedhros909 dit :

      Merci 😉 Je sais pas s’ils ont des abonnements mais c’est sur qu’ils sont efficaces 😉

      • blueedel dit :

        J’irai fureter sur ton lien… au pire, me mettrais des croix dans le calendrier… Maintenant que Fiston(1) est grand, il peut s’acheter ses trucs à lui et moi je peux penser à moi un peu .. l’impression d’être une môme encore !!! En tout cas, ça me retransporte complètement dans mon enfance où avec mes cousins on se battait pour lire tel ou tel comics fraichement reçus ! (et ça ne date pas d’hier… )

        (1) d’ailleurs vais lui indiquer ton site, mais après qu’il aura eu son cadeau (le livre Elder Scroll) sinon il va me griller 😉

      • maedhros909 dit :

        Merci de lui montrer 😉 il va surement avoir beaucoup à lire s’il trempe dans la culture geek 🙂

      • blueedel dit :

        ohhhhh ouiiiiii
        mais je lui offre d’abord elder scroll et après je lui indique ton site (sinon il va aller l’acheter avant moi )
        et question geek attitude, il en tient une couche mais j’adore !

  2. Pimpf dit :

    le dessin de Jim Lee accordé au scénario de Loeb fonctionne bien sur notre chevalier de Gotham, ils ont redynamisé la franchise DC Comics et ce personnage, ce livre et ces histoires en sont un bon exemple.
    Merci pour cet article, je voulais te complimenter sur la qualité de ton blog en te décernant un blog award :Wonderful Team Member Award (infos entre autre sur une des pages de mon blog : http://pimpfdm.net/page/3/ ) si tu souhaites y participer tu es le bienvenu en tout cas Bravo pour ce prix , merci pour la qualité de tes articles et au plaisir de te lire dans un tes prochains articles de ton blog 🙂
    Pimpf

    • maedhros909 dit :

      Merci à toi 😉
      Ma prochaine cible Batman est un Long Halloween, chaudement recommandé par un ami.
      Oui je pense que je vais le faire en retour prochainement (quand exactement je ne sais pas par contre).
      Ton blog lui aussi est très bien et très intéressant 😉 Et puis tu parles un peu de tout et ça c’est bien 😉

  3. rp1989 dit :

    Ce tome là a l’air super intéressant!

Laisser un commentaire

