X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer

Publié: 18 juin 2014 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Science-Fiction, Super-Héros
Tags:, , , , , ,

x-men-days of future-past-bryan singerDate de sortie: 21 Mai 2014
Titre original: X-Men: Days of Future Past
Durée: 2h12min
Réalisé par: Bryan Singer
Avec: James Mcavoy, Michael Fassbender, Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart, Ian Mckellen, Nicholas Hoult, Ellen Page, Anna Paquin, Halle Berry
Genre: Super-Héros, Action, SF
Nationalité: Américain, Britannique

Dans un effort désespéré pour changer le cour de l’Histoire, les X-Men envoient Wolverine dans le passé afin de prévenir un événement qui entraînerait la ruine des Humains comme des Mutants. 

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Aller c’est parti ! Déjà la gestion scénaristique et visuelle des voyages dans le temps (la plupart d’entre eux en tout cas) est plutôt intéressante. La scène d’introduction et d’épilogue lorsque tout disparaît d’un coup sont du plus bel effet et montre bien que.. bah y’avait rien à voir là en fait si on change le passé ! La scène où Striker et Wolverine se croisent dans le passé par exemple est pour moi très bien pensée ! Le fait que Wolverine se souvienne de Striker et de tout ce qu’il lui ai arrivé entraîne immédiatement un paradoxe dans sa tête, il ne sait plus dans quelle réalité il est. L’autre mutant qui gère le contrôle du voyage temporel a bien du mal à le calmer. Cette idée est intéressante et mériterait d’être creusée dans d’autres contextes.
– Les autres thématiques propres à la saga: différence, discrimination, haine raciale, etc sont conservées même si peut-être moins présentes pour certaines. On est juste dans le conflit entre deux espèces point barre, il n’y a pas vraiment d’aspect sociétal comme ça avait pu être le cas dans les précédents volets (en particulier les deux premiers).
– Le script et les dialogues sont plutôt élaborés. On y retrouve quelques répliques sympas et assez drôles et c’est bien normal quand le personnage principal est Logan!

Les moins:
– Bon faut malheureusement pas se leurrer le scénario du film est pas vraiment sa qualité première. Même si l’idée de base est intéressante et bien traitée, tout le reste est un peu mou et même pathos et cliché par moment. On s’en fiche de Xavier et son sérum. On s’en fiche de la prison en plastique de Magnéto, copiée-collée de X-Men2, servant uniquement à montrer Vif d’argent. Dans un autre plan, on ne nous dit que très peu de choses sur ce monde dévasté qu’est le futur, pourquoi?, comment? qui est mort? etc. Il aurait pu être tellement plus profond et mettre en relief plein de choses sur l’actualité (ce qui est normalement le but premier de la SF: faire un relief du monde actuel). Le Comics doit être tellement bien à lire avec tous les enjeux et les facettes du scénario et dans le film bah.. y’a pas grand chose!
– Une flopée d’incohérences toutes plus énormes les unes que les autres ! Dans le désordres et de façon non exhaustive: Pourquoi les scientifiques ont attendu plus de 40ans pour lancer les sentinelles 2.0 après la mort de Trask et la récolte de l’ADN de Mystique? Pourquoi le « vieux » Xavier ne dit pas dans les autres films qu’il connaissait Mystique? Pourquoi d’ailleurs est-il vivant et avec ce corps? Pourquoi le vieux Magnéto a retrouvé ses pouvoirs (même si on s’en doutait) ? Pourquoi il est plus mauvais que son homologue jeune alors? Pourquoi le casque de Magnéto est en métal dans le passé?… etc etc etc.
Vous m’aurez compris c’est frustrant un film pas logique…

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– On retrouve du grand Bryan Singer déjà papa de la plupart des précédents X-Men. Le film est absolument magnifique visuellement. La réalisation est bien pensée, les séquences d’affrontement intenses sans être ennuyeuses et les ralentis bien rendus. Les design des sentinelles, tant celles du passée que du future, sont magnifiques et adaptés à la situation.
– Il y a tout le long du film une très bonne gestion du rythme et du montage. On ne s’ennuie pas du tout alors qu’il n’y a pas que des combats voire même assez peu de combats au final.

Les Moins:
– Il y a un petit défaut tout de même dans le montage. Les allers-retours passé-présent sont présentés et découpés un peu n’importe comment à la fin. J’ai eu l’impression que l’on passait soit trop vite de l’un à l’autre, soit pas assez vite selon ce qui se passait à l’écran.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Les acteurs sont plutôt bons voire excellents. C’était un vrai régal de voir Hugh Jackman coopérer avec les acteurs de First Class. Un vrai régal également de voir revenir (même si c’est pas forcément logique) Patrick Stewart et Ian McKellen. Tout ce petit monde joue très correctement et il n’y a pas grand chose à dire.
– Les personnages principaux sont pour la plupart très travaillés et très réfléchis. Les relations entre eux sont particulièrement élaborés et complexes. Wolvérine en particulier est confronté à une version de Xavier bien différente de celle qu’il connait ce qui amène pas mal de blagues et de questionnements scénaristiques.

Les Moins:
– Les personnages secondaires, pour la plupart, sont là uniquement pour faire du fan service. L’exemple de Vif d’argent qui bien que fun ajoute de la confusion à la Saga. On y laisse sous-entendre qu’il s’agit du fils de Magnéto mais rien de plus. Comble dans Avengers ca ne sera pas le même acteurs qui joue Vif d’argent (mais peut-être qu’il aura vieilli à la limite).
– Il n’y a pas trop de ressemblances physiques entre les jeunes et les vieux. C’est dommage mais on ne peut pas trop reprocher cela au casting c’était compliqué de les faire se ressembler!
– Traitement de certains personnages un peu trop « logique » et « attendu » à l’hollywoodienne, en particulier pour Xavier avec sa vraie-fausse remise en question (qui dure 10 ans tout de même… c’est long… même pour Batman dans Dark Knight Rises c’était moins long!).
– Choix de l’acteur de Trask uniquement pour les fans de Game of Thrones (car visiblement il ne ressemble guère à ça dans le comics).
– Omar Sy est tellement inutile, encore une fois on nous a vendu en France de la poudre aux yeux sur son rôle international qui n’est au final que très très très secondaire (Cf. les 2 minutes chrono de Binoche dans Godzilla alors qu’elle est au milieu des affiches françaises…).

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– La musique d’intro des X-Men magique !
– Ambiance sonore générale d’excellente qualité.

Les Moins:
– A part l’intro , aucuns thèmes musicaux forts.. alors que j’ai encore en tête ceux d’X-Men2 !

The-Future-Team-in-X-Men-Days-of-Future-Past

Debrief du film:
En bref donc une suite pour la trilogie X-Men ET aussi pour X-Men First Class qui tient ses promesses mais tout juste. Le ton y est, la réalisation, le visuel et les acteurs y sont aussi (mention spéciale pour McAvoy et Jackman) mais le scénario a beaucoup de mal a se faufiler à travers ces voyages temporels difficiles. Il en découle pas mal d’incohérences, en plus de celles introduites par les fan-services présents via une flopée de personnages secondaires inutiles ! Un divertissement très réussi et extrêmement bien mené, construit et pensé mais clairement en dessous de certains autres opus. Il aurait mérité qu’on planche plus sur le scénario pour être au niveau de ses illustres aînés.
Note: 14,5/20

Publicités
commentaires
  1. blueedel dit :

    Comme toujours, une critique bien enlevée et constructive. Ce que j’apprécie beaucoup c’est ta façon de bien justifier les moins et les plus, tu ne te contentes pas de dire juste « c’est pas bon » et c’est qui donne plaisir à te lire 😉
    Merci !

    • maedhros909 dit :

      Merci pour ton commentaire 😉
      C’est sure que juste dire « bon » / « pas bon » aurait moins d’intérêt. Bon le hic c’est que du coup y’a un gros retard sur les films ^^ surtout en ce moment jusqu’à mi-juillet ça va être chaud!

      • blueedel dit :

        Oh ça me rassure, moi je suis en retard de tout 😦
        blog, films à voir, critiques en attente, billet d’écriture, visites de mes blogs-ami 🙂
        j’en profite un peu aujourd’hui que je suis off 🙂

  2. rp1989 dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film même si je suis d’accord avec toi, le scénario n’est pas forcément ce qui importe le plus dans celui-ci.

  3. […] ne puis-je pas tout à fait comparer. Néanmoins si je me réfère à ce que j’ai vu dans le film on est ici devant une version « hardcore/mature » de l’histoire des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s