Maléfique, de Robert Stromberg

Publié: 20 juin 2014 par maedhros909 dans Aventure, Cinéma
Tags:, , ,

Maléfique Malificient Robert Stromberg Angelina JolieDate de sortie: 28 Mai 2014
Titre original: Maleficent
Durée: 1h37min
Réalisé par: Robert Stromberg
Avec: Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley
Genre: Contre, Aventure
Nationalité: Américain

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Bon alors commençons par le commencement… L’idée de base de Disney de consacrer un long métrage entier sur le personnage de Maléfique, une des grandes « Méchantes » emblématiques du film classique « La Belle au Bois Dormant » est pour moi une excellente idée ! Que l’on aime ou pas le résultat final, et malgré tous les reproches que je m’apprête à faire au film, il faut avouer que ça reste un minimum original, du moins sur le cadre de base et sur certaines thématiques abordées.
– La relation entre le Royaume des Fées et celui des Hommes est pour moi une des thématiques les plus abouties, les plus recherchées et les plus originales du film. En effet plutôt que de simplement se contenter de se focaliser sur un unique méchant (quel qu’il soit) le film s’attarde sur la nature humaine et la facilité avec laquelle celle-ci est corrompu par le pouvoir, l’ambition et la jalousie. Le méchant le devient à cause du monde dans lequel il vit. Dans un monde où le chacun pour soi règne déjà presque en maître une petite satyre morale comme celle-ci pour toute la jeunesse qui ira voir le film ne peut pas faire de mal !
– Certains détournements du film d’origine sont particulièrement sympathiques. On y retrouve des choses très différentes, des choses similaires mais amenées différemment ou aux conséquences autres. Disney s’est montré assez respectueux envers sa propre oeuvre de base ce qui n’est déjà pas si mal! La scène du baiser pour éveiller Aurore à la fin du film est particulièrement bien pensée!
– Le script est bien travaillé. Pas trop de phrases trop débiles, trop pathos, trop pathétiques et sans aucun sens, ça va!

Les moins:
– Bon malheureusement Disney c’est Disney tout de même! Le film sombre que les bandes annonces laissaient espérer, avec un traitement adulte (ou au moins tout public) de l’histoire de Maléfique est en réalité bien plus ciblé « enfant » que prévu. C’est honteusement manichéen même si ça détourne parfois agréablement certains aspects du conte d’origine, et le film n’a rien de sombre puisque Maléfique n’a rien de méchant (mais j’y reviendrai). Les clichés y sont légions et particulièrement grossiers et voyants. C’est bien dommage que Disney n’est pas su, à mon sens, profiter de cette idée de base pour élargir son propos et s’ouvrir à moins d’aprioris, de clichés et de niaiseries !
– La fin du film est honteusement attendue ! Etre plus prévisible n’est pas possible ! C’est tellement ÉNORME, tellement gros, tellement HAPPY END ! Cela dégouline de bons sentiments, ça déborde de l’écran jusqu’à écœurement avec la scène finale dans la forêt… et enfin libération: le générique!

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Niveau réalisation pas grand chose à y redire c’est plutôt travaillé. Les scènes sont biens découpés, le montage et le rythme très sympa, les scènes de vols sont très jolies… Stromberg a bien bossé ! C’est pas le film du siècle loin de là mais c’est du beau divertissement. Du reste j’ai cherché un peu, c’est le premier film du monsieur mais il a joli très palmarès à son actif à d’autres postes que la réalisation en particulier sur les décors, les costumes et les effets visuels. Cela se sent !
– J’ai particulièrement apprécié le design de Maléfique resté fidèle au film d’animation de Walt Disney ! Les décors sont plutôt superbes, les costumes vraiment jolis et les décors en plan large particulièrement soignés. La forêt féerique est très colorée avec pleins de lumière et trucs étranges pas trop identifiables. C’est pas mal du tout !

Les Moins:
– Bon alors autant les décors et l’aspect général des lieux sont superbes, autant certaines créatures sont visuellement dignes d’un jeu vidéo tellement qu’ils sont vilains ! Les gros plans sur les créatures sont globalement très moches, je ne comprend pas. On a vraiment l’impression qu’ils n’ont même pas essayé de rendre ça joli et qu’ils ont laissé les images de synthèses apparentes. Je pense en particulier aux espèces de gnomes qui jouent à la bataille de boue. Ils ont un design parfait pour des gnomes c’est indéniable mais graphiquement et visuellement berk, c’est pas fini, limite polygonal.
– J’en ai vraiment… mais VRAIMENT ras le bol de voir des créatures-arbres se battre dans presque tous les films du genre fantastique, conte, aventure etc. depuis Les Deux Tours. MERDE ! Les Ents du Seigneur des Anneaux ne sont pas à copier partout, tout le temps, n’importe comment, arrêter le massacre par pitié ! Bientôt avec les trois Hobbits ils vont nous coller des aigles géants partout j’en suis sur…

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Côté acteur c’est plutôt pas mal, du moins il n’y a pas trop de mauvaises interprétations. En effet un tel scénario et une telle histoire aurait pu apporter son lot de mauvais et de sur-jeu mais en fait non pas trop. Il faut avouer aussi que Angelina Jolie rentre parfaitement dans la peau de cette Maléfique et joue à mes yeux très bien son rôle.
– Pour le reste du casting c’est plutôt pas mal non plus même si beaucoup de personnages et/ou d’acteurs sont un peu trop lisses. J’ai particulièrement apprécié le rôle du Roi Stéphane en lien justement avec le traitement par le film de la nature humaine. Le rôle est capitale pour le film et l’acteur joue à la perfection son rôle de « méchant ». Du reste, au contraire de Maléfique (voire plus loin) Stéphane constitue un bon traitement de personnage, il sombre lentement mais surement du « coté obscure » à chaque fois « à cause » de certains événements et certains des choix que son monde et son éducation l’amène à prendre.
– Je trouve également que le personnage du corbeau à la fois servant et conseiller est une nouveauté fraîche et bien pensée du film.

Les Moins:
– A mes yeux le plus GROS point négatif du film est malheureusement le personnage de Maléfique lui même ! Elle me semble très mal traitée, très mal pensée et au final complètement débile ! Déjà commençons par le fait qu’elle s’appelle Maléfique à la naissance… Cela n’a ABSOLUMENT aucun sens ! On n’appelle pas une fée, qui plus est une bonne fée, Maléfique quand elle est encore enfant ! Ce n’est pas possible qu’ils soient aussi débiles au Royaume Féerique…
« Alors Fleurette tu l’as appelé comment ta petite fée? »… »Maléfique! »… »Heu.. d’accord! Et pourquoi? »… »Parce qu’elle est super gentille et qu’elle veut que la paix règne dans le monde entier! »… »Va chercher ton Larousse merde ça veut pas dire ça Maléfique ! Appelle là Bienfaisance idiote! « 
Bref ! Passons donc là dessus, même si ce n’est pas facile… Elle aurait pu changer de nom quand elle a le cœur brisé et s’auto-nommer Maléfique comme les Sith dans StarWars aussi…
Bref ! Le fait est, qu’en plus de ça, elle n’a ABSULEMENT RIEN de méchante !! Et ce même après avoir eu le cœur brisé et avoir choisi sa robe lolita-émo-goth et son bâton kikoo-dark !! Elle n’est méchante que maximum quelques mois dans l’histoire le temps que naisse Aurore et dans le film tout au plus 10 PUTAIN de MINUTES ! Dès qu’elle a lancé sa malédiction et qu’elle voit Aurore bébé dans la chaumière elle redevient gentille ! Vous imaginez Dark Vador redevenir sympa tout de suite après Episode 3 en se penchant sur le berceau de Luke et Léia vous ? Bref… Tel que Disney l’a fait cette Maléfique n’a rien d’une méchante de conte (alors que dans le dessin animé elle était vraiment méchante!). Ici le méchant c’est Stéphane ! Et ça aurait pu être une très bonne idée du reste si toute la promotion, le titre du film (pourquoi « Maléfique? » Et pas « La Belle au Bois Dormant »?), les bandes-annonces, les affiches, TOUT nous annonçait un film sur une sorcière, une méchante de l’univers Disney! Franchement même dans la série Once Upon a Time les méchants sont plus méchants que Maléfique. Cela aurait même pas été trop compliqué de faire mieux en plus, il aurait suffit qu’elle reste méchante plus longtemps et pas 10 minutes ou qu’elle soit plus ambivalente et complexe selon si elle en présence Aurore ou en face de Stéphane, en contradiction avec elle même, presque bipolaire.. Cela aurait été tellement mieux traité que cette fausse histoire de méchanceté à la sauce émo-goth-triste.
– Je lâche Maléfique pour me pencher sur tous les autres personnages secondaires que je n’ai pas encore cité et pour cause vu qu’ils sont parfaitement inutiles. Les fées en particulier sont complètement loupées (elles sont en plus un coup du coté Maléfique, un coup avec Stéphane sans aucune raison apparente), elles sont des bonnes à rien et sont là juste pour le RunningGag du film. En outre elles comptent dans leurs rangs une actrice que tout le monde se souviendra avoir haïe dans Harry Potter et qui est difficilement crédible en gentille fée. Enfin le prince Philippe, même si son air niais et son inutilité sont bien trouvés et prennent le conte (et le héros de conte de fée en général) à contre pieds, n’apparaît clairement pas assez à l’écran pour être vraiment marquant.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Le générique fin reprenant le thème du Dessin Animé original est particulièrement savoureux !
– Les bruitages de la forêt féerique sont vraiment sympas!

Les Moins:
– Musique très molle pendant tout le film. Limite inexistante.

Malefique-Posters-fonds-ecrans8

Debrief du film:
Maléfique est un assez bon film même si je ne l’épargne pas. Il est visuellement très abouti à deux-trois exceptions près, il prend à contre pieds quelques aspects du conte animé de 1959 et possède un casting plutôt talentueux et bien dirigé. Ce que je reproche fondamentalement au film c’est tout simplement d’avoir fait un « hors-sujet » et une promotion mensongère. Le long métrage se nomme Maléfique et se donnait dans les bandes-annonces un ton sombre et mature alors qu ‘en réalité il n’en n’est rien. Même si l’idée majeure sur les hommes et le Roi Stéphane est excellente il aurait mieux valu appeler ça la Belle au Bois Dormant où n’importe comment mais pas Maléfique. Ou bien alors aurait-il fallu traiter le personnage de Maléfique correctement et plus sombrement comme c’était supposé dans les bandes-annonces, comme un vrai méchant, complexe, profond (et ce même si elle aime Aurore, bon nombre de méchants sont paradoxaux) et pas simplement comme une fille qui a un coup de colère après un chagrin d’amour! C’est bien dommage donc que Disney ait gâché le potentiel de son idée et la possibilité de faire un film pour tous, avec la profondeur qu’on peut attendre d’un personnage ambiguë et qui sombre vers le mal, pour finalement se contenter d’un conte un peu cliché, sans émotions, attendu et essentiellement tourné vers les enfants et les adolescentes.
Note: 13/20

commentaires
  1. blueedel dit :

    bon… les avis divergent 🙂 Normal… moi c’est vrai que je suis très très emportée mais bon j’ai une très bonne excuse, c’était mon premier film au ciné, la belle au bois dormant et automatiquement bin … je ne suis pas aussi objective. Mais ta critique est bien ficelée, avec beaucoup de logique ici et là !

    • maedhros909 dit :

      Je suis dure c’est vrai 🙂 mais c’est surtout à cause de la pub qu’il y a eu autour, en soit c’est un bien revisiter, simplement du coup là, il aurait surement mieux valu appeler ça La Belle au Bois Dormant effectivement que Maléfique. Je préfère le dessin animé quoi, même si j’ai passé l’âge. Il est plus cohérent, je me souviens que j’adorai les scènes de fin avec le dragon etc. déjà les prémices de mon goût pour la fantasy 🙂

      • blueedel dit :

        Moi la pub pas regardé comme toujours… En général, j’aime l’affiche et je vois le film (ça m’a valu plusieurs déconfitures ou d’excellentes surprises 🙂 comme par exemple Lady Chaterley, où je me demande encore comment j’ai eu la force de rester jusqu’au bout )
        Mais pour celui là c’était de l’ordre de l’affectif (si tu as lu ma critique au début c’est dit).
        Et je précise encore une fois que j’apprécie ta critique en ce qu’elle est bien posée, réfléchie et je préfère 1000 fois plus ce type de critique à une autre qui serait cassante ou son opposé sans donner le pourquoi du comment ! 🙂

      • maedhros909 dit :

        Je comprends oui 😉
        Merci des commentaires d’ailleurs 😉 T’en fais pas je prends rien mal, c’est moi qui m’emporte parfois un peu trop^^

      • blueedel dit :

        non non tu t’emportes bien, au contraire, ça permet justement des discussions « ouvertes » 🙂
        (je suis une passionnée, donc je comprends très bien qu’on puisse s’emporter)

  2. cora85 dit :

    Nous sommes exactement du même avis sur ce film ! Maléfique est devenue nunuche, lol !!!
    Ondine

  3. Pimpf dit :

    Très bon analyse avec de bons arguments , même si je n’ai pas le même point de vue que toi sur l’ensemble des éléments, ton point de vue est cohérent. J’ai globalement bien aimé le film, même si tout n’est pas parfait , mais en allant voir un film Disney , il ne faut pas s’attendre à un miracle.

    • maedhros909 dit :

      Bah après j’ai pas passé un mauvais moment non plus hein ! C’est juste que ça m’horripile de penser que le public la croit « méchante » et toute la pub qu’il y a eu autour a été fait dans ce sens. C’est comme dire que les vampires de Twilight sont méchants et puis regarder le Dracula de Coppola après.. D’ailleurs Dracula (le vrai) est un autre modèle de méchant complexe. Au départ roi, un peu zélé peut-être, puis il perd sa femme, devient fou et sombre dans le mal presque « involontairement ». Et ce pour ne plus jamais en revenir au point de déformer son amour pour Mina en truc machiavélique.
      Encore une fois s’ils s’étaient contenté de dire que c’était le conte revisité en ne mettant pas autant l’accent sur la méchante (ou alors en la rendant vraiment méchante) je pense que ça aurait été beaucoup plus pertinent. Mais comme tu dis fallait pas s’attendre à un miracle !

      • blueedel dit :

        Ah Dracula de Ford Coppola… l’ai revu il y a peu… j’ai été moins enthousiasmée mais reste toutefois un bon film… mais avec le recul, j’aurais bien secoué un peu Mina que je trouvais trop doucereuse… et là la rendre plus méchante aurait du sens 🙂

  4. scriiipt dit :

    Perso, j’ai aimé. Sans être non plus super super (avec deux supers), c’est très bien fait. J’apprécie cette volonté de revisiter les classiques. C’est vrai qu’il y a quelques points négatifs comme tu le souligne, mais je pense que ce « Disney Maléfique » restera un grand classique.

    Pour le coté où j’aime moins, c’est le nom choisi : »Disney Maléfique »… pourquoi ce choix ? Ils auraient au moins pu aller jusqu’au bout de l’histoire et que l’héroïne ait un nom plus en harmonie avec sa fonction au début – la période de l’enfance, et ensuite c’est elle qui aurait pu se donner son nouveau nom… »Disney Maléfique »…

    • maedhros909 dit :

      Après comme je met dans les autres commentaires j’ai plutôt apprécié aussi, simplement la promo/titre était mensongère et le traitement du perso bancale.
      Et tu penses comme moi pour le nom de « Maléfique » au début et aussi pour le fait de pas aller jusqu’au bout de l’histoire et de se focaliser que sur Maléfique 😉
      Sans vouloir être pessimiste je ne suis pas sur qu’il restera dans les mémoire perso. Surtout avec tout ce que projette Disney en nouveautés ou en revisites. J’avais plus accroché à La Belle et la Bête malgré tous ses défauts, au moins ça creusait plusieurs personnages et ça allait jusqu’au bout.

  5. Fánaríë dit :

    ah ces naifs qui croivent encore que Disney peut faire dans une autre gamme.
    Pour ce qui des bandes annonces, je ne les regarde plus depuis longtemps, ou alors après le film, pour justement éviter les spoilers. Mais bon pour Maléfique, Disney avait annoncé il y a plusieurs mois et sans surprise que ça se finirait bien …
    Maléfique, pourquoi donner un telle nom à une fée ? On pourrait imaginer que c’est elle qui a donné sens à l’adjectif, il y a de nombreux exemples de ce genre en langue française (c’est un conte de Perrault après tout), mais bon pour y croire il ne faut pas avoir fait de latin …

    • maedhros909 dit :

      Oh bah je m’y attendais un peu c’est sur! Mais comme j’avais bien apprécié La Belle et la Bête j’avais des espoirs !
      Après pour le nom même si c’était le cas (je ne sais pas comment c’est dans le conte je ne l’ai malheureusement pas lu) mais peut-être était-elle plus méchante (si elle était nommé ainsi par Perrault bien sur) ça ne justifie pas le fait que dans un film il ne l’explique pas.

  6. rp1989 dit :

    Totalement d’accord avec ton avis!

Laisser un commentaire

