Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn

Publié: 15 août 2014 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Science-Fiction, Super-Héros
Tags:, , , , ,

les-gardiens-de-la-galaxie-affiche james gunnDate de sortie: 6 août 2014
Titre original: Guardians of the Galaxy
Durée: 2h01min
Réalisé par: James Gunn (II)
Avec: Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista etc.
Genre: Action, Science-Fiction
Nationalité: Américain

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier.
Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance.
En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Le concept de base mixant Super-Héros, SF et Space Opéra est un des plus intéressants de la franchise Marvel (peut-être avec celui des dieux Scandinaves de Thor). La toile de fond globale des Gardiens apporte un petit souffle d’originalité aux productions Marvel devenues génériques et toutes identiques les unes aux autres.
– L’humour est omniprésent, assez fin et plutôt bien trouvé la plupart du temps. Il se moque des héros, de certains clichés cinématographique et est, très souvent, relié à la BO du film. Dommage que beaucoup de ces blagues aient été mises dans les diverses bandes-annonces gâchant un peu le plaisir.
– Les dialogues sont plutôt bien sentis et bien écrits.

Les moins:
– La gravité et les enjeux de l’intrigue sont pour beaucoup inexpliqués (pour le moment, avec un seul opus), surtout si on ne connait pas en amont la mythologie Marvel. Qui est Thanos? Qui sont les différentes factions/empire? etc. Toutes ces informations sur le background posées en vrac sans réelle explication justifient un scénario basique et accessible mais nuisent fortement à la tension qu’on pourrait ressentir si on était réellement plongé dedans.
Le film est fun, léger, rien n’est grave, c’est très divertissant mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue et a ressentir quelque chose pour cette saga spatiale. Dans Avengers les « présentations » étaient faites, là non. On a l’impression que la suite des Gardiens de la Galaxie sera plus intéressante et que celui-ci n’est qu’un épisode pilote un peu plat ouvrant à d’autres histoires plus épiques et avec plus d’enjeux ; surtout si on pense au couplage via Thanos (et le collectionneur) avec les Avengers. A force de vouloir être « cool », « fun », « léger », « à contre-pied » il faudrait faire attention à ne pas faire une histoire vide et sans intérêt!
– Pour moi le concept scénaristique des « Super-Héros de l’espace » est un peu sous-exploité. Les éléments qui annonçaient un film déjanté et excentrique comme Rocket et Groot, plus attachants qu’atypiques, ne font que rendre le film plus accessible au grand public voire tourné encore plus vers les jeunes spectateurs. Ces humanoïdes, qui apportent certes quelque blagues, font surtout rire et revenir le spectateur à ses souvenirs d’enfance. Le film tend donc peut-être à s’adresser à un public plus jeune même en comparaison avec les autres Marvel. Quel gâchis quand ils auraient pu être déjantés à fond!  Si j’en crois le peu que j’ai lu par-ci par-là sur les Comics cela ne me semble pas non plus très fidèle et ultra simplifié surtout en éléments de SF, surement encore une fois dans un soucis d’accessibilité.
– En effet les éléments de SF (et de Space Opéra puisqu’on en parle comme tel partout à tort) sont exploités par le film au strict minimum pour justifier le titre. L’influence des autres Super-Héros Movies « classiques » est bien plus forte que celle de films de SF. C’est juste une équipe d’Avengers un peu fun et qui se prennent un peu moins au sérieux et non une équipe reposant sur des concepts de SF comme pourrait l’être celle d’un Star Trek ou d’un Star Wars. Par ce biais il n’a rien de révolutionnaire, le cadre est différent, le sujet est différent, les personnages sont plus funs et plairont aux enfant mais le rythme, la construction et développement du récit sont exactement les mêmes que dans tous les autres Marvel et cela m’a ennuyé.
– Il y a pas mal d’incohérences (pourquoi StarLord savait où était la pierre quand Thanos, dieu de son état, ne le sait pas?), de faux raccords (il est parti en 1988 et n’ai jamais revenu sur Terre, comment connait-il Jack Sparrow?) et d’incompréhensions nuisant au film (pourquoi pirater une porte pour entrer dans une salle quand on le fait 1 seconde en pétant le plafond avec son arme?).
– La formation des super-héros ne me semble pas spécialement incohérente car ils ont des péripéties communes et chacun est « brisé ». Par contre elle est bien trop rapide pour être vraiment crédible (tout comme Avengers sauf que ces derniers y sont « contraints » et ne restent pas tous ensemble après le film). De plus les trahisons, allégeances, alliances sont toutes expédiées de façon illogiques en particulier celle de Gamora.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– On assiste comme toujours à une débauche d’effets visuels tous plus beaux les uns que les autres et dans leur globalité plutôt bien rendus. J’ai plutôt cru en Rocket et Groot qui auraient pu être loupés visuellement mais qui s’en sortent parfaitement bien. Egalement très bien rendu le personnage de Nébula.
– Niveau mise en scène il n’y a pas grand chose à dire. C’est classique mais efficace et parfaitement adapté aux films d’action/super-héros. Mention spéciale à la scène « d’évasion de prison » et à celle du « bouclier de vaisseaux ».
– Les designs des décors et des vaisseaux sont très sympas et plutôt recherchés. De ce point de vu là les Gardiens apportent tout un nouvel univers visuel aux Marvel qui est très riche, très stylisé et qui rafraîchi un peu les super-héros. Les couleurs vives très présentes dans le film donne un aspect « irréaliste » aux lieux et décors qui collent bien avec le fait qu’ils ne soient pas, par définition, sur Terre.

Les Moins:
– Il y a pour moi dans les Gardiens des énormes problèmes de rythme. Non pas que l’action ne soit pas là, mais plutôt qu’elle n’apporte pas grand chose. Beaucoup de scènes d’actions sont inutiles à l’avancement de l’intrigue et finalement ne sont là que pour divertir de façon brutale le spectateur. Par exemple de l’explosion dans le musée du collectionneur qui n’apporte rien puisque le pouvoir de la pierre est expliqué 2 minutes avant.
Finalement bien peu de chose s’avèrent épiques (encore moins si on croit peu à la « gravité » des enjeux) et cela se traduit par un rythme « ressenti » plutôt mou. Beaucoup de scènes d’action sont un peu fades et n’ont rien de bien palpitantes. Les plans des héros se passent tous quasi à la perfection et tout roule sans qu’on est peur pour eux une seconde. En plus de cela leur côté « anti-héros » passe rapidement à la trappe quand ils sont confrontés à un danger revenant alors vers un classique groupe de super-héros défendant les gentils civils au péril de leur vie. La seule différence avec Avengers c’est qu’ils n’ont pas de pouvoirs ou d’armures high-tech pour protéger la ville mais des vaisseaux.
– Pour moi il n’y a pas assez de « batailles spatiales » et de contenu futuriste par rapport à d’autres Marvel Studios pour un concept qui se réclame ouvertement de la SF et du Space Opéra en plus d’un film « normal » de Super-Héros. Pitié arrêtez de comparer à Star Wars (même s’il y a des références) qui a lui une construction scénaristique de « voyage initiatique du héros » totalement différente de celle classique des « Super-Héros » et qui est réellement du Space Opéra.
– Côté effets visuels certains maquillages monochromes sont laids et indignes de notre époque et d’une production de cette taille. De plus aucune « couleur de peau » n’est expliquée (contrairement aux Comics) où que ce soit et tout le monde est mélangé tant est si bien qu’on pourrait finir par se mélanger entre les races et les personnages secondaires. Beaucoup de costumes sont également très basiques et peu recherchés.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Pas grand chose à dire pour les acteurs ils sont tous très bons et à leur place. Le choix de Chris Pratt (que je ne connaissais pas) est très approprié et le rôle lui va comme un gant. Idem pour Zoe Saldana qui va finir par s’habituer à avoir des couleurs de peau fluos avec tous ses films à venir ! 
– Mention spéciale à Karen Gilliam (/Amy Pond) méconnaissable. Mention spéciale également à Vin Diesel qui double dans toutes les langues. S’il n’avait fait que l’anglais cela aurait une honte d’en faire un tel buzz mais au moins il a le mérite d’avoir fait le travail au complet!

Les Moins:
– Certains personnages se ressemblent beaucoup trop en particulier Gamora et Nébula. Dommage parce qu’elles mériteraient à être plus développées l’une comme l’autre.
– Ronan le « méchant » manque cruellement de charisme, surtout par rapport à Thanos que Marvel se garde sous le coup pour le second opus et/ou Avengers 2 ou 3.
– Groot et Rocket finalement pas si atypiques que cela, juste drôles, attachants et tirant sur la corde « jeunesse » du spectateur. Si Groot s’était sacrifié et n’était pas revenu à la vie, les scénaristes auraient montré un peu d’audace, mais bon c’est un film tout public et plutôt que cela il y a une scène fort drôle pour divertir une dernière fois avant de partir. 

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Absolument parfaite!
Tyler Bates est expert pour ce qui est de mélanger plusieurs univers musicaux il est donc tout à fait normal que son « Awesome Mix Vol. 1 » façonne le film presque autant qu’un personnage à part entière à travers le Walkman de StarLord. Le titre « Hooked a feeling » et tous les autres morceaux qu’il a choisi crèvent l’écran… Mais bon il a travaillé avec Rob Zombie et surtout a signé les BO de 300, Sucker Punch et Watchmen (qui utilise lui aussi des titres réelles de façons magistrales!) donc la musique il connait !
Pour ce qui est des compositions spécialement conçues pour le film elles collent également très bien même si je ne pense qu’on n’en retiendra pas beaucoup par rapport aux chansons réelles!

Les Moins:
– Rien à dire.

guardians-2

Debrief du film:
J’attendais beaucoup des Gardiens de la Galaxie, surement trop d’un film Marvel. J’espérais du renouvellement scénaristique venant des studios, de la SF spatiale, pulp et épique, de l’excentricité avec un univers déluré et des personnages non-humains…
Malheureusement je n’y ai trouvé avec déception qu’un bon Avengers 1.5 à la construction scénaristique absolument identiques aux autres, dans l’espace, avec un peu d’humour et encore plus accessible au grand public. La SF ultra-simpliste est réduite à son simple appareil voire orientée pour plaire aux jeunes via des personnages plus attachants qu’atypiques. L’action ne servant pas toujours l’histoire lui nuit et enlève beaucoup à l’épique que pourrait avoir certaines scènes ou certaines idées. Le rythme « ressenti » est du coup assez lent dans les 2 premiers tiers du film malgré quelques scènes très sympathique comme l’évasion de prison.
Enfin l’impression d’épisode « pilote », prélude à de plus grands enjeux dans les prochains films, est tellement forte qu’on a bien du mal à rentrer dans celui-là et a l’apprécier en tant que film « isolé ». Ce gout amer me fait peur en ce qui concerne le prochain dans lequel j’espère avoir de la nouveauté à savoir Docteur Strange (et Deadpool s’ils arrivent à le faire) qui risque du coup de n’être qu’une copie générique des autres Marvel lui aussi.
Très divertissant mais en rien exceptionnel ou révolutionnaire, juste un bon Marvel comme les autres, légèrement plus original, dans la moyenne haute du divertissement grand public.
Note: 13,75/20

Advertisements
commentaires
  1. Fánaríë dit :

    Alors, je vais le voir ou pas ?

    • maedhros909 dit :

      Hum question difficile !
      Moi je dirai va le voir car il reste pas mauvais et très divertissant mais surtout n’en n’attend rien de plus que les autres et garde à l’esprit que c’est un équipe de « supers » archi-classique sur fond étoilé qui se veut porte-étendard du « cool » avec 2-3 trucs nouveaux.
      Après si tu veux pas donner de l’argent à Disney tu peux aussi ne pas y aller^^

      • Demisev dit :

        Je ne l’ai pas encore vu, j’hésitais aussi. Je pense que j’irai le voir, pour l’originalité par rapport aux autres Marvel. Quitte à payer pour un film de super-héros, autant peut-être que ce soit pour celui-ci, ça pourrait peut-être pousser Marvel et Disney à produire des trucs plus originaux (même si, d’après ce que tu dis, ça reste dans le fond pareil aux autres)

      • Fánaríë dit :

        Bon je verrai ça demain soir

      • Fánaríë dit :

        Vu, mais je ne suis pas sûr, que les enfants aient compris la référence à Footloose et à Kevin Bacon.

      • maedhros909 dit :

        Ah non c’est sur. Ca me rappelle LegoMovie truffé de références pas compréhensibles par le public^^ Et sinon alors tu as été convaincu ?

      • Fánaríë dit :

        Je connais assez mal le comics donc il sera difficile de répondre sur ce point.
        C’est plaisant, mais j’ai un peu de mal à trouver les justifications de certaines scènes d’action, à part maintenir le rythme.

      • maedhros909 dit :

        Oué c’est de l’action « gratuite » sans justification.
        Ca fait parti des trucs qui font que je suis pas arrivé à rentrer dedans, en particuliers dans les 2 premiers tiers (avant la bataille finale quoi^^)

  2. blueedel dit :

    Pas déçue de lire ta critique. J’ai hésité à aller au ciné et comme je cumulais retard ici et retard là … j’attendrai donc la sortie DVD épicétou !

  3. rp1989 dit :

    Je suis globalement d’accord avec toi même si j’aurai mis une note plus basse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s