Sin City: J’ai tué pour elle, de Frank Miller et Robert Rodriguez

Publié: 21 septembre 2014 par maedhros909 dans Action, Cinéma, Thriller
Tags:, , , , ,

Sin city 2 a dame to kill for robert rodriguez frank millerDate de sortie: 17 septembre 2014
Titre original: Sin City: A Dame to Kill For
Durée: 1h42
Réalisé par: Frank Miller & Robert Rodriguez
Avec: Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba, Bruce Willis, Mickey Rourke etc.
Genre: Action, Thriller
Nationalité: Américain

Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices.
Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d’un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n’aspire plus qu’à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv…
Tous vont se retrouver au célèbre Kadie’s Club Pecos de Sin City…

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Pour une suite un des points généralement les plus dangereux est en toute logique la cohérence de l’histoire. Ici pas de problème!
En effet le film est découpé en plusieurs « parties » comme le 1er suivant fidèlement les Comics. Les histoires étant présentées dans le « désordre » chronologique A Dame to Kill For nous permet de compléter la frise des événements pour chaque personnage en y incorporant les faits du 1er film. On comprend comment toutes les histoires se déroulent et s’imbriquent en particulier pour le personnage de Marv dont l’intrigue de Sin City 1 se passe en dernier dans l’ordre chronologique. C’est également vrai pour Dwight qui change de visage au cours du film pour revenir vers celui vu dans Sin City 1 (même si l’acteur a changé).
Bref ce découpage audacieux et original des événements et respectant l’écriture du Comics elle aussi dans le « désordre » nous permet d’être immédiatement dans le film. Les nombreux rappels et clins d’œil au 1er opus aident également à s’immerger complètement dans Sin City et a remettre en ordre le puzzle des événements. A la fois suite et préquel donc selon les histoires le scénario sont osés mais rudement efficace !
– Le script et les dialogues toujours très haut perchés et très fleuris en particulier pour ce doux Marv !

Les Moins:
– L’arc narratif « de » Joseph Gordon-Levitt, même s’il n’y est pour rien en tant qu’acteur, est un peu moins intéressant que les autres, voire ralenti un peu le rythme du film. Il faut dire également qu’il s’agit à priori d’un arc ajouté pour le film et qui n’existe pas dans les Comics. Il est donc complètement exclu des différentes chronologies et des autres personnages, ce qui n’aide pas.
– Le ton du film se veut un peu moins incisif que le 1er. La satyre « sociale » que représente en soi la ville de Sin City est un peu moins mise en avant et le ton critique du premier est un peu effacé au profit d’objectifs propres à chaque personnage.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Côté réalisation pas trop de surprise nous parlons du duo Frank Miller / Robert Rodriguez tout de même. Le résultat est un film au visuel époustouflant et aux effets encore plus poussés. Les incrustations noires et blanches et les surbrillances sont plus nombreuses et surtout plus incrustées dans l’image. Il peut s’agir uniquement d’une partie d’un costume, des verres d’une paire de lunettes etc. Mais chacun de ces effet a son rôle et leur présence en grande nombre de façon très fluide dans l’image ajoute une nouvelle façon d’appréhender le « style » Sin City. Côté plan et mise en scène l’influence du Comics est omniprésente, les plans « fixes » ou du moins centrés sur le personnages sont légions et nous ne sommes pas dépaysé.
– La 3D est plutôt agréable pour une fois en particulier en début de film. J’ai eu l’impression que les flocons de neige ne venaient pas de l’écran mais de derrière moi pour aller vers l’écran. Si ce n’est pas qu’une impression personnelle ou qu’une illusion de ma part c’est extrêmement intéressant!

Les Moins:
– Forcément moins « novateur » et « original » visuellement que le premier mais bon la série garde son âme et c’est l’essentiel.
– Légèrement moins de scènes 100% en « ombres » par rapport au premier opus.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– Le casting de Sin City est absolument exceptionnel. Il n’y a que peu de choses à dire car tous et toutes se donnent à fond pour la ville du péché. Un grand chapeau à Rourke absolument fabuleux en Marv. Il crève littéralement l’écran avec son charisme et ses répliques. Son arc narratif est un des plus grand point fort du film!
– Mention spéciale à l’apparition de MONSIEUR Christopher Lloyd en chirurgien drogué. Idem pour Lady Gaga de retour au près de Rodriguez avec une petite scène plutôt convaincante en terme de jeu.
– 9 ans après le premier film la plupart des acteurs principaux sont revenus donner vie à leur personnage. Seul Clive Owen n’est pas de retour, sans doute à cause du changement de visage de son personnage. Il y a également de nombreux clins d’œil au 1er opus à travers des photos du fils Roark et quelques flashbacks. Pour les autres personnages quelques têtes ont changé comme la mortelle Miho ou Manute mais rien qui ne saute aux yeux ou nuit au film, l’ensemble est cohérent et on ne se rend presque pas compte que les acteurs ne sont pas les mêmes.

Les Moins:
– Eva Green n’a pas du coûter très cher en costume car ma foi elle est 99% du temps dénudée. En soi ce n’est pas un « défaut » mais elle se contente de faire du « Eva Green » à savoir jouer le rôle d’une sal*** bien foutue qui utilise son c** pour arriver à ses fins. Je ne l’ai vu que dans Dark Shadows, 300 et là je crois mais on peut résumer son personnage presque de la même façon dans ces trois films. Bien entendu le personnage qu’elle campe dans Sin City lui va du coup comme un gant, il est taillé sur mesure mais bon.. n’en reste pas moins qu’elle abaisse légèrement la moyenne de jeu des acteurs dans le film.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– De la même qualité que la musique de Sin City 1, c’est Rodriguez lui-même qui est dessus pour le plus grand bien à l’ambiance du film.

Les Moins:
– Peut-être une musique un peu plus discrète par rapport à celle du premier.

 

Debrief du film:
« Sin City: J’ai Tué Pour Elle » est la digne « suite » de Sin City. Légèrement moins novateur que le 1er film, le visuel reste bluffant et complètement adapté à l’histoire et à l’aspect Comics. Les acteurs sont tous excellent, Rourke en tête, même si Eva Green semble avoir déjà eu des rôles semblables à celui qu’elle a ici. Côté scénario on est comblé en complétant l’histoire de chaque personnage et en comprenant mieux la chronologie des événements. Seul l’arc de Gordon-Levitt est à part et donc dispensable à l’histoire générale de Sin City.
A voir absolument !
Note: 17,5/20

Publicités
commentaires
  1. Fánaríë dit :

    J’ai quand même un peu peur, que ça fasse pale figure face au premier, un peu comme pour 300, en fait.
    Avec presque 10 ans entre les deux films, tu sembles dire qu’il n’y a qu’assez peu de changements finalement. « le visuel reste bluffant », donc il l’était déjà 🙂 Je dois avouer que je suis un peu déçu, ou plutôt que je risque de l’être après visionnage.

    Et pour Eva Green, je vois d’autres films et d’autres séries, mais tu as raison c’est un peu toujours le même rôle de s*l*p* …

    • maedhros909 dit :

      Ah rien à voir avec 300 déjà qui est énorme flop pour moi aussi, jour et nuit par rapport au premier.

      Disons que visuellement c’est « amélioré » par rapport au 1er SinCity mais il n’y a pas de révolution (si ce n’est la 3D plutôt sympa). Je pense que c’était compliqué de garder le visuel, l’ambiance du Comics ET d’être original je pense. C’est comme si quelqu’un faisait un nouveau film genre TheArtist, rien d’original en soi. Après si tout le monde faisait comme ça en s’empêchant de poursuivre visuellement quelque chose personne n’aurait continué à utiliser les effets spéciaux après Jurassic Park et ça aurait été dommage!

      Après surtout par rapport 300 c’est le scénario qui est pour moi ici en béton car directement venu du Comics (contrairement à 300-2). Là on est avant et après le premier selon les personnages et j’ai trouvé intéressant que ça soit à la fois un préquel et une suite ! (et puis c’est Frank Miller qui est dans le film en personne)

      Oki pour Eva Green je note !

  2. blueedel dit :

    17,5 pour une suite… wahou… aux vues de tes critiques très construites, je dirai que du coup tu donnes vraiment envie ! à voir donc….

  3. ricola dit :

    aaaaaaa salut 😉 Pour le coup, j’ai adoré Gordon Levit dedans, la seule histoire qui à mon sens est la plus classe, dégouté de pas voir plus de bruce willis cependant qui s’avère terriblement excellent dans le premier !

    • maedhros909 dit :

      Salut!
      C’est sur qu’il manque un peu Bruce mais bon ça aurait été compliqué de le mettre plus. A la limite ils auraient ptete pas du le mettre du tout cela aurait été moins frustrant^^

  4. rp1989 dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé cette suite. Il ne faut pas qu’il tarde à faire le troisième volet prévu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s