Green Arrow T1: Machine à tuer, de Lemire Jeff et Sorrentino Andrea

Publié: 11 octobre 2014 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , ,

Review-VF-Green-Arrow-Tome-1-Machine-a-tuer

 

Scénario: Lemire Jeff
Dessins et Couleurs: Sorrentino Andrea

Oliver Queen est l’héritier d’une fortune colossale qu’il utilise pour financer la croisade de son alter ego :le justicier masqué Green Arrow.

Mais tout ceci vole en éclats le jour où l’assassin Komodo s’en prend à ses plus proches alliés et lui révèlent les secrets sur la disparition de son père.

 

 

Changement de couleur côté Comics ! Du Dark Knight je passe pour une fois au Green Arrow !
Et c’est une bonne surprise !

Tout d’abord côté scénario, c’est bon, c’est très bon ! Un peu étrange comme tout départ de New52 car on ne prend pas Green Arrow à ses débuts mais bien au milieu de sa carrière alors qu’il est déjà dans la Justice League. A ce point précis alors qu’il croit sa carrière de super-héros bien établie tout s’écroule quand un nouveau super-vilain arrive et va détruire toutes ses certitudes y compris sur sa famille.
Impossible de ne pas faire des rapprochements avec la série TV Arrow qui tient un scénario un peu similaire avec les flashbacks. La série TV est étrangement semblable mais différente. Certains personnages y figurent mais apparaissent différemment en particulier Shado et Diggle. Mais le plus intéressant est de voir à quel point ils ont conservé l’ambiance de doutes de Arrow dans la série concernant sa famille alors que les histoires ne se ressemblent pas plus que ça. D’une certaine façon on peut faire le rapprochement entre ce volume et la saison 2 (la saison 1 doit correspondre à Arrow Year One).
Bref ! En tant que tel le scénario est tout de même bien sympa et bien ficelé. Il est moins prenant et moins complexe que les enquêtes du Batman mais avec bien plus d’action, les très nombreux éléments de flashbacks viennent en renfort pour maintenir le suspense.

Visuellement c’est du très haut niveau également. La mise en scène est parfois très travaillée et les images sont « découpées » en fonction de ce qui s’y passe en particulier pour les scènes d’action avec le Compte Vertigo. C’est plutôt ingénieux car les scènes d’action sont très nombreuses et par définition difficile à faire ressentir par de simples dessins. Quelques « portraits », en particulier de Arrow manquent un peu de détails et de qualité, peut-être au niveau du visage et des ombrages.

En bref donc un Comics pur et dur qui ne lâche rien! Le scénario et l’intrigue moins complexe que dans un Batman laissent place à la tension et à l’action. Les flashbacks sont là pour remplacer l’enquête et maintenir le suspense quant aux événements et dévoiler les faits que petit à petit au lecteur. La mise en scène et les dessins sont réussis et pensés pour rendre les péripéties plus dynamiques et les scènes d’action plus impressionnantes sur papier.
Note: 16,5/20

 

commentaires
  1. […] critiques : Kameyoko (Fant’Asie), Maedhros909 (Le blog geek et culturle de Maedhros), Yaneck Chareyre (Les Chroniques de l’Invisible) et Yvan Tilleul (Sin […]

  2. blueedel dit :

    Voila voila… Je ne connaissais pas les bd… j’ai englouti les 2 premières saisons d’Arrow (la 2e comme une voleuse en la regardant sans mes monstres ! pas pu attendre)…
    Et maintenant j’ai très envie de découvrir la BD

    • maedhros909 dit :

      Hihi dure de s’arrêter dans la saison 2 hein. Et la trois s’annonce pas mal aussi. Je te conseille The Flash avec Barry et de temps en temps Oliver aussi. La série pose dès l’épisode 1 les bases de la saison en prenant des risques énormes en suivant les comics.
      Pour ce qui est des comics Arrow bah ils ont l’air sympa (les vieux aussi) et celui-ci est à la fois très différent et semblable. On a pas tout le « début » d’Arrow mais on retrouve des mécaniques et thématiques de la série assez vite!

      • blueedel dit :

        Ah oui m’arrêter en fin de saison 2… horrible… J’étais seule un samedi, j’ai tout regardé d’un trait (une grande malade, j’admets mais j’avais envie de rien)…
        Pour Flash, j’attends mais je trouve que le héros est trop jeune, mais laissons lui le bénéfice du doute !!
        En tout cas, j’ai totalement adhéré et moi qui ne connaissais pas cet archer vert, j’ai grave adoré
        Je n’ai pas le cable (zone non dégroupable… si si ça existe encore) et je vais devoir être patiente… Cadette m’a dit « oh bah on va trouver les DVD » bah tiens facile 😉
        En tout cas oui bonne série 😉
        Vais enchainer sur les bd 😉

      • maedhros909 dit :

        Oh bah une bonne connexion suffit pour une série 🙂

        Bah c’est vrai qu’il est un peu jeune mais c’est plutôt bien rendu pour l’instant. Il va demander des conseils à Oliver dès son réveil, il va se laisser manipuler toute la saison par le méchant etc. Et puis je te spoil rien vu que c’est direct dans le pilot mais les histoires de Flash utilisent souvent les voyages temporels et dès le premier épisode on sait qu’ils vont s’en servir dans la série, ce que personnellement je trouve extrêmement audacieux et courageux pour une série de Héros.

        Enfin pour les Comics globalement tous les héros DC en particulier depuis leur reboot d’il ya 4-5ans sont impressionnants. Pour Marvel je suis moins convaincu mais je me laisserai tenter un jour par Dardevil, Robocop de Frank Miller ou Docteur Strange ou DeadPool (avant que les licences soient massacrés par des films tout public pg-13)

      • blueedel dit :

        Tout à fait d’accord avec toi sur les massacres 😉

  3. rp1989 dit :

    C’est bien de pouvoir revenir aux sources, histoire de comparer série et comics.

  4. […] le deuxième volet des aventures de l’homme à la capuche verte et à l’arc saillant! (ici pour le premier […]

Laisser un commentaire

