Ninja Turtles, de Jonathan Liebesman

Publié: 29 octobre 2014 par maedhros909 dans Action, Aventure, Cinéma
Tags:, , , , ,

teenage_mutant_ninja_turtles_rap_posterDate de sortie: 15 octobre 2014
Titre original: Teenage Mutant Ninja Turtles
Durée: 1h42
Réalisé par: Jonathan Liebesman
Avec: Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner etc.
Genre: Action, Aventure
Nationalité: Américain

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

 

Histoire / Scénario / Script :
Les Plus:
– Bon commençons par les points positifs! Cette nouvelle version des Tortues Ninjas remplit son contrat de revisiter plutôt correctement le mythe! Les film est moderne, truffé de références pop/geek pour être à la mode, à la fois plus sérieux que le dessin animé tout en restant bon enfant et fun. Un mélange plutôt réussi et bien dosé.
– Pas mal de scènes du film sont bien trouvées, réussies et sympathiques. Mention spéciale à la punition de Splinter et la torture avec la pizza aux 99 fromages.
– Le film se moque ouvertement des fausses rumeurs qui avaient été lancé en pré-production sur le fait que les Tortues seraient des extraterrestres dans cette version.

Les Moins:
– La première moitié de film est lente au possible. Mais comment c’est possible de faire un démarrage aussi mou dans un BlockBuster grand public comme ça! A titre de comparaison Batman Begins (que j’adore personnellement) n’a aucun temps mort. Bref… il a du trouver ça pas évident de remplir 1h42 de film sur les Tortues, il a fallu meubler et inventer un lien entre April et elles par exemple.
– Dans ce genre de film, il est préférable de poser son cerveau sur le siège d’à côté avant la séance pour apprécier pleinement le spectacle visuel qui explose devant nous. Malheureusement même avec ça on remarque quand même un nombre croissant d’incohérences. La plus flagrante restera le fait qu’April ne dévoile soit disant pas l’existence des Tortues alors qu’elle n’arrête pas de le crier sur tous les toits pendant la première heure du film.
– Des blagues et des passages drôles (tous bien trouvés du reste) qui font sourire mais pas au point de se tordre de rire dans la salle, surtout qu’il y avait la plupart des bonnes blagues dans les bandes-annonces.
– D’innombrables scènes clichées sur l’amour fraternel, l’amitié, le bien et le mal. Et des messages manichéens clairement destinés à un public ado/jeune adulte. Dans la catégorie scène clichée ou débile on notera entre autre le plan où Megan Fox répète bêtement le titre du film, un jump scare inutile destiné aux ados qui serait venus avec leur copine et un monologue de Raphaël ô combien attendu.

 

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
Les Plus:
– Côté réalisation le visuel et le rendu sont à 200% de leur capacité. Résultat très propre et très soigné. Les images sont magnifiques, l’action bien filmée, les designs réfléchis et ils usent du ralenti avec brio. Bref vos yeux en auront pour leur argent!
– Le design des Tortues point d’orgue du film et principale inquiétude des fans est au final bien réussi.
– Mention très spéciale aux génériques de début et de fin de film absolument superbes!

Les Moins:
– Même si elle est légèrement meilleure que dans l’immense majorité des films, je trouve que la 3D peine encore à être vraiment utile et relève toujours du gadget visuel que de la réelle performance et une réelle sensation de 3D.
– Bon je sais que pour un film américain c’est normal les placements de produits mais quand même… Autant la pub pour PizzaHut passe encore c’est logique et cohérent avec les Tortues ; autant le gros plan pour Victoria Secret on peut quand même se demander se que ça fait là si ce n’est pour donner 2 secondes d’érection aux ados boutonneux de 14-15ans dans la salle.

 

Acteurs / Personnages :
Les Plus:
– La psychologie d’April O’neil dans la première moitié du film est recherchée et travaillée. Le personnage galère, cherche à se faire une place dans le monde du journalisme, on s’identifie facilement et elle présente un certain intérêt.
– Les quatre Tortues ont toute leur personnalité distinct et clairement établie. Elles ont toutes leur importance et leur rôle à jouer dans telle ou telle situation et le film arrive a bien nous le montrer.

Les Moins:
– Malheureusement alors qu’elle était au cœur de la première partie du film, April O’neil devient totalement invisible dans la seconde moitié. Et même avec le comic-relief de Vernon, son collègue, elle n’est plus là que pour être sauvée par les Tortues.
– Megan Fox toujours en dessous de la moyenne niveau jeu mais au moins elle montre moins son derrière que dans d’autres films, il y a une progression.

 

Bande Originale / Bruitages :
Les Plus:
– Bande Originale bien trouvée. Le compositeur Brian Tyler est pourtant bien loin d’avoir participé qu’à des bons films (hein Dragonball Evolution) mais il s’en sort ici avec brio.

Les Moins:
– On regrette forcément de ne pas entendre le générique mythique du Dessin Animé. Ils auraient peut-être pu le mettre en générique comme ils mettent le thème classique de StarTrek chez JJ Abrams, moi j’aurai trouvé cool.
– L’honteux doublage français de Shredder et son accent immonde venu dont ne sait où. Horrible!

 

Debrief du film:
Ni nanar ni chef d’oeuvre, Ninja Turtles est très divertissant et bien produit mais est très loin d’être un film inoubliable.
Je partais avec de forts aprioris négatifs sur le film. Pour moi le risque était très élevé de ne trouver à l’écran qu’un film de série B pour ado avec un très très gros budget. A la place j’ai vu un film, certes tourné vers un public plutôt adolescent, mais qui sait être distrayant avec ses moments de grâce très inspirés et ses moments horribles de clichés dans la pleine tradition des films hollywoodiens grand public. Loin d’être exempt de défauts, en particulier de rythme en première partie, le film reste tout de même extrêmement bien produit, avec quelques bonnes idées, visuellement quasi irréprochable et peut se vanter d’avoir réussi cette ré-adaptation compliquée à mettre en oeuvre.
Note: 13,5/20

Publicités
commentaires
  1. Dionysos dit :

    Je jetterai donc un oeil, si tu dis que ce n’est pas catastrophique. 🙂

  2. blueedel dit :

    De nouveau une bonne critique, pesée ici et là.
    Heureusement que dans les moins tu précises qu’il faut laisser son cerveau sur le siège d’à côté. Personnellement je n’ai même pas eu la tentation de voir ce film tellement dans mon souvenir les tortues ninja : « arfffff » !!!
    Mais je passerai mon chemin pour le coup, même en DVD plus tard 😉

  3. erwik dit :

    le coup de victoria secret c’était juste super drôle en fait je trouve^^
    sinon je suis plutôt d’accord dans l’ensemble

    • maedhros909 dit :

      Merci 😉
      C’est vrai que c’était amusant.
      Après ils étaient pas forcement obligé de mettre le nom de la marque sur le panneau publicitaire pour que ça soit drôle mais bon.. placement de produit standard quoi^^

  4. rp1989 dit :

    Il faut aller voir ce genre de films en attendant peu de choses et oui, une petite bonne surprise.

  5. Demisev dit :

    Ce qui m’inquiète le plus (je n’ai pas (encore) été voir le film), c’est le design des tortues. Pour moi elles ont vraiment l’air méchantes, je suis le seul à penser ça o_O?

  6. Le vrai souci du film reste, pour moi, sa bande-annonce.
    TOUS les comic-reliefs y sont.
    Le reste m’a sensiblement laissé de marbre. Ni bon ni mauvais. Du revu, un scenar(?) bateau, mais il ne se voulait pas être autre chose donc bon. 10/20

    • maedhros909 dit :

      Il me semble que je parle de la bande-annonce oué.
      Ça ça craignait à mort !

      Après j’ai été sympa parce que je m’attendais à bien pire en fait.. et un visuel des tortues parfaitement dégueu alors que ça allait à peu près.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s