Astérix – Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier

Publié: 15 décembre 2014 par maedhros909 dans Animation, Aventure, Cinéma, Comédie
Tags:, , , , , ,

astérix le domaine des dieuxDate de sortie: 26 novembre 2014
Durée: 1h25
Réalisé par: Louis Clichy et Alexandre Astier
Avec: Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch etc.
Genre: Animation, Aventure, Comédie
Nationalité: Français, Belge

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

 

Histoire / Scénario / Script :
– Ce long métrage d’animation français (cocorico!) est extrêmement bien écrit. Monsieur Alexandre Astier s’est donné à fond dans le scénario, le script, les dialogues et le découpage du film. Chapeau bas.
– L’intrigue (comme dans de nombreux volumes d’Astérix) est plutôt sérieuse et comporte plusieurs lignes de lecture et d’interprétations. On y trouve des thèmes contemporains (intemporels pour certains?) comme les différences culturelles, la mondialisation, la société de consommation, l’écologie, la corruption etc. Tout est fait donc pour être à la fois drôle et intelligent. On ne prend pas les enfants/adolescents pour des idiots comme dans (malheureusement) beaucoup trop de films d’animation récents. J’ai retrouvé dans cet Astérix un peu de la force des Pixars de la grande époque avant Rebelle, Cars, Planes etc. Mais compte tenu de la carrière du réalisateur cela semble assez logique.
Du coup il y a fort à parier que les plus jeunes ne comprendront sans doute pas tout (ni toutes les références) et devront le revoir plus tard pour y découvrir d’autres messages qu’une simple aventure burlesque. C’est un pari risqué sur une licence à priori tourné vers les enfants, mais peut-être est-ce cela la force d’Astérix? Parler à tout le monde d’une façon différente?
– Les sketchs et les dialogues comiques sont très nombreux et très bien trouvés. Plus pince sans rire que réellement désopilant le film se montre d’une efficacité redoutable.

Réalisation / Rendu visuel / Effets spéciaux :
– Un film d’animation entièrement en 3D français absolument superbe et digne de Pixar ! Cela montre que les producteurs commencent un peu à se dérider dans l’hexagone. Astérix vient rejoindre Jack et la Mécanique du Cœur sorti lui aussi cette année et lui aussi visuellement très beau (dans un autre genre), et le Monstre à Paris sorti il y a 3 ans qui avait été les prémices de cette « nouvelle vague » de film d’animation à la française (merci donc à Besson -2 fois- et à Malzieu également).
– L’ensemble du film est très réussi car très énergique et très rythmé. On y trouve également pas mal de plans/scènes utilisant l’animation 3D avec intelligence comme le très beau générique 2d/3D, les maquettes de César du village ou même les scènes de bagarre/bataille à la fois en 3D et tellement proches de ce que nous avions comme rendu dans la BD/les dessins animées des années 80.
– Malheureusement, une fois de plus, malgré la grande qualité des images, la 3D relief est complètement inutile, 2-3 scènes exceptées. Dommage.

Doublages :
– J’ai été bien heureux en tant que fan de reconnaître les voix de nombreux acteurs de Kaamelott qui doublent plutôt bien leur personnage respectif. Content également d’avoir à nouveau la voix du Astérix des années 80.
– Si j’ai été plutôt convaincu par la plupart des voix, même celle du vénérable Roger Carel/Astérix, je ne l’ai été que très moyennement par celle de Guillaume Briat/Obélix. Quelque chose ne collait pas. Peut-être son timbre de voix ou simplement sa façon de le jouer.

Bande Originale / Bruitages :
– De bons bruitages rappelant immanquablement ceux des dessins animés et collant parfaitement.
– Une BO très sympa mais tout de même bien loin des thèmes mythiques profondément gravés dans les mémoires collectives des dessins animées d’Astérix des années 80.

 

Debrief du film:
Astérix et le domaine des dieux démontre qu’avec le talent et la pugnacité de certains bons auteurs et artistes tout est possible y compris de faire un excellent film d’animation 100% français. Il y a bien quelques imperfections et quelques petits points noirs par ci par là mais globalement le pari d’Astier est réussi. Reste à savoir combien d’autres adaptations de la même qualité faudra t’il pour faire oublier un ou deux films à la limite du nanar et surtout pour égaler (ou faire oublier pour les plus « vieux ») les dessins animés des années 80 à l’apogée de la carrière du petit gaulois. En tout cas moi j’espère que cela donnera aussi des idées à certains d’oser enfin adapter certaines œuvres originales et bien à nous !
Note: 15,5/20

Advertisements
commentaires
  1. cora85 dit :

    Je n’ai pas envie de le voir, et ne suis pas fan des adaptations ciné de cette super bd !
    Ondine

  2. blueedel dit :

    Pas spécialement fan de ces deux là mais j’avoue après avoir vu un extrait que c’est très bien fouttu 😉

  3. […] critiques : Maedhros909 et MissG (Le Monde de […]

  4. rp1989 dit :

    Une adaptation plutôt réussie et avec des thèmes sérieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s