Coups de Coeur et Coups de Gueule 2014

Publié: 18 janvier 2015 par maedhros909 dans Autre
Tags:

2014Comme on dit mieux vaut tard que jamais !
Avec un certains nombre de semaines en retard, voici venu l’heure d’un petit bilan culturel, pas tout à fait exhaustif (mais bon c’est pas grave!) de l’année 2014.

Quelques petits trucs sympas en termes de statistiques et de trucs étranges en guise de prélude!
* 11 101 visites pour 5 775 visiteurs (contre 8 720 et 4 803 en 2013). 10 223 visites venant de pays francophones, on peut donc penser que la majorité des visiteurs ne font pas que récupérer des images mais lisent certainement aussi les articles. Meilleurs mois: Avril et Août avec 1386 et 1381 visites.
* 53 articles publiés (contre 68 en 2013)
* L’article sur l’Appel de Cthulhu reste l’article le plus vue 722 visites (contre 1729 en 2013). Il est cependant talonné cette année par l’article JdR Techniques: Les quêtes d’initiation, d’introduction, de convention avec 715 visites (puis tout le cycle JdR autour de 500-600 visites chacun).
* 241 « j’aime » et 246 commentaires (contre 158 et 177 en 2013).
* Enfin le meilleur pour la fin ! Les critères de recherches les plus étranges ayant donné lieu à une visite cette année. A noter qu’il y a moins de bizarreries qu’en 2013. Désolé par avance de l’absurdité et de la nature des propos.
« seins vanessa demouy » ; « baise comics comme reele » ; « cate blanchett hot » ; « jeu de role grandeur nature erotique » ; « journal intime des femmes vicieuses »
« j ai envie de te voir »
– « joueur du grenier temoin de jehovah »

tech-trends-2014

 

Cinéma
(Films UNIQUEMENT sortis en 2014)
Coups de Cœur
– Jack et la Mécanique du coeur: A condition d’aimer la musique et les chansons de Dionysos, ce film d’animation est audacieux, poignant, juste et réellement maîtrisé! A noté qu’il démontre également qu’en France on sait également faire de bons films d’animation.
The Grand Budapest Hotel: Je ne suis pas forcément un grand fan de Wes Anderson au vu des quelques films de lui que j’avais vu avant. Pourtant The Grand Budapest Hotel m’a littéralement scotché avec sa mise en scène calculée au millimètre et sa folie tant au visuel, qu’au montage. Tout ça avec un casting fantastique (quoique un peu sous-exploité pour certains) et des musiques burlesques en fait le film plutôt génial et qui fut une belle surprise.
Gone Girl affleckNoé: Bien qu’il ait quelques défauts d’écriture et de dialogues, le film est une merveilleuse fresque religieuse et fantastique. Oui  le film est adapté d’un Comics lui-même inspiré par la bible et non de la bible elle-même… alors toutes les critiques à ce sujet sont hors de propos! Les acteurs et Russell Crowe et Emma Watson en tête sont au top.
Godzilla: Véritable institution au Japon le gros lézard ressort régulièrement hors des ombres dans une nouvelle adaptation. Bien que j’appréciais assez la version d’Emmerich il est clair que cette version ci du titan semble bien plus honorer le monstre que l’autre long métrage.
La grande aventure Lego: Je connaissais déjà l’humour des jeux-vidéos estampillés Lego et en voyant les bandes-annonces je savais que le film me plairait. Ce que j’ignorais encore c’est à quel point il serait bien fichu et quelles idées « sérieuses » il véhiculerait avec lui. Presque au niveau des anciens Pixar on a là une petite pépite dans les films d’animation 3D américains aujourd’hui bien trop infantiles.
Astérix et le domaine des dieux: Pas exempt de tout défaut, au niveau de certaines blagues par exemple, le film d’animation chapeauté par le talentueux Alexandre Astier n’en reste pas moins une excellente découverte ou re-découverte du héros gaulois pour petits et grands. Il montre également qu’on peut faire des films d’animation digne du grand Pixar dans notre beau petit pays.
Gone Girl: David Fincher qui fait un thriller psychologique c’est déjà tout un programme en soi. Gone Girl ne déroge pas à la règle avec un Ben Affleck et une Rosamund Pike absolument fantastiques et un scénario qui saura vous surprendre. Petit bémol peut-être sur la conclusion qui peut sembler un peu illogique.
Interstellar: Malgré une fin un peu tirée par les cheveux et pas mal d’incohérences, le dernier Nolan peut se vanter de montrer un autre visage de l’apocalypse, une autre façon d’y échapper, une odyssée spatiale extraordinaire, le tout avec des acteurs au top, des images superbes et des musiques époustouflantes.
Lucy: Un film de Luc Besson c’est toujours une polémique.. mais je ne vois pas pourquoi. Le film est un blockbuster de très bonne qualité. Certes ce n’est donc qu' »un blockbuster » mais 100% made in france pour une fois et qui se permet malgré tout de garder une certaine proportion de sous-entendus, de messages et de morales contrairement à la majorité des films à grand budget hollywoodien.
La French: Un polar à la française très réussi avec un Dujardin et un Lelouch au meilleur de leur forme. Pour moi pas tout à fait aussi magistral en terme de réalisation que ne l’avait été le diptyque Mesrine mais une excellente surprise et un super film!
Edge of tomorrow: J’avais quelques appréhensions en voyant la bande-annonce (plus Tom Cruise que je n’aime pas spécialement) mais au final j’ai adoré le film. A la fois très ancré dans la SF et d’une façon plutôt sérieuse, le film est également assez drôle et assez bien interprété. On y trouve aussi pas mal de références à la seconde guerre mondiale en arrière plan, ce qui ne gâche rien. Bref un excellent film de SF!

Coups de Gueule
Maléfique: Oh la la la la. Le film est regardable mais quel déception, quel hors sujet! Quelle idée folle de ma part de croire qu’ils allaient vraiment faire un film sur un « méchant ». Pauvre de moi. Bref une com’ scandaleuse sur le sujet du film, comme souvent!
Malefique-Affiche-FranceNinja Turtle: Regardable mais sans plus, le film souffre d’une simplicité scénaristique tout juste croyable et d’avoir mis dans la bande annonce 95% des blagues du film gâchant littéralement le long métrage déjà bien handicapé.
Les Gardiens de la galaxie: J’étais déjà écœuré de Marvel avant le film mais j’y suis allé la fleur au fusil misant sur l’originalité de l’univers et des personnages! Au final je n’ai vu qu’un film certes divertissant mais au combien banal dans le script et pâle copie d’Avengers sauf qu’on est dans l’espace et que y’a deux personnages mignons (et en rien anti-héros ou excentriques!) pour les enfants. Bonne BO quand même!
– Le Hobbit 3: Ah ah ah ! Et le plus grand débat de l’univers jusqu’à StarWars reprend avec ce troisième et dernier opus! Certes dynamique, sans temps morts et avec quelques bonnes idées il impose néanmoins un visuel too much la plupart du temps et se perd entre rajouts stupides et oublis/coupures scénaristiques ridicules. Une bien triste fin pour les films du Hobbit déjà scellés en terme de qualité dès les premiers choix d’adaptation et de trilogie.
Sous les jupes des filles: Trop de personnages, trop de blablabla inutiles, beaucoup de ridicule, pas d’histoire, un casting au ras des pâquerettes en terme de jeu et une fin absolument risible.
300, la naissance d’un empire: Bon… Faut vraiment que je développe? Une suite à 300 de Zack Snyder…8 ans après… sans Zack Snyder, sans Gerard Butler et bordel de merde.. sans les 300 spartiates!

Et Encore…
La belle et la bête: Comme quoi en France on peut également adapter un conte avec un certain succès! Loin d’être aussi exceptionnel que d’autres films de Christophe Gans, pleins de bonnes idées et de bons gros défauts il ne mérite tout de même pas le bashing qu’il a subit. Soyez heureux de l’audace!
Mommy: Oui je sais beaucoup l’aurait mis dans leur top. Et oui il est vachement bien et les acteurs sont vraiment très bons. Mais franchement mettre dans la première minute du film un scénario dystopique sur une loi future pour s’en servir que 2 minutes à la fin c’est moyen. Et puis même si je comprend pourquoi, payer la place de cinéma pour voir le film au milieu de l’écran et les 60 autres % de l’écran noir c’est un peu frustrant.
X-Men – Day of futur past: Quoique un peu décevant surtout côté « présent », le tout reste très agréable, bien ficelé et certaines scènes sont très bien réalisées et bien pensées au niveau visuel.
Horns: Très critiqué, un peu à tort selon moi, le film est pour moi très réussi. Il y a quelques bug d’intrigues par ci par là mais le film laisse planer pas mal de sous entendus piquants sur notre société. Après tout le livre ici adapté a été écrit par le fiston de King et parler de choses sérieux en faisant du fantastique c’est un peu un adage familial. Daniel Potter Radcliffe parvient également à se sortir de son ancien rôle de petit sorcier.
Nymphomaniac: Le film coup de poing de Lars Von Trier frappe fort et va loin. Si je reproche à la seconde partie d’être bien moins efficace que la première, l’ensemble est plutôt génial et il faut voir le film dans sa version non-censurée bientôt en dvd.
Wrong Cops: Un OVNI du cinéma. Littéralement tourné sous acide. Le film de Quentin Dupieux est très sympa mais peut laisser un arrière gout amer à cause de certaines intrigues pas closes et du prix de la place de cinéma utilisée pour voir un film volontairement tourné pour faire des images dégueulasses!

 

Séries TV
(Séries PAS UNIQUEMENT démarrées en 2014)
Coups de Cœur
– American Horror Story
Cette série est un véritable OVNI et un petit bijou télévisuel. Même si je n’ai pas trouvé cela très effrayant et que le terme « horror » est peut-être trompeur, les intrigues restent sombres et glauques, voire dérangeantes. Le  tout est extrêmement bien ficelé et servi par des casting presque parfaits.
10675702_1575219329360224_3995031775705199576_n– Doctor Who 12th
Il est de retour ! Le Docteur a pris un petit coup de vieux en passant de Matt Smith à Peter Capaldi mais ce dernier relève haut la main le défi de renouveler la série et de lui donner de suite un ton différent. Malgré un premier épisode laborieux et un final très décevant dans son rythme, la saison 8 reste une de mes préférées et le duo Twelve/Clara est excellent, n’en déplaise aux groupies de Matt Smith ou de Karen Gillian!
Hero Corp
Hé hé ! Que se passe t-il si on mélange l’humour français, le décor d’un village de campagne reculé et … des super-héros?.. On obtient HéroCorp, une série drôle, addictive, et décalée signé par Simon Astier (une famille définitivement très productive et très inspirée!).
The Big Bang Theory
Bien que la série commence à patiner, je m’y suis réellement mis qu’en 2014.. Et bien que je n’apprécie pas forcément l’image qu’elle peut véhiculer sur des gens qui ne réfléchiraient pas trop, il faut bien admettre son indéniable qualité de script, ses acteurs très talentueux et sa capacité à rendre accro.
Game of Thrones
On ne peut plus passer à côté de la culte Game of Thrones. Bien que j’attende la saison 5 avec plus d’impatience que pour la saison4, cette dernière nous a apporté comme toujours son lot de rebondissements, de trahisons et de décès fâcheux. Toujours au top!
Broadchurch
Les britanniques sont toujours au top en terme de série et bien que j’ai commencé Broadchurch pour retrouver un de mes acteurs préférés: David Tennant. Et bien je suis resté bien collé à mon écran pendant les 10 épisodes de la saison1. Tout est parfait dans cette série, l’intrigue est glauque, passionnante, émouvante ; les acteurs sont quasi-parfaits avec pas mal de têtes connus. Et l’énorme point fort de la série reste que jusqu’au dernier épisode on a pas la moindre idée de qui peut être le coupable, ce qui est plutôt rare je trouve.

Coups de Gueule
Dracula
Une série qui a voulu surfer sur le succès de la bit-lit, du steampunk, en misant tout sur une version ultra-édulcorée de Dracula/Jonathan Rhys Meyer… Et qui s’est royalement ramassée. La série est ennuyeuse à mourir, aux antipodes de l’histoire de Dracula (et/ou du film de Coppola). Le scénario est pauvre et les personnages antipathiques. Un massacre.
True Blood S4
Si les saisons 2 et 3 avaient su maintenir en moi un semblant d’intérêt, la saison 4, elle, m’a profondément ennuyé à la limite de l’écœurement. La nouvelle histoire de sorcière est profondément inintéressante. Heureusement la saison 5 relève un peu le niveau même si elle traîne en longueur à la fin.
Once upon a time S3
Si on aime le travail de réécriture des contes et légendes et leur fusion tous ensemble qui a été fait dans la série on peut tout de même être profondément ennuyé par la saison 3. Les personnages perdent presque tous de l’intérêt, le méchant Peter Pan est d’un ridicule assumé et les relations « amoureuse » entre certains (en particulier entre Emma et Crochet) deviennent de plus en plus ridicules. Bref une déception.
The Client List
Je n’ai pu tenir que 2 épisodes. Ridicule, sans intérêt et vendu comme une série « sex » et subversive alors qu’il n’en n’est rien. Une pure production Hollywood bas de gamme tentant de surfer sur (le déjà discutable) 50 nuances de grey… mais sans succès vu qu’elle s’est vite arrêté. Et cela me conforte dans l’idée que Jennifer Love Hewitt n’est vraiment pas une bonne actrice.

dracula meyer

Et encore..
Masters of Sex
Série « scientifique », revenant plus ou moins fidèlement sur les travaux des premiers sexologues dans les années 60. Très intéressante mais qui a une fâcheuse tendance à tourner un peu en rond ou à subir des lenteurs peut-être nécessaires (du moins dans la saison1).
Weeds
Série en baisse à mes yeux dans cette saison 5, elle se maintient tant bien que mal sur les bases des autres saisons. J’ai très peur pour les trois saisons suivantes.
New Girl
Je ne regarde que d’un œil cette série et essentiellement parce que je connais le talent d’actrice de Zooey Deschanel depuis H2G2. Les épisodes me semblent un peu hétérogènes mais la série dans son ensemble est sympa.

 

Littérature
(Livres PAS forcément sortis en 2014 mais lus en 2014 -Sans relecture-)
Coups de Cœur
– Docteur Sleep, de Stephen King
Bien des années plus tard voilà la suite de l’excellentissime Shining. Une suite oui, mais une suite atypique (comme souvent avec maitre King). En effet le héros de Shining a vieilli d’une trentaine d’années et l’intrigue va progressivement s’axer autour d’éléments plus fantastiques que dans Shining, tout en restant dur avec la société et le monde en général. Un must have de monsieur King!
doctor-sleep-03– Les Comics Batman
La quasi totalité des Comics Batman que j’ai lu étaient excellents. Je suis bien conscient d’avoir sciemment choisi (et mettre fait conseiller) les meilleurs. Bref ! Je suis devenu accro aux Comics et  je ne peux que saluer tous ces super volumes que j’ai lu.
– Warhammer 40.000: Déluge d’acier, de Graham McNeill
Un livre estampillé W40k c’est toujours un gage d’action, de violence et de scènes épiques. La particularité de celui-ci est qu’il s’inspire aussi sur les travaux de Vauban pour décrire l’attaque d’une  forteresse. Un petit bijou.
La brigade Chimérique
Quelques petits défauts au niveau de ce qui est dit et ce qui ne l’est pas mais une BD 100% française avec des super-héros de l’entre-deux guerres. Une BD très originale et qui excite pas mal l’imagination du lecteur!
1984, de George Orwell
Un des piliers des romans d’anticipation classique s’ouvre à moi. Un roman absolument magnifique, philosophique, sociologique et qui sonne encore étrangement vrai aujourd’hui, pour ne pas dire de plus en plus en vrai. A lire à tout prix!
Les derniers jours d’Hitler, de Hugh Trevor Hoper
Un livre qui n’est pas un « roman » mais un rapport d’enquête raconté. Captivant et bourré d’informations, quoique peut-être un peu dur à lire selon les gens.

Coups de Gueule
– Les Jardins Sélènes, de Paskalo Bajl
Un petit livre de SF fantasmagorique, appréciable mais qui se prend un peu trop au sérieux dans une écriture volontairement imaginée, parfois à l’extrême et une intrigue qui se perd dans l’ouvrage.
Neonomicon
Petit coup de gueule à vrai dire. Plus une grosse déception qu’un coup de gueule. Disons que le Comics est bien en soi, mais bien moins que ne l’est Lovecraft lui-même et surtout repose un peu trop sur des facilités du genre comme la drogue ou le sexe.
Green Arrow T2
Petit coup  de gueule à nouveau. Le Comics est bien mais très déstabilisant car Arrow ne défend pas sa ville, n’a pas réellement de super-vilains contre lui, bref il n’est pas vraiment en mode Super-Héros quoi.
fallout new vegas

 

Jeux-Vidéos
(SORTIS et/ou JOUES en 2014)
Coups de Gueule / Coups de Cœur
– Fallout New Vegas
Je rentre enfin dans la licence Fallout, et par la grande porte! Équivalent SF d’un Oblivion/Skyrim, le jeu nous ouvre les portes d’un univers post-apo à la fois magnifique, délirant et sombre. Le gameplay nous montre quelques perles comme la gestion des radiations entre autres. Bien que l’on doive peut-être un peu plus explorer par nous même que dans un Skyrim,  le jeu a de nombreuses quêtes et certaines restent bien ancrées dans la mémoire 🙂 Génial!
Faster than light
Petit jeu de simulation/stratégie spatiale qui paye pas de mine mais qui possède un gameplay addictif et qui repose sur un concept en or. Et cerise sur le gâteau c’est un jeu indépendant et donc indubitablement plus difficile que la moyenne.
Shadowrun Returns
Un RPG very old school, tour par tour avec gestion d’un groupe de personnages. Le jeu est un peu linéaire dans son développement (pas de carte et changement de lieu automatique) mais l’univers futuriste est  à la fois sale et technologique est absolument génial et inspirant!
Metro 2033
Un autre jeu post-apo qui mélange un peu les genres. Tantôt survival-horror, tantôt jeu d’infiltration et tantôt rpg, le jeu est vraiment très sympa mais une nouvelle fois c’est à mes yeux l’univers qui prime. Tout se passe dans le métro moscovite et après une fin du monde en surface toutes les classes sociales, politiques et religieuses se sont naturellement séparées dans les stations. J’ai adoré ! A noter que je vais sous peu lire le livre éponyme qui a inspiré le jeu.
Catherine
Un petit jeu sympa mi-rpg, mi-casse tête. Je dois avouer que, même s’il est très sympa c’est indéniable, il a tout de même était vendu comme un jeu érotique alors que 95% du temps on se ballade sur des blocs en courant contre la montre. Et le pire c’est que c’est même plutôt compliqué. Bref petite déception au niveau de la façon de le vendre surtout.
RUSE
Un jeu de stratégie qui m’a longtemps fait de l’œil et que j’ai finalement testé. Oui il est pas mal, oui le zoom de la carte est sympa.. mais j’ai la net impression d’avoir été pris pour un con! Les Ruses ont souvent une importance relative, ça lag comme si c’était pas optimisé alors qu’un Compagny of Heroes 2 ne lag pas du tout. Enfin les notions de « stratégie » du jeu existent bel et bien mais sont assez simplistes si on compare avec un TotalWar ou même un des jeux de feu THQ. Déçu.
Stronghold HD & Stronghold Crusader HD
C’est dans ces deux anciens jeux de stratégie bien old school avec qui j’ai renoué le contact (après plus de 10-12ans depuis ma dernière partie) que j’ai passé le plus clair de mon temps (en ce qui concerne les jeux de stratégie du moins). Indémodable, indétrônable (à part peut-être par AgeOfEmpire2) et incontournable!

 

Jeux de rôle
Coups de Cœur / Coups de Gueule
 Ars Magica: Il était une fois un JdR qui changea en partie ma façon d’appréhender mon loisir. Un JdR qui gère l’absence des joueurs, qui permet le jeu en troupe et qui a, à mes yeux, le meilleur système de magie que je connaisse. Bref.. Je retourne à mes grimoires!
1535001_750334675035900_3335896350769460475_nAchtung Cthulhu:
Le mélange entre l’univers sombre de Lovecraft et l’action intense de la seconde guerre mondiale… donne un supplément des plus explosifs et des plus génial pour l’Appel de Cthulhu !
La Brigade Chimérique:
En lien avec la BD éponyme, le jeu est une très bonne surprise malgré un dé « chimérique » très ravageur qui a tendance a déterminer à lui tout seul l’issu d’un combat!
– France2 et les JdR:
Pas une année sans un petit scandale autour des jeux de rôle ou des jeux vidéos. Cette fois ci c’est l’émission de france 2 Toute une Histoire présentée par Sophie Davant qui passa cet été un appel à témoin pour une émission « Pourquoi fuient-il la réalité? ». Les joueurs de jeux-vidéos et les rolistes y étaient alors invités  à s’exprimer sur leur « addiction » et leur « fuite » aux côtés d’alcooliques ou de drogués. La FFJdR envoya une lettre de protestation (en plus de la vague d’internaute) et la page  a disparu. On ignore si le sujet a été filmé et sera diffusé.
Plus tard Nagui et Laure Manaudou feront également un faux pas à la radio s’attirant les foudres de la communauté de joueurs de jeux-vidéos.

 

Documentaires et Emissions
Coups de Cœur
– « On n’est plus des pigeons« . France 4.
Une émission découverte cette année, à la fois divertissante, intelligente et intéressante !
– « Tolkien, des mots, des mondes« . Et A la recherche du Hobbit. Arte.
Pour la sortie du dernier film de Peter Jackson en Terre du Milieu Arte a mis le paquet ! Une grosse série de documentaires, vraiment très inspiré et intéressante. A ne pas oublier également pendant la même période un épisode spécial de la Grande Librairie autour de Tolkien.
– « Super héros: l’éternel combat« . Arte.
Excellent documentaire en plusieurs parties autour des différents âges des super-héros et certains d’entre eux devenus cultes. A voir!
– « Ecrivez, on s’occupe du reste« . Arte.
A l’air du numérique et des tablettes, les relations entre Amazon et les auteurs sont tantôt à couteaux tirés tantôt bienveillantes. Très intéressant.
–  « Génération Club Dorothée», « Allergies planétaires », « Chocolat: la poule aux œufs d’or », « Jouissance sur ordonnance », « Les femmes fatales de 007″ etc.
Tout un tas de documentaires de qualité, sur tout un tas de sujets différents. Du sérieux avec les allergies, du culturel avec 007, du culinaire avec le chocolat. Bref ! Une petite compil’ des meilleurs documentaires vus cette année!

a la recherche du hobbit

Coups de Gueule
– « Bye Bye cobaye ». France 5.
Documentaire pseudo-scientifique complètement partisan de la lutte contre l’utilisation des modèles animaux et vantant la fin de leur utilité. Un bien beau ramassis de conneries bien loin de la réalité dure et sombre du monde de la recherche aujourd’hui, en ruine et en débâcle. Mélange tous les centres (publiques, privés, pharmaceutiques) et tous les domaines de recherche. Bien sur que pour un cosmétique il n’y a pas forcément besoin d’animaux… mais quand est-il des vrais recherches, celles de l’ombre, celles qui agonisent en silence, celles des laboratoires publiques sur les cancers, les maladies rares etc.?
Oui à l’éthique sur la façon d’euthanasier les spécimen animaux, non à la bêtise médiatique.

 

Expositions et événements
Coups de Cœur
« Pour vous mesdames ». Exposition.
Exposition sur les vêtements féminins pendant la guerre 39-45. Bien plus intéressant qu’il n’y parait (même pour un homme comme moi!) l’exposition s’est révélé une belle surprise.
Octogônes 5. Lyon.
C’est LE rendez-vous ludique de la région lyonnaise. Certes c’est payant, voire même un peu cher selon le point de vue, mais il faut voir pourquoi! Organisation au top, stands variés, éditeurs présents, libraires présents, conférences, immense bâtiment couvert, stand cafet/buvette, et même certaines célébrités comme cette année MONSIEUR PenOfChaos. Tout cela s’ajoute à une organisation en amont pour le JdR avec des systèmes d’inscriptions internet très perfectionnées et très efficaces tant pour les MJs que pour les Joueurs. J’ai été ravi d’y jouer et d’y tenir une table en tant que MJ. L’événement étant déplacé dans un bâtiment aux proportions encore plus gigantesques l’an prochain il n’est pas impossible d’y voir plus de gens connus, plus d’activité etc et surtout de voir l’Octogônes de Lyon devenir LA convention majeure du Rhône-Alpes.

Octogones 5

Coups de Gueule
– Fête des lumières 2014. Lyon.
Trop de monde comme toujours. Parcours réfléchi avec les pieds (c’est joli un tunnel piéton, dommage qu’il n’y ait rien à voir à la sortie et qu’il faille faire demi-tour), animations bien trop longues par endroit créant bouchons et masses statiques. Heureusement j’ai trouvé quelques œuvres plus réussies que l’an passé.. mais bon je suis pas sur d’avoir la motivation l’an prochain.
« L’invention du passé: histoires de cœur et d’épée 1802-1850″. Exposition.
Très déçu par cette exposition. Surement est-ce lié au titre un peu trompeur car l’exposition ne comporte au final aucune (ou très peu) d’œuvres de capes et d’épées comme je m’y attendais mais simplement des œuvres de l’époques.
– « Jacqueline Delubac: le choix de la modernité« . Exposition.
Exposition regroupant à la fois la vie de cette dame et ses dons fait au musée. Du coup je n’ai pas su trouver de sens logique à cette exposition « fourre-tout » et je me suis un peu ennuyé.
– Carnaval d’Annecy. Annecy.
Bien trop de monde pour bien trop peu de choses à voir. Un événement très touristique, sur-médiatisé et surclassé. Heureusement que le cadre naturel est là.
Place aux jeux 2014. Grenoble.
Devenu l’ombre des anciennes Place aux Jeux, l’événement ne s’adresse aujourd’hui presque plus qu’à un public très jeune et ne peut présenter un intérêt que dans la nuit ou à certains stands bien particuliers pour les adultes. Le JdR y est devenu également presque absent ainsi que les stands d’éditeurs ou de librairies.

commentaires
  1. cora85 dit :

    Bel article !
    J’ai aimé « The client list » et je trouve que son héroïne est une excellente actrice. Je t’accorde que la série est gentiment érotique et un peu nunuche mais assez réaliste sur le monde d’aujourd’hui (la crise, l’éducation monoparentale, etc…).

    Ondine

  2. rp1989 dit :

    Je suis assez d’accord avec toi, et comme d’habitude, j’aurai été plus sévère pour certaines choses et moins pour d’autres.

Laisser un commentaire

