Le château de Pictordu, de George Sand

Publié: 6 mai 2015 par maedhros909 dans Conte, Fantastique, Littérature
Tags:, , , , ,

george sand le chateau de pictordu folio

 

 

Alors que M. Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines.

Ce lieu a la réputation d’être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse «Dame au voile», dont Diane croit avoir entendu l’invitation à entrer après l’accident?

 

 

Comme cela arrive parfois, entre deux livres déjà sur liste d’attente vient se greffer un petit ouvrage inattendu. Quelque part entre une pause salutaire au milieu d’une saga, un soudain accès de curiosité, une envie de lire un livre dit « classique » dont on entend toujours le titre sans l’avoir encore lu, est donc aujourd’hui commenté Le château de Pictordu de George Sand.

Commençons tout d’abord par l’écriture.
Sans trop de surprises ce petit livre de 120-130 pages a un style d’écriture de très haut niveau. L’ouvrage est d’une part très simple à lire et d’autre part d’un ton et d’un langage assez soutenu. Il y a pas mal de descriptions, les dialogues ont le vocabulaire et le respect de l’époque.
Le ton et les propos demeurent assez sérieux, pas mal de phrases peuvent être extraites en guise de citation, et le niveau de réflexion sociale ou philosophique est relativement élevé. Bref George Sand ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots décérébrés (comme on pourrait le faire aujourd’hui).
Il est assez dommage d’ailleurs de constater qu’un tel livre était destiné à l’époque de sa rédaction à un très jeune public alors qu’aujourd’hui les gens (et les jeunes en particuliers) peinent à lire des livres quand ils ne sont pas des Mangas.
De plus même si c’est surement plus lié aux thèmes, à la narration et à l’histoire, j’ai parfois eu l’impression que le style s’étoffait un peu plus à mesure que l’héroïne grandit.

Venons en maintenant à l’histoire et au contenu.
Pour commencer, il s’agit d’un conte à la base fantastique et plutôt agréable. L’ambiance glauque des ruines du château est super et colle bien avec l’esprit encore légèrement gothique de l’époque.
Malheureusement c’est ici aussi que les premiers points noirs de l’ouvrage apparaissent. Pour moi son plus gros défaut est le profond changement de genre qui survient en milieu d’ouvrage. D’un conte fantastique inspiré on passe assez brutalement à un récit réaliste et à une satyre psycho-sociale sans concession. C’est un peu dommage que ses idées (surement son opinion) ne soient pas plus diffuses au milieu du conte et soient clairement visibles dans la deuxième moitié du livre.
La conséquence directe de ce changement brutal est également que les valeurs de l’auteur deviennent clairement trop visibles et beaucoup trop présentes pour être réellement efficaces. Si la morale est trop visible, il est possible que l’on obtienne au final l’effet inverse.

En conclusion, Le Château de Pictordu est un petit conte très bien écrit, intelligent et plutôt inspiré. On peut simplement regretter une morale trop visible et un abandon brutal du genre fantastique en milieu de livre.
Note: 14/20

Autres Commentaires sur le livre:
La Chambre Rose et Noire

Publicités
commentaires
  1. Maedhros nous cultivera même malgré nous !

  2. cora85 dit :

    Il me tente !
    De cet auteur, je te conseille « La petite Fadette » !

    Ondine

    • maedhros909 dit :

      Je suis pas sur de l’avoir en stock dans le bordel qui me sert de bibliothèque (vu qu’elle déborde littéralement la pauvre) mais je note, merci!
      Mais je pense que le prochain « classique » à faire irruption comme ça sera plutôt « le fantôme de l’opéra ». A voir.

  3. rp1989 dit :

    Je suis d’accord à 100% avec ta critique sur ce livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s