[JDR] -Hors Série- : Focus sur « Aventures » avec Fred et Seb du Grenier, Bob Lennon, Krayn et Mayhar

Publié: 7 mai 2015 par maedhros909 dans Découvertes, Jeux de rôle
Tags:, , , , , , ,

Au programme aujourd’hui, pour tout ceux qui ne l’auraient pas déjà remarqué, petit zoom sur la Saga « Aventures » sur la nouvelle chaîne Youtube du Joueur du Grenier (un magicien n’est jamais en retard…). Ces vidéos ont pour objectif de faire découvrir les Jeux de Rôles papier au plus grand nombre à travers une partie filmée et partagée en ligne.
De plus l’Episode 0 définit le JdR papier et l’explique efficacement et rapidement.
Jdr aventures joueur du grenier seb bob lennon mayhar krayn

 


Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore le Joueur du Grenier (et Seb son acolyte) est devenu au fil des ans et de ses super vidéos une figure incontournable du « Web-Geek ». Ses vidéos parodiques sur les plus mauvais vieux jeux-vidéos sont drôles et très bien réalisées, montées compte tenu des moyens déployés. On y trouve même des pseudo-scenarii, des chansons mémorables et des effets spéciaux et trucages de plus en plus nombreux avec le temps. A travers ses vidéos on y aussi trouve des références cinématographiques, littéraires, musicales, culturelles et ludiques en général reflets (probables) de ses autres centres d’intérêts. Parmi eux, le JdR papier auquel il dédie cette rubrique, première lancée à l’ouverture de sa chaîne et à la visibilité maximale.

A l’heure d’aujourd’hui où le JdR fonctionne bien sans être encore réellement connu ou accepté dans les mœurs, de plus en plus de passionnés tentent de faire partager cette passion autour d’eux. Cette initiative ne peut donc qu’être saluée par les joueurs et les habitués, comme par les néophytes qui comprendront peut-être mieux les bases avec ce média qu’avec un long texte à lire (comme les miens). L’Episode 0 qui présente le JdR est en effet vraiment très claire et efficace.
Et cela fonctionne! A peine une douzaine de jours depuis que les premières vidéos ont été mises en ligne et il y a déjà sur le forum que je fréquente (Lyon JdR) deux nouveaux inscrits qui ont, de leur propre aveu, sauté le pas grâce à Aventures.

11010512_451498928346148_5041458383650438346_o-1030x1030Certains rôlistes n’approuvent pas forcément le choix fait de commencer par un univers Médiéval-Fantastique même s’il est totalement inventé. Il est vrai que le genre est un peu sur-représenté tant sur papier qu’en jeux-vidéos. Mais d’un autre côté Peter Jackson ayant marqué l’imaginaire du grand public, il est surement bien plus facile pour un néophyte de s’immerger dans l’action ici qu’avec un contexte futuriste, contemporain ou une licence déjà existante. Personnellement cela ne me gêne pas. Après j’espère aussi (et avec envie!) voir Grenier et les autres se frotter à du Cthulhu pour sortir de la « zone de confort du médiéval-fantastique ». Ou bien pour profiter de la chaîne pour mettre en valeur des jeux « frenchy » comme la Brigade Chimérique ou très originaux comme Anthéas ou Insectopia (bon c’est peut-être un peu rude pour des vidéos Insectopia!).
D’autres auraient préféré également qu’une vraie table de jeu soit filmée et pas utiliser Roll20 et des Webcams. C’est vrai que le claquement des dès sur la table et l’écran du maître me manque un peu mais j’admire le travail fait par Mahyar sur Roll20 et comprend tout à fait le choix logique d’organisation qu’ils ont fait. Je ne me suis jamais penché sérieusement sur le site mais il ne me semblait pas forcément très simple d’utilisation ou très intuitif, donc bravo aussi pour les visuels!

En bref je vous conseille vivement les vidéos si vous êtes néophytes en particulier, mais aussi pour les autres !
Et bravo et merci aux créateurs !

Autour de la table donc:
Mahyar un MJ déjà assez connu des rôlistes francophones.
* Joueur du Grenier/Frédéric Molas et son acolyte Sébastien Rassiat (Chaîne/Site) que j’ai déjà présenté.
Bob Lennon youtubeur de longue date, connu entre autre pour ses frasques sur Minecraft et Skyrim.
Krayn chroniqueur à jeuxvideo.com autour des mmorpg, avec Grenier.

Et bien sur:
La Nouvelle Chaîne « Bazar du Grenier« , la Saga « Aventures » et l’épisode 0 sur les JdR en général !
Pour ceux qui viendraient d’être convertis par cette petite bande il y a aussi ici mes propres articles sur le sujet, plus longs et rébarbatifs mais avec aussi d’autres objectifs et informations sur le sujet.

BAZAR-DU-GRENIER_3

commentaires
  1. Éric BLAISE dit :

    en fait ,ce que certains rôlistes n’apprécient pas c’est clairement plus large que le choix de roll20 qui apporte un certain confort visuel.
    je pourrais citer en vrac une blague sur le viol, les private joke et je cite (car ça ne vient pas de moi ) « Je ne veux pas du public de bob lennon à mes tables »

    • maedhros909 dit :

      Je peux comprendre, mais je trouve pas mal de critiques du milieu un peu sévères (voire sectaires). Pour une fois que quelqu’un fait la pub du JdR pour du grand public sans traiter les rolistes de sectateurs ou de psychopates on devrait s’en réjouir.

      Je ne suis pas un joueur/MJ spécialement attiré par le « drôle », genre Tunnel et Troll ou Naheulbeuk, mais bon les private joke ça reste assez courant dans le JdR je pense (même en plein Achtung Cthulhu), et en ça c’est assez représentatif même si on ne les apprécie pas ou ne les comprend pas.
      Pour le public de Bob Lennon je ne sais pas d’où ça vient mais cela fait surement référence au fait qu’il soit assez jeune.

      Après je n’essaye pas de jauger le niveau de leur scenario/RP (qui après tout varie selon joueurs et MJ, tant que tout le monde est contente et s’amuse c’est l’essentiel), je félicite juste l’initiative et la promotion du JdR.

      Personnellement en tant qu’habitués cela me touche moins car comme tu dis sur ton profil c’est un peu trop classique et cliché à mon gout. Je préférerai surement un Cthulhu, Cats, Anthéas, Brigade Chimérique etc. qui me motiverai/passionnerai un peu plus au visionnage. Après pour un néophyte « lambda » c’est la voie idéale pour s’intéresser aux JdR. Un contexte facile d’accès à cause de la pop culture actuelle, un visuel clair, des règles archi-simples, des guest connus de beaucoup, et de l’humour (un peu potache).

      Mais bon vu que comme moi tu t’adresses souvent aux « néophytes » avec ton site, je suppose que tu dois partager un peu mon avis aussi^^

      • Éric BLAISE dit :

        je ne sais pas d’où ça vient non plus, soit l’âge du public soit la mentalité un rien « kevin » parfois des youtubeurs populaires, je ne suis pas fan du drôle non plus et les private joke evidemment que c’est representatif de notre loisir, je me vois pas faire une soirée jdr sans blague débile mais lorsque c’est une partie « publique » je trouve ça moins top
        (et oui les rôlistes sont parfois sectaires hélas comme les geeks qui haissent les faux geek et tout ça)

      • maedhros909 dit :

        Il est vrai que la communauté de jv.com qui regardent ces youtubeurs est de loin une des pires en terme de « kevin » et malheureusement beaucoup viendront de là.

        C’est vrai que l’on peut considérer aussi certaines de leurs blagues comme un prolongement de leur « personnage » public comique.
        Je serai bien plus dure avec eux si le deuxième jeu qu’ils partagent se révèle similaire en terme de genre et de RP « comique potache ». Ça serait limiter publiquement le JdR à quelque chose de spécifique et un peu caricaturale là où justement il y en a pour tous les goûts.

        (Juste quand les faux geeks se la pètent et se prennent pour des je-sais-tout sans raison et sans se remettre en question^^)

        Et merci pour les com’ aussi 😉 J’aime bien ton site jdr pour le nuls, on est nombreux à vouloir faire ce genre d’articles !

      • Éric BLAISE dit :

        oh merci beaucoup ! ça fait grave plaisir mais c’est pas si simple, faudrait que je rajoute du contenu pour jdr pour les nuls d’ailleurs (des articles et mettre à jour le wiki suis dégoutté fais un wiki pour qu’on colabore impression c’est pas le cas tant pis) mais je suis à plein temps (enfin à plein temps en dehors de la vraie vie, on va dire un quart temps) sur la création de mon jeu de rôle perso

      • maedhros909 dit :

        Ah je ne savais pas (ou avait oublié) qu’il y avait un wiki, c’est intéressant. Tu m’envoie le lien ? 🙂

        Moi je me suis lancé dans trop de trucs, faut que je me fixe et choisisse où je vais après mes dernières grosses quêtes de Acthung de 70pages avec toutes les photos historiques, les faux journaux guerres et le bordel^^

      • Éric BLAISE dit :

        bravo pour les 70 pages c’est du boulot ! et voici le lien http://jdrpourlesnuls.fr/wiki/Accueil

      • maedhros909 dit :

        Merci 😉 Malheureusement je sais ps si je pourrai les mettre en ligne un jour vu que j’ai récup des illustrations ailleurs :s mais bon tant pis.

        Oki je note 🙂
        A l’occaz’ je pourrai ptete t’aider aussi 😉

      • Éric BLAISE dit :

        toute aide est le bienvenu, pour les illustrations faut voir si tu crédites la personne et qu’elle est sympa, y a ptet moyen sinon faut juste retravailler pour du maison ou libre de droit

      • maedhros909 dit :

        C’est sur.
        Je leur demanderai (sur deviantart) un de ces jours. Après je suis pas du tout dessin etc donc ça va être chaud^^

  2. Sen dit :

    Si vous voulez suivre une série de JdR, il y a http://pangolia.com/lesmontagneshallucinees/ ce sont des podcast audio d’une campagne de Chtulu (entre autres) très sympas. Loin de l’aspect « kevin » qu’on peut attribuer au bazar du grenier.

    • maedhros909 dit :

      Tu es un peu dur avec le bazar du grenier. Effectivement c’est un peu « kévin »/délire mais ça a une fonction de découverte pour le grand public certaine. On a pas mal de nouveaux membres depuis qui sont venus après visionnage d’ « Aventures ». Comme j’dis faudrait qu’il fasse un jeu très différent que le leur, plus « sérieux » type cthulhu comme ça les spectateurs n’aurait pas que la facette « délire » des jeux genre Naheulbeuk ou Tunnels et Trolls comme exemple de JdR.

      Je prend note 😉 Merci du lien 😉
      Comme en tant que MJ j’ai beaucoup de mal à lire/faire jouer des campagnes officielles (je préfère créer mes trucs, les lire et essayer de m’en souvenir m’ennuie), au moins je pourrai connaitre l’histoire 😀

  3. Sen dit :

    Attention le « on peut » était très impersonnel :p
    Pour ma part, j’ai juste regardé l’épisode 0 qui effectivement explique bien ce qu’est le JdR. Moi même je suis un… noob ? mmm peut-être pas quand même, mais je n’ai pas la bouteille des vétérans dans le domaine ça c’est sur. Bref tout ça pour dire que même si Grenier et Lenon ne sont pas ma tasse de thé, je ne me permettrai pas de critiquer leur série sans avoir suivi, je reprenais plutôt l’idée que beaucoup de rôlistes s’en font… Qui est peut-être vrai ceci dit.

    Quand au lien que j’ai posté, je le recommande doublement, car comme toi, je suis du genre à créer une histoire plutôt que de récupérer ce qui est vendu. Et pour le coup j’ai suivi l’aventure des Montagnes Hallucinées avec un grand intérêt. L’histoire est géniale et les joueurs font preuves d’ingéniosités. Personnellement je me suis retrouvé dans leurs « délires ».

  4. rp1989 dit :

    Je ne suis pas une grande fan de jeux de rôles mais je salue aussi l’initiative du Joueur du Grenier et de son équipe :).

    • erwik dit :

      oO comment on peut ne pas être fan de jeux de rôle?????

      • maedhros909 dit :

        Attention pas de sectarisme.
        C’est la base du propos du Grenier en plus que de « présenter » sans forcément avoir justement à se montrer supérieur à ceux qui connaissent pas encore la pratique.
        Les gens ont le droit de ne pas être passionné de JdR et à la fois de tester et/ou s’y intéresser par curiosité 🙂

      • erwik dit :

        ah mais je suis pas sectarisme, juste c’est mon loisir préféré, je le trouve génial, donc je m’interroge sur ce qui pourrait faire qu’on aime pas ou on qu’on soit pas trop fan de jdr

      • maedhros909 dit :

        Chacun doit avoir ses raisons je suppose. Comme les gens qui n’aiment pas les jeux-vidéos ont les leurs.
        Je dirai que cela tient au fait que l’imagination ne s’exprime pas de la même façon chez tout le monde (et parfois ne s’exprime pas du tout). Il peut aussi y avoir le fait que les univers les plus courants en JdR ne sont pas appréciés par la personne (le med-fan pour ne pas le citer est souvent cause de fuite des néophytes).
        Le côté prise de parole peut être gênant en particulier si la personne est la seule débutante autour d’une table de vieux briscards qui eux vont fatalement monopoliser la parole et lui laisser aucune chance.

        Enfin et je ne dis pas ça pour toi mais aussi pour d’autres personnes (qui ont parfois même des commentaires sur certains de mes autres articles…) mais la communauté roliste, plus encore que celle des hardcore gamers lassés de call of duty, peut se montrer cruelle et impitoyable. Une initiative va être dépréciée, la vulgarisation découragée, la transmission a de nouvelles personnes souvent ignorée. Il n’y a qu’à voir pour là, une partie non négligeable des gens ont fortement critiqué « Aventures » pour son côté « simple et bon enfant », à la limite de la caricature, en oubliant qu’il s’agit là de faire découvrir à des ceux qui ne connaissent pas et pas à apporter quelque chose à nous et ceux qui sont déjà des vieux briscards. Bref y’a beaucoup de conservateurs un peu aigri xD

      • erwik dit :

        après on peut avoir des critiques constructives sans être cruel pour autant , non?

      • maedhros909 dit :

        Ah oui ça bien sur, mais du coup dire « comment on peut ne pas être fan » c’est pas spécialement constructif dit tel que si tu ne met pas la suite que tu as mis dans ton 2e commentaire sur savoir pourquoi ça passait pas chez certains quand pour nous ça nous passionne.

        Et surtout malheureusement tous ne sont pas aussi constructif que toi même si ça serait vachement bien…
        Le problème c’est que critiquer un néophyte c’est un peu comme tuer dans l’œuf sa progression. Ça relève presque de la pédagogie. Pour un habitué comme toi ou moi, à la limite on cherche même les critiques constructives, en particuliers si on est MJ, donc c’est pas gênant, mais pour les autres c’est pas sur. Il faut être très délicat et diplomate si on veut que la personne qui vient de tester ou de s’y intéresser y revienne une 2e fois.
        Et malheureusement beaucoup de rôlistes un peu trop imbus d’eux mêmes sont (trop) souvent pas constructifs et peu diplomates.

      • erwik dit :

        ouai, perso je n’ai pas encore rencontré de pareil spécimen^^

      • maedhros909 dit :

        Tiens vas dans les commentaires de cette version de mes articles :
        http://kerlaft.com/le-jdr-pour-les-nuls-integrale-volume-1-par-maedhros909/

        Tu en aura un bien lourd (et avec qui en plus j’ai eu des émules plus récemment autour des récentes conventions Lovecraft et Octogones à Lyon)

      • erwik dit :

        bizarre, les commentaires ont du être supprimés, je ne vois pas ce dont tu parles

      • maedhros909 dit :

        Bah « Alaniel » critique et parle du truc en ayant lu que la première partie du texte et en présumant du reste… mais j’ai l’impression qu’il a modifié ses commentaires après mes réponses aussi xD
        Après c’est vrai que par rapport à mes échanges récents c’était plus soft sur le site.

      • erwik dit :

        c’est ça, après pour avoir trainé mes basques sur casus no, opale rôliste et autre, c’est courant que ça parte en vrille mais ça me semble pas spécifique au jdr d’une part, d’autre part en général même les vieux cons sont plus tolérants avec un débutant complet

      • maedhros909 dit :

        Ah ça par contre je suis bien d’accord avec toi c’est loin d’être spécifique au JdR… c’est même pire ailleurs certainement.
        Alors peut-être que ça part en vrille que quand les « vieux cons » se sentent « en danger » alors qu’avec des débutants complets ils se sentent bien et en position de force^^

  5. […] Mahyar Shakeri Je remercie aussi Mahyar, grand ninja d’Aventures (Cf Article) et de son site Réussite Critique, avec qui j’ai pu discuter un peu malgré sa tentative de […]

Laisser un commentaire

