[Expo] StarWars Identities – Problème d’identité?

Publié: 8 juin 2015 par maedhros909 dans Autre
Tags:, , ,

DarthVaderAprès être partie des USA, être passée par Paris et juste avant d’aller en Allemagne, l’exposition phare de la pop-culture: la StarWars Identities s’est invitée à Lyon du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015 à La Sucrière.

Décriée ou adulée sur le net, fantasmée par beaucoup, boycottée par d’autres, que renferme véritablement cette expo? Quels sont les intérêts de chaque stand ou animation? A quel public s’adresse t’elle? Vaut-elle son prix d’entrée?

Avec « un peu » de retard et à l’aube du très attendu (avec ou sans craintes selon les gens) StarWars Episode VII, je reviens à mon tour sur cette exposition aux couleurs de Lucasfilm et de Disney.

 

* L’ambiance et le contenu de l’exposition.
L’ambiance tout d’abord.
Je ne sais pas comment cela ressortait à Paris ou ailleurs, mais à Lyon il a fallu quand même un petit temps d’adaptation pour rentrer dedans. La Sucrière est un endroit un peu caché. Encore plus caché à cause de travaux et si on se déplace en transport en commun. L’entrée elle-même, une fois le panneau publicitaire et le bâtiment trouvés, est cachée à l’autre bout du lieu. Et pour finir il faudra monter au dernière étage pour enfin trouver l’expo. Mais bon, l’expo n’y est pour rien…
Concernant l’ambiance c’est plutôt bien fichu, quoique un peu sombre, pour ne pas dire carrément noir. Peut-être un environnement différent pour chaque salle aurait-il été plus sympathique? Ce n’est pas les planètes et les eco-systèmes différents qui manque pourtant. Je ne suis pas sur qu’une entrée sombre pour l’espace, une salle blanc/neige, une salle jaune/sable, et une salle verte/forêt aurait été bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Par contre cela aurait nécessité de plus travailler l’ordre d’apparition des pièces exposées sans doute…

Le contenu à présent justement.
Honnêtement en tant que fan de l’univers StarWars en général il n’y a pas matière à être réellement déçu. Les costumes sont là (même si on sent bien pour certains que ça fait longtemps qu’ils voyagent) et en assez grand nombre. Certains artworks bien que connus sont agréables à voir en vrai. Mais le plus intéressant à mes yeux aura été les maquettes des vaisseaux ou même de certaines créatures. Le niveau de détails est impressionnant, les maquettes sont bien mises en valeur et il y est ô combien extraordinaire de se souvenir que c’est avec ces mêmes maquettes qu’ont été filmés les premiers opus de la Saga.
Seul petit bémol un éclairage capricieux dans cette obscurité ambiante qui peut à la fois rendre hommage aux vaisseaux spatiaux mais également nuire à la visibilité de certains costumes en particulier ceux des personnages féminins. Bémol également les vitres qui reflètent les spots rendant compliqué pour le commun des mortels avec son téléphone ou son appareil photo moyenne gamme de faire de jolis clichés à hauteur de la précision des maquettes.
En bref donc une ambiance bien présente, peut-être trop uniforme et désagréablement sombre par endroit, mais un contenu matériel bien là et plutôt appréciable.

 

* Les commentaires audio.
Voici venir LE principal problème de l’exposition.
C’était une bonne idée l’audioguide inclus dans la visite mais encore fallait-il que les commentaires soient intéressants.
A partir de la première phrase, de la première explication le sort était jeté, la catastrophe s’était produite.
Je vais rapidement passer sur le fait que les commentaires n’apprendront que peu de choses voire rien aux gens qui se sont déjà intéressés à l’oeuvre de Lucas, sa genèse, des documentaires ou des making-of… Bon c’est dommage de voir à quel point Disney crache sur sa fan-base pour s’ouvrir au grand (et jeune) public, mais à la limite c’est un choix…
Non là où ça devient gênant c’est quand on s’aperçoit que les commentaires ainsi que les extraits de film sont en québécois. Outre les traductions qu’on ne connait pas ici (comme protojet pour module de course), le léger accent de fond devient rapidement énervant, en particulier après 1h30. Pire encore, les voix des films, en particulier les extraits de l’épisode II sont tellement ridicules que l’on a bien du mal à pas pouffer de rire à chaque mot.

Après la forme des commentaires, leur fond.
Et là on tombe raz des pâquerettes ! Outre le fait comme je l’ai dis plus haut on n’apprend pas forcément beaucoup de choses si on connait déjà un peu, la plupart des trucs audio s’adressent clairement à un public mineur, voir pré-pubère! Mais en plus ils les prennent pour des débiles! A partir de 10-12 ans, 90% des commentaires sont déjà obsolètes!
Et puis je ne m’explique toujours pas pourquoi ils ont choisi de partir sur des explications pseudo-scientifiques débiles qui en plus finissent par sous-entendre que toutes les capacités (et la vie future en général) des gens sont contenues dans leurs gènes et donc que tout est joué à la naissance (merci le libre arbitre). Franchement entendre parler de spermatozoïdes, d’ovules, de reproduction et même de neurones ou de psychologie à 2 balles etc sur fond de StarWars ce n’était vraiment pas indispensable!
Bon enfin bref, les commentaires sont LA plaie de l’exposition, j’aurai surement préféré me contenter de regarder les maquettes, les artworks et les costumes. J’aurai du couper l’audioguide!

 

* La création de son avatar.
Enfin dernier aspect de l’exposition, le bracelet, les questions et la création d’un personnage teinté aux couleurs de StarWars.
C’est un point important à mes yeux car l’exposition est baptisée « Identities » ce qui doit signifier en toute logique que cet aspect « psychologique » ou « jeux de rôle » est primordial à l’exposition.
Bon le bilan de l’histoire est au final très mitigé. Oui c’est rigolo de « faire » un personnage mais il y a deux abus de marketing dans l’exposition. D’abord le truc n’a rien d’un test de personnalité qui pourrait classer les visiteurs dans la case « Gentils » ou « Méchants » c’est juste un résumé des réponses qu’on a choisi. Ensuite les questions et surtout les réponses possibles sont régulièrement loufoques voire débiles en complet décalage avec l’univers de Lucas. Ce n’est pas parce que j’habite Kashyyyk que mes parents sont des hippies ou vendent des cabanes quoi…

Pour le délire, nos personnages pendant la visites:
*Isalis
*Maedhros
*Moi (pas de lien)
*Sindri

 

* Le débat sur le rapport Qualité de l’exposition / Prix du billet.
Selon ce site, les prix moyens des entrées dans musée et monuments en France oscillent entre 3€ et 17,5€ et une bonne partie encore 7 et 9€. L’entrée à Disneyland Paris pour une journée est quant à elle à 47€.
Une entrée à 22€ donc pour une exposition estampillée à la fois StarWars/Lucasfilm et, aujourd’hui également, Disney ne me semblait donc pas un prix pharaonique non plus compte des « licences » présentes.
De plus les outils technologiques comme l’audio guide ou le bracelet de personnage étaient compris dans ce prix, quand il faut payer un supplément dans la quasi totalité des musées pour en avoir.
Et je ne parle même pas des prix croissants des places de ciné, du racket des spectacles de comiques, des prix des concerts etc.
Alors oui c’est vrai que c’était un peu cher pour 1h30 / 2h de visites et certains se sont sentis arnaqués au vu de ce qu’ils y ont trouvé (surtout pour l’audioguide du coup!). Mais il ne faut pas oublier que l’on a surtout payé la marque (comme avec Apple ou n’importe quelle marque de vêtements à la mode) et que malgré tout il s’agissait probablement de la seule occasion de leur vie de voir ces objets en vrai. Car comme je l’ai souligner, même si l’ambiance générale et les commentaires laissent à désirer le contenu est bien là.

 

* Quel Bilan ?
Et bien au final il faut bien avouer que cette exposition m’a laissé un gout amère, un ressenti bien mitigé. Et pas à cause du prix mais plutôt à cause des choix et intentions de Lucasfilm/Disney quant au sous-texte, aux commentaires et au public visé.
Oui j’ai énormément apprécié contempler les artworks, les costumes et les sublimes maquettes mais les commentaires destinés à très jeune public, en décalage complet avec Star Wars et même pas traduit correctement gâchent tout. Et compte tenu du succès qu’est Star Wars et du prix de l’exposition c’est tout de même un peu bâcler !
Bref ! On peut maintenant espérer que l’Expo Harry Potter viendra elle aussi à Lyon et sera mieux.

 

Dans un ordre complètement aléatoire, voilà la Galerie de photos :

commentaires
  1. Éric BLAISE dit :

    marrant, moi j’ai pas eu le droit au quebecois, tu te serais pas planté de langue de l’audio guide?^^
    sinon même impression pour les spermatozoides and co, limite propagande leur truc

    • maedhros909 dit :

      Étrange… Tu n’es pas le premier à me dire ça. Mais j’ai aussi entendu la même chose ailleurs. On avait le choix entre anglais et français sur le casque alors j’sais pas…
      J’y suis allé vers la fin c’est ptete ça. Ou alors c’est aléatoire^^
      Bah le fait que ça fasse propagande conforte dans l’idée qu’ils ont fait aucun effort d’adaptation/traduction. Peut-être qu’au US ils apprenaient des trucs et que ça les choquaient pas mais ici ça passe moyen.

      • monsieurchap dit :

        Québécois également pour ma part, à Lyon.
        J’ai pas fait les mêmes reproches que toi. Mon souci c’est vraiment que c’était pas la Star Wars identities, mais l’Identities avec un peu de star wars dedans. Du coup pas mal déçu également, même si l’expo n’est pas mauvaise en soit, je m’attendais pas du tout à ça.

        Par contre alex, un Zabrak du côté obscur ? Je m’attendais à plus original de ta part :p

        (Ewok pilote sans pouvoir de la force 😀 )

      • maedhros909 dit :

        C’est vraiment bizarre cette histoire de traduction. J’ai vu des rôlistes l’autre jour qui ont eu québécois à lyon aussi… A paris la VF était ptete vraiment VF, nous on pue xD. Ou alors ça a bugé en cours d’expo et ils ont du changé ^^
        Oué j’ai hésité en faisant le perso avc un Gungan mais bon finalement je suis resté très classique oui.
        C’est comme je viens de répondre sur fb effectivement ils n’auraient pas du partir sur du pseudo-identitaire d’autant plus que leur discours scientifique est hors-sujet et limite craignos^^

  2. Pimpf dit :

    Je n’ai pas eu de versions québécoise à Paris,
    Je n’ai pas appris tant de choses que cela à l’exposition mais tant que les schémas que certaines planches peu connues de Ralh Mc Quarrie ou autre designer.

    Mais pour les fans hardcore de Star Wars peuvent ressortir un peu frustrés.

    Par contre pour le côté familial à faire avec la famille et surtout les enfants, ça pouvait le faire.

    J’ai regretté à l’époque du passage à Paris que mon fil soit trop jeune pour y aller , car j’aurais adoré partager cela avec lui mais bon . Leur approche pseudo philosophique peut choquer , mais vu avec des yeux d’enfant plus naif, ça peut aider à entrer dans l’univers , sait on jamais?

  3. rp1989 dit :

    C’était une exposition divertissante, accessible avec toutes les qualités et défauts que cela implique.
    L’idée de faire son personnage m’a bien plu et rythme l’exposition.
    L’aspect identitaire m’a pas mal intéressé.

Laisser un commentaire

