Fondation foudroyée, de Isaac Asimov

Publié: 14 juin 2015 par maedhros909 dans Littérature, Science-Fiction
Tags:, , , ,

Fondation 4 Asimov

 

(Le Cycle de Fondation – Tome 4)

Prévoyant l’effondrement prochain de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis crée deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos.
Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité tout entière…

 

 

Retour du côté de Monsieur Asimov avec le 4 ème tome de sa Saga « Fondation » ! Et il y a pas mal de choses à dire!

Pour commencer, il faut préciser que ce livre a été écris en 1983, plus ou moins sur demande des fans, soit 18 ans après Seconde Fondation. Cette information est importante car elle explique certainement une partie des points que je vais mettre en exergue dans mon commentaire. Et comme j’ai déjà commencé la lecture du tome 5 je vais même faire un petit saut dans le futur également, en essayent de rien spoiler.

Commençons donc par les grandes différences notables avec le reste des livres de Fondation. Chacun des autres ouvrages est distinctement coupé en deux arcs narratifs, avec deux jeux de personnages différents et deux époques différentes.
Avec « Fondation Foudroyée » tout a changé!
On ne retrouve qu’une intrigue qui, bien que vécue de deux points de vue différents, reste liée et tient sur tout le tome. Plus encore certains des personnages sont également les protagonistes principaux du 5ème volume: « Terre et Fondation ». Une partie de l’intrigue s’y retrouve d’ailleurs également même si son contexte a changé.
De ce brusque changement de narration résulte une petite baisse de régime en milieu de livre et peut-être une difficulté à rentrer dedans dans les premiers chapitres pour le lecteur. Par contre l’histoire prend bien plus le temps de se développer et l’impression de « saga » en est renforcée.

Au niveau des personnages comme toujours ils sont peu nombreux et donc bien développés, travaillés et le lecteur est en total empathie avec eux. Nous avons donc ici deux duos de protagonistes correspondant aux deux facettes de l’intrigue. L’un est assez classique même si les changements de psychologie chez eux sont nombreux et leur amitié très intéressante. L’autre duo est beaucoup original et novateur.
En effet l’une des particularités principales de ce tome est également qu’un des personnages est un Second Fondateur. La seconde Fondation jusqu’alors juste entrevue et dissimulée devient très importante. Son fonctionnement, ses points de vue etc sont largement décrits par Asimov pour notre plus grand plaisir !

En terme de style d’écriture, rien de bien nouveau chez Asimov.
On peut noter peut-être une complexification par rapport à la « trilogie » de Fondation. Ce n’est pas tout le temps bien entendu et ce n’est pas obligatoire à la compréhension de l’intrigue mais ça revient tout de même assez régulièrement. Chose rassurante pour les lecteurs frileux il y en aura pour tous les goûts: des sciences dures (voyages spatiaux, gravité, relativité, thermodynamique, espace-temps, dimensions) mais aussi philosophie, psychologie, sociologie et même archéologie, étude des mythes et légendes etc etc.
Asimov se permet même de faire un petit crossover indirect avec son autre série phare: Les Robots ! Je n’en dis pas plus sinon je vais faire du spoil…

Bon et bien la boucle est presque bouclée ça y-est !
Malgré un petit sous régime en début et en milieu de livre (à l’instar sans doute de l’auteur qui a du se remettre dedans) on est une nouvelle fois happé par la galaxie d’Asimov et le tome 4 file incroyablement vite et s’enchaîne incroyablement bien avec le tome 5.
Attention peut-être pour les moins coriaces, ne calez pas sur les technicités, les passages de vulgarisation scientifiques, laissez courir au pire, ça serait dommage d’arrêter pour ça.
Note: 17/20

Publicités
commentaires
  1. elodierhum dit :

    Coucou c’est Le Serigraphe ! Je t’informe que le site a déménagé. Si tu veux te réabonner chez nous, c’est par ici -> http://leserigraphe.com

  2. rp1989 dit :

    Cette saga est culte, donc je pense que même si c’est légèrement moins bien ou plus compliqué selon les tomes, ça reste plutôt de bon niveau. Il faudrait que je la lise.

  3. […] Fondation foudroyée, de Isaac Asimov […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s