Joueur du grenier – Tome 3 : L’appel aux devoirs de Frédéric Molas et Piratesourcil

Publié: 21 août 2015 par maedhros909 dans Bande Dessinée, Littérature
Tags:, , , ,

grenier bd 3 appel aux devoirs

 

 

Jamais deux sans trois ! Revoilà le Joueur du Grenier dans ses aventures BD. Et cette fois c’est
l’école qui est en ligne de mire… Que se passe t il en classe lorsqu’on est fan de jeux vidéo. Toujours accompagnés de ses inénarables copains, Sébastien, Realmyope, Usul et les autres… le JDG est confronté à l’univers hostile de la cour de récré et de la classe.

48 pages de gags désopilants qui vont ravir les fans (plus d’un million et demi de connexions sur Youtube) du JDG.

 

 

Jamais deux sans trois comme dit le résumé mais peut-être aurait-il mieux valu cette fois-ci (encore) attendre un peu plus de temps pour enrichir ce tome-ci.

Au niveau du contenu ou du dessin je n’aurai que peu de choses à rajouter par rapport aux tomes 1 et 2.
On y retrouve un humour décalé, parfois absurde, totalement imprégné de la culture pop et vidéoludique des années 90. Toujours une super écriture des dialogues et des très bonnes vannes dans l’ensemble. Il n’y a pas grand chose à dire de plus, les concepts du « joueur du grenier », du rétrogaming et de la nostalgie de mon enfance (même si je ne me souviens vraiment personnellement que de la deuxième moitié des années 90) marchent toujours aussi bien sur moi et sur, je pense, beaucoup des gens qui suivent Grenier sur YouTube.
On y retrouve également toujours les très beaux dessins de piratesourcil.

Pourtant équivalent en nombre de pages au premier volume celui-ci m’a paru plus courts que les autres. Peut-être que les histoires étaient moins imbriquées les unes les autres ou se suivaient moins, je ne saurais dire. J’ai apprécié par contre de voir légèrement moins de « guest » (je crois) que dans les autres volumes et un peu plus « grenier » dedans.

En bref: une 3e BD du Joueur du Grenier aussi bonne que les précédentes mais qui passe un peu trop vite et qui commence peut-être à souffrir de la répétition du concept « enfant fan de jeux dans les années 90 ». Je verrai bien pourquoi pas une autre BD plus axée sur les jeux tout en restant parodique et avec des digressions, un peu comme ses vidéos « Papy Grenier », je trouverai ça drôle.
Note: 14/20

commentaires
  1. rp1989 dit :

    Je n’étais pas ultra fan des bds mais en relisant et avec ce troisième tome, j’ai fini par presque adoré. C’était tellement fun que….

  2. rp1989 dit :

    * C’est pardon.

Laisser un commentaire

