Batman & Robin T1: Tueur Né, de Tomasi & Gleason

Publié: 22 août 2015 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , ,

Batman-et-Robin-Tome-1

 

Scénario: Peter J. Tomasi
Dessinateur: Patrick Gleason

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair: le turbulent Damian Wayne.

Élevé par la Ligue des Assassins, ce dernier tente tant bien que mal de se montrer digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.

 

Retour dans l’univers DC Comics et plus précisément dans le Batverse avec la série Batman et Robin !

Bon déjà passons rapidement sur les dessins. Légèrement moins bluffant que ceux de Capullo les images restent tout de même sublimes. Les vignettes de combat sont intenses, dynamiques et bien structurées. On peut relever un super travail métaphorique sur la luminosité attribuée à un personnage (ou un élément de décors) dans l’image en fonction de son humeur ou de son état psychologique dans le scénario.

Côté scénario donc cette série se place volontairement un peu en marge des autres arcs ou séries Batman habituels. La place attribuée à l’histoire, à l’enquête ou même à l’antagoniste est réduite au maximum pour laisser le champ entièrement libre à la relation entre Bruce et son fils Damian en privé comme sous leur masque. Cette relation tantôt conflictuelle tantôt aimante structure totalement le récit. La progression et l’évolution de cette relation et les conséquences qu’elle peut avoir sur leur vie de justicier est réellement l’intrigue à part entière du Comics ce qui est à la fois original et intéressant. La psychologie de Bruce, de Damian et même les relations qu’ils ont (ou ont eu) avec d’autres personnages sont du coups extrêmement travaillées, réfléchies et cohérentes pour notre plus grand plaisir.
On retrouve également des débuts de Bruce avec l’irruption soudaine d’un méchant venu de son passé. Un passage qui est un peu tiré par les cheveux et pas forcément capital surtout avec les multiples interprétations de ses débuts. Heureusement que l’antagoniste va semer la pagaille dans la fragile relation père/fils des Wayne et leur poser pas mal de dilemmes à l’un comme à l’autre.
A part pour la zizanie familiale qu’il cause, ce méchant: « Personne », est quant à lui  un peu creux, pas très malin et pas très intéressant en soi même si on le montre dangereux avec ses actions meurtrières et sa capacité élevée à neutraliser Batman et/ou Robin.

En bref une série un peu à part dans le Batverse se reposant quasi-uniquement sur la relation père/fils entre Batman et le nouveau Robin. Peut-être gagnerait-elle encore en puissance en y ajoutant un « vrai » méchant habituel vis à vis duquel nous pourrions avoir le comportement de Damian par exemple. Côté dessins et mises en page aucun problème ça reste le haut du panier! (à part Gordon peut-être dont je trouve qu’ils ont loupé le visage).
Note: 17,25/20

 

Publicités
commentaires
  1. […] critiques : Kameyoko (Fant’Asie) ; Maedhros909 (Lire, voir, jouer, écouter, découvrir) ; Yvan Tilleul (Sin […]

  2. […] beaucoup de travail dans cette ville!) pour le 2e volume de Batman et Robin. Pour rappel du tome 1 le duo mythique est cette fois ci constitué de Bruce Wayne et de son fils […]

  3. rp1989 dit :

    Plutôt intéressant un comics qui parle de la relation entre Batman et Robin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s