Justice League: Futures End, Tome 1, de Azzarello, Giffen, Jurgens, Lemire

Publié: 19 octobre 2015 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , , ,

 

Futures-End-tome-1-CV

 

Scénario: Brian Azzarello, Jeff Lemire
Dessinateurs: Keith Giffen, Dan Jurgens

Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l’Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l’Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables.
Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l’émergence de cette menace.

Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard…

 

La fin du monde est arrivée! Et seul Batman peut arranger ça comme il se doit! Aujourd’hui je parle de la version « DC » de « Days of future past » à savoir la bien nommée saga de la Justice League « Futures End ».

Rapidement petit point sur les dessins.
Il y a plusieurs dessinateurs sur le projet et cela se ressent. Les dessins sont globalement tous identiques les uns aux autres dans la lignée des critères de qualité maximale de DC depuis sa renaissance. J’ai beaucoup apprécié les designs des Super-Héros robotisés particulièrement dérangeants et bien trouvés. Globalement même dans le « passé » de Terry les environnements sont plutôt sobres, froids voire sombres à l’instar des événements qui sont sur le point de se produire. Certains costumes sont aussi différents bien que l’on ne sache pas encore pourquoi… Ils sont plutôt jolis dans l’ensemble quoique un peu déroutant.

Passons après à l’intrigue générale.
Le premier chapitre présentant le futur que McGinnis doit empêcher est particulièrement glauque. L’espoir a disparu sur Terre comme la plupart des héros et les derniers survivants sont traqués et éliminés devant nos yeux. Je n’ai pas lu les Comics papiers X-Men aussi ne puis-je pas tout à fait comparer. Néanmoins si je me réfère à ce que j’ai vu dans le film on est ici devant une version « hardcore/mature » de l’histoire des X-Men d’autant plus que les héros ne meurent pas simplement mais deviennent à leur tour des serviteurs robotiques. Le chapitre entier glace le sang et marque au fer rouge le lecteur pour qu’il se sente plus investi par la mission de Batman. En plus de tout ça on assiste à la fin du volume à une scène en simultanée se passant dans le futur. On peut imaginer dès lors qu’on va peut-être avoir des flashforwards en cours d’intrigue… ce qui risque bien sur d’introduire de nouveaux défis pour ce Batman voyageur du temps. Intéressant.
Pour le reste du volume j’ai quand même ressenti parfois un peu de lenteurs dans l’action. Peut-être que le premier chapitre était trop extraordinaire et a rendu un peu plus pâle certains autres? Peut-être est-ce parce qu’il s’agit du premier volume où l’on introduit les intrigues? Ou peut-être encore est-ce du à un traitement des personnages peu équilibré? A voir dans le volume 2…
Très intéressant également de placer Futures End en lien direct avec d’autres intrigues de la Justice League. Il y a du coup un peu de confusion si, comme moi, on ne les a pas encore lu mais les notes, le préambule et les références qui sont faits sont parfaitement clairs et suffisants.

Venons en aux personnages présents!
Et bien il faut dire que Futures End a pour ambition de reposer en grande partie sur des héros peu ou pas connus. Cela peut être un peu dommage d’un certain point de vue car il faut bien admettre que Batman est relativement peu présent dans le volume malgré son statut de personnage central dans l’intrigue. On est loin du temps d’écran de Wolverine dans Days of Future Past.
D’un autre côté on assiste à un défilé de super-héros (un peu kitsch pour certains) mais rendus sérieux au maximum et modernisés. En tête de liste on trouve le Grifter chasseur d’aliens de son état, le toujours très ambiguë Deathstroke et la petite fille surpuissante qui l’accompagne pour l’occasion. On découvre aussi Frankenstein le mutant immortel inspiré par le gothique classique ou Firestorm l’homme double à la puissance nucléaire. Ce côté découverte mêlé au sérieux de l’intrigue est particulièrement efficace! Non mais enfin il y a même Constantine quoi!! C’est bien la première fois que je le croise dans un Comics celui-là et je ne m’attendais pas du tout à le voir mêler à la Justice League! Une bonne grosse surprise. Dans la même idée les grands héros « classiques » eux sont absents comme Batman, étrangement indisposés comme Superman, ou même décédés (pauvre Green Arrow, trop souvent tu sers de souffre douleur). On retrouve quand même Hawkman et Atom très présents dans ce volume. Du coup même si j’aurai personnellement aimé le voir un peu plus il est très intelligent d’avoir renvoyé dans le passé Terry McGinnis et non pas Bruce Wayne qui lui aurait trop attiré notre attention. Côté antagonistes pour l’instant difficile à dire mais deux, trois « suspects » apparaissent rapidement quant à l’apparition de l’œil.

 

En bref donc, un très bon petit premier volume!
Des dessins de qualité et des nouveaux costumes et designs particulièrement soignés et/ou déroutants.
On nous présente un monde en ruines dans le futur et un monde froid et sobre dans le « passé ». L’intrigue est intéressante et les personnages nombreux, originaux et bien trouvés.
La saga se calibre et se cherche encore un peu peut-être mais elle demeure ô combien ambitieuse et finalement donne très envie d’être suivie.
Note: 16,5/20

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    Il faut vraiment que je me mette aux comics :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s