Le Gastronogeek et Le Livre des Potions

Publié: 22 décembre 2015 par maedhros909 dans Autre, Autre, Littérature
Tags:, , , , , , , ,

gastronogeekGastronogeek est un ouvrage qui explore
cinq univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le manga, l’horreur fantastique, les comics. Au sein de chaque univers trois références célèbres sont développées autour d’un menu. L’approche éditoriale du livre se veut originale, le but étant de satisfaire la gourmandise du lecteur, de capter son attention à travers l’humour et le jeu, des énigmes, des jeux de piste… La mise en page sera visuellement très riche et fidèle à chaque univers décrit.

livre des potions
Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéo. Plus de 40 références cultes sont représentées à travers des recettes de cocktails, de smoothies, de jus, etc. : les Annales du Disque Monde, Peter Pan, le Cycle des Princes d’Ambre, Star Trek, Stargate, Indiana Jones, Highlander… et bien sûr toutes les références qui nous ont déjà conquis dans Gastronogeek : Doctor Who, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur…

 

Les fêtes de fin d’année approchent et vous n’avez pas envie d’une traditionnelle volaille au four, de fruits de mer ou de toasts au foie gras? Vous en avez assez du Kir, du Cuba Libre ou du Whisky Coca ? Et bien sur vous aimez la culture et l’imaginaire! Ces deux ouvrages sont faits pour vous!

Je n’aime vraiment pas utiliser le mot « geek » à tort et à travers. D’abord parce que son sens réel (être passionné par quelque chose) est rarement connu des gens qui l’emploient le plus, et ensuite parce qu’aujourd’hui à l’ère du numérique, des I-phones et des blockbusters à licences, tout le monde se revendique « geek ». Bien que relevant purement du marketting, l’emploi du mot « geek » ici est pourtant assez juste. La cuisine est une passion comme une autre et sa combinaison avec la culture historique ou fictionnelle ne date pas d’hier. Des passionnés d’histoire s’échinent depuis bien longtemps à reproduire d’anciennes recettes venant du Moyen-Age ou de l’Antiquité. Depuis longtemps également d’autres s’amusent à produire réellement des recettes inventées dans Le Seigneur des Anneaux ou dans Le Trône de Fer par exemple. Il est donc tout naturel que tels ouvrages aient fini par voir le jour et tentent au mieux d’allier culture-geek et gastronomie (ou art des cocktails).

Rentrons dans le cœur du sujet… Les recettes!
Globalement les petits plats et les desserts présentés dans l’ouvrage sont inspirées et inspirantes. Il y a bien sur quelques recettes étranges assez éloignées visuellement ou gustativement qui viennent gâchées un peu la fête. Dans le même temps d’assez nombreuses recettes connus et incontournables dont l’absence est regrettée par les connaisseurs des univers en question. On peut par exemple s’interroger sur l’absence du Lembas (Le Seigneur des Anneaux) qui aurait pourtant pu faire un accompagnement sympathique.
Ce défaut est un peu moins visible dans le second volume sur les Potions que j’ai personnellement trouvé plus complet, plus amusant et plus hétéroclite dans ses références culturelles. Il fera même probablement découvrir certains univers méconnus du grand public et satisfera un peu plus ceux qui les connaissent déjà.
Je ne peux que féliciter les auteurs d’avoir eu l’idée de publier ces livres et de s’être autant impliqués.
Le texte est clair la plupart du temps, les images magnifiques et les quelques petites apartés sur les univers culturels amusantes bien que très basiques.

Concernant la réalisation des recettes il faut bien avouer qu’il y a pas mal de problèmes, au niveau du public ciblé je pense en particulier. Pour ce qui est de la difficulté elle est mitigée, globalement cela ne sera pas excessivement difficile de faire ces recettes même si certaines d’entres elles sont quand même bien corsées. Elles demandent concrètement presque toutes des compétences techniques précises. Le livre consacre une double page par catégorie pour expliquer brièvement quelques unes de ces techniques mais je dirai qu’il manque tout de même quelques conseils précis qui pourraient vous faire défaut.
Mais l’énorme point noir de ces ouvrages est le coût rapidement élevé des recettes. Si vous n’avez pas une cuisine ultra-équipée dernier cri réaliser un menu Entrée-Plat-Dessert d’un thème particulier impliquera presque systématiquement l’achat de matériel, d’ustensiles ou de contenants particuliers si vous voulez coller au mieux à la photo. Dans cette idée là le Livre des Potions explosera littéralement votre compte en banque car pratiquement chaque recette utilise son propre type de verre. A moins d’avoir une collection de tous les types de verre à pied, shooter, pintes etc vous ne pourrez pas non plus retranscrire la photo sans l’acheter à votre tour.
Enfin il n’est pas rare également que les auteurs utilisent des produits nobles ou très difficiles à trouver (même dans des boutiques bio ou des marchés). L’emploi de plusieurs types d’alcool par cocktail, tous différent à chaque fois également, parfois à des quantités ridiculement petites remplira également votre réserve de boissons de bouteilles entamées et finira de vous ruiner.
C’est une bonne idée en soi de se montrer très varié dans ses ingrédients ou ses méthodes mais cela semblera très vite vertigineux sur votre liste de courses et à la caisse!

En bref donc deux très bons livres pour les passionnés de lecture, cinéma etc qui aiment aussi cuisiner mais aussi pour ceux qui aiment cuisiner et voudraient faire plaisir à un proche ou réaliser des choses originales à certaines occasions. Faites tout de même attention à tout le matériel qu’il faudra utiliser, à la difficulté de trouver certains produits ou certains alcools et au coût global que tout cela pourrait avoir.
Note: 16,5/20

Publicités
commentaires
  1. rp1989 dit :

    L’idée était très bonne et les recettes peuvent inspirer malgré parfois le prix et la difficulté de trouver certains produits.

  2. J’aime beaucoup ces livres, les recettes ne sont pas toutes simples à réaliser mais la plupart sont délicieuses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s