Kaamelott – Tome 1: L’armée du Nécromant, de Astier et Dupré

Publié: 18 février 2016 par maedhros909 dans Bande Dessinée, Littérature
Tags:, , , ,

kaamelott tome 1 astier
Scénario: Alexandre Astier
Dessins: Steven Dupré

L’Armée du Nécromant, composée de zombies, défie le Royaume d’Arthur. A
près l’avoir compris, le Roi mène au combat ses chevaliers formant malgré lui sa garde rapprochée et éminemment experte en nécromancie.
Joutes verbales et combats prétendument effroyables donneront lieu à des situations cocasses et loufoques avant de rentrer au Royaume fiers du travail quasi accompli.
Mais à vaincre sans péril on gagne sans gloire.

 

Qui ne connait pas Kaamelott, ne serait-ce que de nom?
Cette série TV diffusée entre 2005 et 2009 a marqué son époque et le petit écran par son humour décalé, son écriture très soignée, ses dialogues parfaits, une réalisation inspirée et des acteurs plutôt méconnus mais complètement à fond dans leur rôle. Elle a aussi propulsé son créateur le très talentueux Alexandre Astier sur le devant de la scène. Bref, si vous ne la connaissez pas encore vous l’aurez compris je vous la conseille d’urgence!
Dès 2006, Astier sort en parallèle ce premier tome de l’adaptation de la série en Bande-Dessinée.

Bon bah déjà soyons direct la bande-dessinée est parfaitement fidèle à la série! Ce qui est bien mais pas surprenant compte tenu du fait que c’est Astier qui chapeaute les deux. L’histoire est bien écrite, les personnages sont retranscrits trait pour trait, les dialogues sont parfaits et tout aussi drôles et cyniques que dans la série. Peut-être qu’Astier aurait pu introduire d’autres personnages pour l’occasion, comme certains guests récurrents qu’il y a parfois dans la série, mais ce n’est que le premier tome donc sans doute qu’il l’aura fait dans d’autre(s) volume(s).
Un bémol pour moi est autour de la taille et du rythme de la BD. Je l’ai trouvé un peu courte et en parallèle l’action un peu trop rapide. Au final je suis un peu resté sur ma faim. Mais bon cela m’arrive aussi souvent avec mes lectures de BD.
Je m’explique également cela par le fait qu’il y ait, dans la BD, une intrigue qui tient sur tout le volume quand dans Kaamelott chaque épisode est un scénette à part entière (même si au fur et à mesure des saisons les fils directeurs se font de plus en plus forts). Du coup sur si peu de pages l’histoire doit  s’entre-caler au travers des blagues et me donne personnellement l’impression de se dénouer « trop vite » à la fin.
(Bien sur avoir envie de dévorer tous les livres à la suite et ne pas voir le temps passé peut aussi être vu comme un compliment!)

Pour illustrer cela il y a un aussi passage en particulier dans la dernière partie que j’aurai adoré voir durer plus longtemps. Le parallèle burlesque entre Arthur et Nécromant vis à vis de leur « équipe » respective, toutes les deux pas très talentueuses était juste génial! Dommage qu’il tienne sur une page ou un peu plus.

Concernant les dessins, je suis mitigé. Ils sont très classiques et plutôt jolis. Néanmoins selon l’éloignement et l’angle de vue j’ai eu la sensation que certains personnages n’étaient pas dessinés pareils. Par moment j’ai presque eu du mal à reconnaître les personnages. En fait, d’un côté lorsque les visages sont de face et/ou proches les dessins m’ont semblé se vouloir réalistes en rapport avec les visages des acteurs. D’un autre côté lorsqu’ils sont en pleine action ou dans certaines situations burlesques le visage des acteurs a selon moi tendance à se déformer pour donner un côté très (trop?) fort « caricature ». Du coup d’une page à l’autre un même personnage ne semble pas avoir tout à fait le même visuel.

En bref une BD très sympathique et un excellent travail d’Astier qui montre qu’il maîtrise son univers décalé et son écriture soigée quelque soit le médium utilisé. Elle a sans doute quelques petits défauts dans les dessins et le rythme général de l’action mais mérite clairement le détour!
Hâte de lire la suite!
Note: 16/20

commentaires
  1. […] Autres critiques : Maedhros909 (Lire, voir, jouer, écouter, découvrir) […]

  2. […] (La chronique de Maedhros sur la bd est ici). […]

  3. rp1989 dit :

    J’ai bien aimé ce tome 1. Elle m’a bien fait rire:).
    Hâte de lire le tome 2.
    Merci pour ta chronique!

Laisser un commentaire

