Dark Knight III: Tome 1, de Miller, Azzarello, Kubert et Janson

Publié: 19 mars 2016 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , , , , ,

dc-essentiels-batman-dark-knight-3-tome-1Scénario: Frank Miller et Brian Azzarello
Dessins: Andy Kubert et Klaus Janson
Couleurs: Brad Anderson

Après avoir remporté une victoire décisive contre le tandem formé par Luthor et Brainiac, Batman disparait et Gotham est à nouveau en proie au crime et à la désolation.

Mais peu après la rumeur circule: le Chevalier Noir serait de retour.

Pendant ce temps, Lara, la fille de Superman, appelle le scientifique Ray Palmer au secours de la ville-bouteille de Kandor.

 

Quel fan de bulles n’a jamais entendu parlé de Frank Miller ?! Un des auteurs les plus talentueux encore en activité dans le monde des Comics et Roman-Graphiques! Dardevil, Batman, Spawn ont été métamorphosés après son passage. Mais il a aussi travaillé sur Robocop et bien entendu sur les très connus 300 et Sin City devenus des long-métrages depuis!
Après un Dark Knight Returns cultissime et un Dark Knight Strikes Again en demi-teinte et contesté, le Chevalier Noir reprend une nouvelle fois son costume! Qu’en est-il alors de cette suite ultra-attendue et ultra-médiatisée pour le duo Batman/Miller?

Commençons par les dessins.
Frank Miller a un style graphique très particulier. Ses formes sont géométriques, ses dessins épurés et le tout prend vie grâce à son travail fantastique sur les ombres et les couleurs. Dans Strikes Again, Miller avait probablement poussé son style un peu trop loin. Certaines vignettes avaient alors l’air de brouillons bâclés plus que de dessins achevés.
Dans Dark Knight III, Frank Miller n’est pas au crayon mais à la plume et c’est Andy Kubert et Klaus Janson qui se chargent des dessins. Et il faut dire que le résultat est très agréable et très intéressant! En effet ces deux dessinateurs ont voulu garder intact l’esprit de Miller tout en le modernisant pour un public plus large. Ils ont donc mimé les visuels de Miller et restent ainsi complètement dans le style graphique des autres Dark Knight tout en les ayant retravaillés et lissés les rendant plus nettes et plus accessibles. De plus, Brad Anderson réalise à la colorisation un excellent travail et donne à DKIII des couleurs sublimes.
A noter que l’arc sur Atom a été dessiné par Miller et que malgré toutes ses difficultés liés à sa maladie (je crois?) il est loin d’avoir perdu la main et prend le temps de soigner son travail bien plus que dans Strikes Again.

Côté scénario que se passe t’il?
Et bien là encore la collaboration réussie plutôt bien à Frank Miller. En effet Dark Knight Strikes Again s’était également attiré les foudres du public pour son scénario un peu bancale et très (trop?) politique. Dans cette suite Miller prolonge les événements de Strikes Again sans pour autant reproduire la même violence dans ses propos. L’intrigue commence plutôt bien et conserve toute la sève des anciens opus sans avoir aigreur du précédent volume.
Les personnages sont très intéressants et bien construits. L’accent n’est plus mis sur la politique mais sur les relations de famille. Entre une Wonder Woman un peu éloignée de sa fille et un Superman qui a choisi de se retirer du monde, leur fille Lara se lance en quête de réponses sur ses origines Kryptioniennes. Autre personnage phare bien sur de Dark Knight III Carrie Kelley, devenue presque aussi obsessionnelle que son mentor, et dont l’évolution psychologique est assez inattendue et très intéressante à suivre.

Petit point sur le volume en lui-même et l’édition d’Urban. En règle général je suis très satisfait et enthousiasme des formats et des intégrales d’Urban Comics mais là je suis septique.
J’imagine qu’ils ont voulu le sortir au plus proche de la sortie US mais du coup le volume est vraiment très court par rapport à leur « tome » habituel, d’autant que le prix, lui, n’est pas vraiment plus bas (peut-être est-ce tout simplement le prix minimal qu’ils puissent fixer pour un ouvrage même s’il a moins de page que d’habitude?). Et où est donc passé le sous-titre de Dark Knight III: « The Master Race » ? C’est dommage de l’avoir enlevé. D’un autre côté l’ajout dans ce tome des premiers volumes des « Dark Knight Universe » centrés sur WonderWoman et Atom sont vraiment réfléchis et semblent indispensables à la structure même du récit. Urban a donc bien fait de les intégrer directement au tome I de Dark Knight III.

GalleryComics_1920x1080_20151223_DKTMR_Cv2_56568138e51769.31628233

En conclusion Dark Knight III signe avec brio le grand retour de Frank Miller dans le monde du Comics papier!
Même si on n’est pas encore au niveau de Dark Knight Returns, on a ici un bon mélange entre un Comics moderne « classique » et les anciens Dark Knight ultra-provoc’ de Miller.
Les dessins ont le style de Miller sans en avoir l’austérité et l’intrigue est très prometteuse!
J’ai hâte de voir la suite, d’autant que ce volume était bien court!
Note: 16,5/20

 

Publicités
commentaires
  1. Pimpf dit :

    je ne serai peut être pas aussi généreux que toi sur la note du Dark Knight III de Miller mais c’est un bon cru, étant déja fan du style de Kubert j’ai accroché à l’histoire et à son suivi coté VO, j’ai moins suivi l’impact coté France avec Urban, donc je te fais confiance la dessus. La ou j’attends de voir ce que ce livre va donner au niveau vente est le contexte d’aujourd’hui sachant que Miller a pas mal défrayé la chronique de l’univers comics sur des propos très limites ces dernières années ( l’age , la maladie ou simplement de vieilles rancoeurs qui ressortent sait on jamais ? ) son image en a pris un coup mais effectivement par rapport au Dark Knight Strikes again, c’est une bonne réussite 🙂

    • maedhros909 dit :

      Je pense que (à tort ou à raison) le livre va plutôt bien marcher puisque la VF coïncide plutôt bien avec la sortie de BatmanVsSuperman au ciné.
      J’avoue que les propos de Miller hors de ce qui est écrit dans les Comics ne m’intéressent pas beaucoup ou du moins je n’en tiens pas compte. A part égale et dans la même idée Alan Moore a lui aussi des propos discutables et ses récentes adaptations de l’univers de Lovecraft sont pour moi très bancales et traînent la patte alors que là y’a quand même un sacré début pour un truc arrêté depuis si longtemps.
      En plus DK3 sort 14ans après Strike Agains (que du reste j’avais trouvé intéressant même si effectivement clairement politique et moins bon que le 1er), je pense qu’on peut lui accorder le pardon pour ses propos depuis^^ Si on devait juger les livres sur les propos des auteurs y’en a beaucoup qui devraient pas se vendre!

      Pour ce qui est des notes, je réfléchis actuellement à un système de notation relative parce que c’est vrai que les notes /20 commencent à être trop nombreuses sur mon blog et ne plus vouloir rien dire si on les compare les unes aux autres.

      • Pimpf dit :

        La sortie de DKIII associée à la sortie du film est une vraie stratégie, il aurait tort de se priver de l’impact du film sur les ventes des livres/ comics sur le même sujet, cela va marcher pour sur. maintenant on verra sur les avis des non « fans » car ils sont malgré tout de plus en plus nombreux qui suivent essentiellement l’actu ciné et viennent prendre un complément en comics aujourd’hui et tant mieux pour l’industrie du comics d’une certaine façon 🙂
        Quand aux notes c’est aussi liée à l’émotion et feeling du moment, s’il fallait que je revienne sur les notes de certains films ou série que j’ai pu publier sur mon blog je ne suis pas sur de donner les mêmes notes avec le recul aujourd’hui , cela reste un instantané de ce que l’on ressent en lisant ou en regardant ces médias 🙂
        Bonne journée !

  2. rp1989 dit :

    J’aime beaucoup Frank Miller. ça me plairait bien de lire ce qu’il a écrit dans les comics Batman.

  3. […] conclusion une suite parfaitement raccord avec le volume précédent. Un scénario très intéressant et qui ouvre sur de grosses problématiques et ce malgré une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s