Batman: La malédiction qui s’abattit sur Gotham, de Mignola et Nixey

Publié: 11 juin 2016 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , , , , , ,

batman-la-malediction-qui-sabattit-sur-gotham-39643

 

Scénario: Mike Mignola
Dessins: Troy Nixey

Gotham City, les années 1920.

Alors qu’un chalutier ramène dans ses cales une découverte archéologique majeure extraite des glaces du Grand Nord, un mal semble se répandre et contaminer lentement la grande métropole et ses habitants.

Confronté aux plans du puissant sorcier Ra’s al Ghul, Batman semble être le seul capable à pouvoir empêcher le retour sur Terre d’entités cosmiques belliqueuses.

 

S’il y a une chose qui pourrait franchement m’agacer dans les Comics, c’est les crossovers poussifs et sans logique entre deux franchises qui n’ont rien à voir (cf ma réflexion à la fin de cet article).
De plus ma frustration à la lecture des récentes adaptations de Lovecraft par Alan Moore ( et ) me faisait redouter ce mélange plutôt inattendu entre deux de mes univers préférés.
Que nenni pourtant car j’ai adoré ce mélange si subtil entre Batman et Lovecraft!

Mike « Hellboy » Mignola nous livre ici une véritable démonstration d’écriture et une preuve irréfutable qu’il maîtrise complètement les deux univers. Il ne s’agit en effet ni d’un crossover alambiqué (sinon cela s’appellerait Batman Vs Cthulhu!), ni d’une adaptation brute des nouvelles de Lovecraft mais avec le Batman classique dedans, mais bien d’une oeuvre hybride à la croisée des chemins.
Dans cette intrigue Batman existe tout simplement dans les années 20 et ne rend presque aucun compte aux canons classiques du Chevalier Noir. Son passé, son histoire sont également fortement chamboulés même si l’idée générale reste présente. Grâce à cette indépendance le tout contient très peu d’incohérences. De très nombreux personnages de l’univers de Batman sont également présents mais totalement réinterprétés par Mignola. On y retrouve le Pingouin, les Robins, Mr Freeze, les Al’ghûl, Double-Face et bien d’autres. Ils conservent à la fois certains de leurs traits de caractères classiques et ont également des rôles importants dans l’intrigue.
Bref, Mike Mignola a déjà rendu hommage à cet illustre auteur que fut Lovecraft à travers ses influences sur Hellboy et le scénario de ce Comics s’inscrit également dans un travail aussi subtil qu’efficace.
L’intrigue en elle même est plutôt bien ficelée et cela ne gâche rien.

L’ensemble est sublimé par un univers ultra-noir, à l’instar des polars des années 20, sombre voire glauque. La mise en page m’a semblé un peu classique mais les dessins très « crayonnés » et un gros travail sur les ombres m’ont immédiatement fait rentré dans l’histoire et participent grandement à l’ambiance du Comics.

En bref donc une excellente surprise pour ma part.
Je partais dubitatif voire négatif mais j’ai été complètement conquis par le travail très intelligent fait par Mignola sur les deux univers, celui de Batman et celui de Lovecraft. Sans être un crossover sans aucune logique (faut que je lise un jour Batman vs Predator pour voir!) il s’agit d’un exercice de style de très grande volée.
Je ne peux que le conseiller très fortement, que vous connaissez Lovecraft ou non d’ailleurs.
Note: 17,5/20

commentaires
  1. Cette histoire pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !
    En revanche – mais ce n’est peut-être que chez moi? – les liens pour Lovecraft par Moore ne fonctionnent pas.

    • maedhros909 dit :

      Mais de rien 😉
      Ah c’est bizarre ça 😡 j’viens de les vérifier du coup en navigation privée pour être sur, mais ça a l’air de marcher chez moi. Tu es sous quel navigateur? Ou alors c’est les petits « là » qui sont trop petit peut-être?

  2. rp1989 dit :

    Je vais peut-être aussi me mettre aux comics Batman.
    Bisous à toi!

  3. […] La malédiction qui s’abattit sur Gotham où le mythique Batman était assez habilement mixé au panthéon Lovecraftien dans une Gotham City […]

Laisser un commentaire

