Lady Mechanika T1, de Benitez et Steigerwald

Publié: 24 octobre 2016 par maedhros909 dans Comics et Romans Graphiques, Littérature
Tags:, , , , ,

lady mechanika

 

Scénario et Dessins: Joe Benitez
Couleurs: Peter Steigerwald

Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques.
N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée.
Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables.
Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais.
Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !

 

Complètement emballé par la preview du FCBD 2016, j’ai craqué pour le tome 1 de Lady Mechanika!

Comme je l’ai déjà dans mon article sur la Trilogie du Léviathan, je ne suis pour le moment que très peu connaisseur des univers Steampunk, je commence juste à entrer réellement dedans.
Pour autant je me suis laissé prendre au jeu de Lady Mechanika et je dois bien admettre que c’est une excellente surprise!

Pour commencer déjà parlons rapidement des dessins.
Je le dis souvent je le sais mais ils sont ici encore vraiment magnifiques. L’ambiance Steampunk est bien retranscrite tous les dessins sont excellents. J’ai apprécié en particulier l’aspect à la fois sombre de l’intrigue et certaines scènes et le côté coloré et métallique de l’univers du Comics. On peut noter également la multitude de costumes et les tenues interessantes de Mechanika en particulier lorsqu’elle est « mission ».
Pour les petits bémols je dirai qu’on ne voit pas assez ce qu’elle a de vraiment méchanique pour le moment. De plus la Lady a des courbes et formes humainement impossibles à obtenir mais bon c’est le parti-pris de la BD et on reste très « soft » par rapport à des Red Sonja par exemple.

Passons au Scénario et aux personnages.
Le cliché de l’Amnésie et du Héros qui cherche à trouver et comprendre ses origines est un peu surfait il faut bien le dire. Malgré tout, le peu d’information que l’on a (et que l’on obtient) ainsi qu’il s’agisse d’une de ses « faiblesses » rafraîchit un peu le tout. D’autant plus que l’intrigue qui se met en place va également lui mener à de nouvelles pistes sur son passé.
Lady Mechanika pourrait presque tomber dans le cliché de la femme forte, fatale et froide. Pour autant on devine à plusieurs moments du Comics qu’il s’agit plus là d’un problème comportemental lié à son passé qu’à une réelle personnalité établie. Que cela soit lorsqu’elle s’apprête à en apprendre plus sur son passé ou bien la relation qu’elle entretient avec son « meilleur ami », elle se montre fréquemment humaine, innocente voire même fragile. Un savant mélange de sauvage, de naïveté et de demande d’attention.

Le Comics mélange aussi savamment pas mal d’humour et de scènes d’action adulte. Dans l’ensemble la quasi-totalité des dialogues sont très bien dosés et maîtrisés.

En bref donc, la confirmation d’une bonne surprise avec ce premier volume plein de bonnes idées, de dessins magnifiques et de punch. Seul petit bémol encore le délai de publication entre deux volumes et l’aspect « mécanique » de l’héroïne un peu trop masqué, pour le moment.
Note: 17/20

commentaires
  1. LadyButterfly dit :

    Je suis assez fan de steampunk. Mais pour qu’une BD me plaise, je suis très exigeante….vis à vis du dessin (pas dur: quand ça ne me plaît pas, je ne lis pas, j’arrive pas….)

    • maedhros909 dit :

      Je peux te comprendre. Mais si tu aimes déjà les Steampunk a la base , feuillette Lady Mechanika pour voir les dessins.
      Moi je les trouve bien par rapport à d’autres comics mais après c’est les goûts et les couleurs.

  2. rp1989 dit :

    Il faut vraiment que je lise ce comics :).

Laisser un commentaire

