Moi Asimov, de Isaac Asimov

Publié: 19 janvier 2017 par maedhros909 dans Autre, Littérature, Science-Fiction
Tags:, , , , ,

moi asimovUne autobiographie d’un des génies de la science-fiction d’autant plus passionnante qu’elle est thématique et pas seulement chronologique.
Asimov (1920-1992) y évoque son enfance d’émigré russe à Brooklyn, ses lectures innombrables et variées, ses voyages, sa carrière de professeur de bio-chimie et surtout son itinéraire d’écrivain. Un classique indispensable.
À sa disparition en 1992, à l’âge de soixante-douze ans, Isaac Asimov laissait en héritage à la foule de ses admirateurs le compte rendu détaillé d’une existence bien remplie : la présente autobiographie. L’auteur qui aura sans doute le plus marqué la science-fiction moderne, jusqu’à se confondre pratiquement avec elle, y retrace son enfance de jeune émigré russe à Brooklyn, les innombrables lectures qui devaient faire de lui une encyclopédie vivante, sa carrière orageuse de professeur de biochimie et, bien sûr, son itinéraire d’écrivain.
Un ouvrage indispensable pour comprendre cinquante ans d’évolution d’un genre littéraire dont Asimov, par ses rencontres et son implication, fut un témoin privilégié.

 

Vous n’aimez pas les autobiographies ? Vous les trouvez ennuyeuses ou trop longues? Vous avez du mal à vous mettre à la place de la personne qui vous raconte sa vie par écrit?
Alors ce livre autobiographique est fait pour vous !

Véritable génie de la Science Fiction et nommé comme l’un des « trois grands » (avec Arthur C. Clarke et Robert Heinlein) du genre, Isaac Asimov a écrit des dizaines de livres et des centaines de nouvelles recouvrant un impressionnant éventail de genres et de thématiques. Il a marqué à jamais le genre, a été adapté à plusieurs reprises et a influencé bon nombre d’artistes qui lui ont succédé. Il est essentiellement connu pour ses Cycles sur « Les Robots » et celui de « Fondation » malgré une imposante oeuvre moins connue.
Bien que cela soit moins connu, Asimov était également un homme de science, un biologiste, et a beaucoup œuvré pour la vulgarisation scientifique que cela soit via ces œuvres de fiction (abordant régulièrement des thématiques ou théories scientifiques) ou via une collection d’ouvrages purement académiques et documentaires (y compris sur d’autres sujets plus lointain que les sciences, comme la bible ou Shakespeare). L’homme a même pendant longtemps tenu un cycle de nouvelles policières.

isaac-asimov

Mais revenons à son autobiographie.
Loin d’être une simple « tranche de vie » ou « l’histoire d’un homme », Asimov s’applique via ses expériences à parler de son époque, ses expériences, d’autres personnalités célèbres. On y apprend énormément sur l’écriture et le monde de l’édition à son époque, en particulier sur les magazines spécialisées en Science-Fiction, Fantastique, de leur naissance jusqu’à leur mort.
Il aborde également des sujets « sérieux » comme la religion, le fonctionnement du monde scientifique, l’humanisme, le rationalisme etc. le tout en distillant dans tout son rumeur des bons mots, presque des maximes, et des touches d’humour rafraîchissantes.
A travers lui c’est tout le monde de la Science-Fiction, du Fantastique et de la littérature que l’on voit évoluer pendant un demi-siècle.

 

En bref donc, il ne s’agit pas d’une autobiographie classique qui vous tend les bras mais un mélange de génie entre l’histoire de sa vie et de multiples « essais » ou « articles » sur des sujets aussi divers que passionnants!
Ils auront parfois (souvent) influencés son oeuvre que vous verrez peut-être sous un autre angle à la lumière de sa personnalité.
Note: 18,5/20

450818 AA083348 dbdocumenti 599 446 149 3508 2609 Scala di grigio

Sa note pour les auteurs qui se la racontaient un peu trop (déjà à l’époque!) avec la complexité de leur style d’écriture et ont juger le sien trop simpliste.
« Comme si ce qui se lit facilement était forcément facile à écrire. Bien au contraire, il faut être singulièrement habile et expérimenté pour se débarrasser des fioritures »

Advertisements
commentaires
  1. Très tentant, je note ! Merci pour la découverte 🙂

  2. cora85 dit :

    Très intéressant, merci !
    Ondine

  3. Je m’intéressais juste à ce moment à cet auteur. Quel livre me conseillez-vous pour débuter ? Bel article au passage.

  4. rp1989 dit :

    J’aime assez les biographies d’auteurs, surtout Asimov, ça me tente bien :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  5. LadyButterfly dit :

    Celle-ci est dans ma bibliothèque, évidemment ^^ (Asimov, mais Asimov, il faut tout lire!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s