Suicide Squad, de David Ayer

Publié: 20 août 2016 par rp 1989 dans Action, Cinéma, Fantastique, Super-Héros
Tags:, , , , ,

Suicide Squad

On en a beaucoup trop parlé déjà de ce film que ce soit en terme de promotion ou de critiques mais je tenais tout de même à vous donner mon avis en tant que spectactrice et débutante en matière de comics.

D’ailleurs je vous mettrai les critiques des youtubeurs Durendal et Bazar du Grenier qui font bien le tour de la question.

Attention spoilers!

Résumé:

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film.
C’est tellement jouissif d’être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Mon avis:

Pour moi « La Suicide Squad » est un petit accident industriel dans les films de super-héros. Et je dois tout d’abord vous dire que l’univers DC Comics me parle plus que Marvel comme c’est le cas pour Maedhros 909. Les producteurs ont voulu faire un film léger après le film « trop sérieux » et  » compliqué » Batman VS Superman que j’ai personnellement adoré bien qu’il ne soit pas sans défauts.

Selon moi ce film aurait du intervenir bien plus tard dans la chronologie de l’univers DC Comics au cinéma car on ne connaît pas les personnages hormis Harley Quinn et le Jocker.

Et « humaniser » les super-vilains avant même de connaître les héros me paraît un peu illogique. Et j’avoue que je n’ai pas compris le postulat de départ, se servir de meurtriers pour en combattre un plus gros. Après cela existe sous forme de comics et sans doute que cela est mieux expliqué dans les livres. J’aurai plus vu dans un film de super-héros classique l’un d’eux, Dead Shot (Will Smith) s’infiltrer, sympathiser avec la méchante incarnée par Cara Delevigne afin de se racheter une conduite et retrouver sa fille. Après c’est ma propre vision et elle ne regarde que moi qui suis en pleine phase « gangsters », milieu de la police et du crime. 

Le film dure deux heures et il est trop survolé car on a trop de personnages à la fois qui ont leur propre histoire et c’est toujours intéressant de comprendre comment ils en sont arrivés là.

« L’enchanteresse » (la méchante) apporte l’élément magique et fantastique du film qui fait du bien mais pareil, on ne sait pas qui elle est.

harley quinn

Parlons maintenant des personnages et des acteurs encore, j’ai beaucoup aimé Margot Robbie en Harley Quinn, elle est là pour jouer la folle, l’argument marketing pour le public masculin et mettre en valeur son couple avec le Joker. Pour moi, Harley Quinn dans ce film n’est pas une méchante, elle est complètement sous la coupe de son amoureux et est persuadé qu’il l’aime en retour. Bien sûr, l’image de la femme au foyer quand elle rêve de vivre avec lui et avoir des enfants est cliché à souhait. Elle était psychiatre avant de la rencontrer. Son personnage est aussi plutôt drôle.

En ce qui concerne le Joker, je n’ai pas été convaincue par sa prestation, il apparaît trop peu, même son esthétique m’a paru ridicule alors que celui d’Harley coloré paraît plus « cohérent ». J’espère pour lui qu’il a l’intention de progresser dans son jeu d’acteur s’il doit réapparaître.

dead shot

Will Smith alias Deadshot témoigne aussi du besoin de l’acteur de se montrer incapable de se présenter comme un vrai méchant. Il est plus un criminel lambda qui a mal tourné et veut retrouver sa fille. Après j’ai bien aimé son personnage malgré tout, il occupe trop d’espace mais on comprend pourquoi il est le « leader », il comprend les bons comme les méchants, ce qui correspond au scénario du film.

Les autres « méchants  » sont peu présentés et aussi humanisés, notamment celui qui enflamme, ce serait la société, son entourage le véritable coupable et qui l’aurait rendu ainsi. Même si son témoignage est un peu attendrissant, il en oublie sa responsabilité.

japonaise

Enfin, il y a la japonaise qui pour le peu, qu’elle apparaît à l’écran, est, elle, réellement émouvante et « badass » et le « flic » qui aime la femme possédée par l’enchanteresse. Très honnêtement, on a plutôt pitié pour lui et sa situation. Heureusement que le scénario prévoit une fin heureuse pour l’amour.

 La première partie est effectivement très rythmée, la deuxième est plus « molle », Ben Affleck est toujours aussi parfait pour moi en Batman (il apparaît en caméo à deux/trois reprises), la juge pour moi est « folle » de vouloir engager cette bande là. Son personnage est très fort mais j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre.

Tout ça pour vous dire, que c’est du divertissement qui se regarde mais qui souffre de sa surmédiatisation (coloré dans l’image/le logo alors que plutôt sombre dans le film) et on sent qu’il y a pas mal de choses qui ne vont pas. Je pense qu’il est plus nécessaire de lire les comics sur Harley Quinn ou La Suicide Squad pour apprécier l’univers.

Suicide Squad

 

commentaires
  1. […] (DCPlanet) ; Gaëlle (Pause Earl Grey) ; Jeffzewanderer (ComicTalk) ; Les Toiles héroïques ; Rp1989 (Lire, voir, jouer, écouter, découvrir) ; Thomas Sotinel (Le Monde) ; Un odieux connard ; Xavier Fournier (Comic […]

  2. LadyButterfly dit :

    Mais à la base, Harley Quinn n’est pas une « méchante ».
    http://www.dccomics.com/characters/harley-quinn
    Ni l’Enchanteresse, d’ailleurs….
    http://www.dccomics.com/characters/enchantress

  3. cora85 dit :

    Je ne suis pas tentée par ce film, mais merci pour ton avis !
    Ondine

  4. […] Vous pouvez retrouver une critique argumentée de « La Suicide Squad » juste ici. […]

  5. Très bonne critique néanmoins je veux quand meme le voir depuis le temps que j’attends ça !
    Déjà rien que pour ma petite Harley Quinn *-*

Laisser un commentaire